Après shampoing aux plantes fait maison

Réaliser son propre après shampoing aux plantes n’a jamais été aussi simple. Il ne te faudra qu’un ingrédient de base, auquel tu ajouteras quelques herbes précieusement sélectionnées pour leur action ciblée sur la fibre capillaire et le cuir chevelu.

Pourquoi s’embêter à faire son démêlant maison, me diras tu ? Tout simplement parce que les produits capillaires que tu trouves dans le commerce sont souvent néfastes pour tes cheveux. Les shampoings et après-shampoings contiennent des ingrédients chimiques qui étouffent ton cheveux et agressent ton cuir chevelu.

Le démêlant aux plantes que je te propose fait appel aux bienfaits des ces dernières, pour un cuir chevelu plus sain, des cheveux plus épais, qui poussent plus vite et/ou qui cessent de tomber.

J’avais déjà parlé dans un précédent article des huiles essentielles indispensables pour les cheveux. On va donc poursuivre ensemble cette quête pour des cheveux, dignes de Raiponce.

Eau de rinçage au vinaigre de cidre

La recette de l’après shampoing aux plantes s’appuie donc sur le principe de l’eau de rinçage au vinaigre de cidre.

Pour les novices dans les produits capillaires maison, cet ingrédient peut sembler surprenant. Pourtant le vinaigre de cidre a des effets très positifs sur la fibre capillaire et le cuir chevelu. De par sa composition, le vinaigre de cidre va dissoudre la saleté et les particules qui se trouvent sur les cheveux et le cuir chevelu, tout en préservant le film hydrolipidique qui les protège.

Et pour celles qui s’inquiètent de l’odeur, pas d’inquiétude puisque le vinaigre de cidre n’est pas versé pur sur les cheveux. Pas de risque de sentir la vinaigrette en sortant de la douche ! 😂

Quel est donc le bon dosage pour pour ton eau de rinçage au vinaigre de cidre ?

Les petites choses de Fanny conseille 1 dose de vinaigre de cidre pour 7 doses d’eau. Toutefois, si tu utilises cet après shampoing naturel après chaque shampoing, il est conseillé de diluer un peu plus le vinaigre.

Enfin, sache que le vinaigre de cidre est acide (ça semble évident, hein…), il va par conséquent fermer les écailles de tes cheveux. Aussi, il faut que l’application de l’eau de rinçage soit faite APRES tous les soins que tu pourrais faire (bain d’huile, masque capillaire etc…) Une fois les écailles du cheveux fermées, les soins appliqués n’atteignent pas le cœur du cheveu et sont donc sans effet.

eau de rinçage au vinaigre de cidre

Quels bienfaits de l’après shampoing aux plantes ?

Les plantes que je te propose d’utiliser auront des bienfaits complémentaires pour des cheveux plus beaux, avec une pousse rapide et plus résistants.

prêle anti chute des cheveux

La Prêle.

La prêle contient beaucoup de silice, de calcium, de fer et de sélénium. Elle va ainsi fortifier les cheveux, les os et les ongles. Elle est aussi excellente dans le traitement des infections, mais là n’est pas le propos  😁 .

Grâce à son action astringente, la prêle va renforcer le follicule du cheveux et va ainsi limiter la chute des cheveux. De plus, c’est la plante qu’il te faut, si tu as les cheveux gras, car elle régulera la sécrétion de sébum.

 

ooOoo

plantes pour la pousse des cheveux

La Lavande et le Romarin.

La lavande est la plante qu’il te faut pour accélérer la pousse de tes cheveux car elle stimule les follicules capillaires. Elle va aussi apaiser les cuirs chevelus irrités.

Le romarin va aussi stimuler la pousse des cheveux mais en agissant sur la circulation sanguine. Comme la prêle, le romarin est astringent, ce qui renforcera le follicule capillaire et limitera la chute des cheveux.

 

ooOoo

L'ortie, pour des cheveux plus forts

L’ortie.

L’ortie regorge de vitamine A, de caroténoïde, de vitamines B, C D et K. Elle est aussi riche en magnésium, bore et chrome. Sa super composition fait de l’ortie la plante la plus nourrissante du cuir chevelu. Tes cheveux seront plus forts et plus brillants.

 

ooOoo

Nourrissante pour les cheveux

Le basilic.

Le basilic est un élément clé de la recette de l’après shampoing aux herbes. En effet, il va aider le corps à éliminer les métaux lourds et les toxines. L’autre avantage du basilic, c’est qu’il va apporter des vitamines A et C, des flavonoïdes et de l’acide polyphénoliques, nourrissant ainsi la fibre capillaire.

ooOoo

Recette de l’après shampoing aux plantes

La recette d’après shampoing aux plantes est facile à faire mais demande un peu de temps. En effet, il faudra laisser les plantes macérer dans le vinaigre durant 2 à 4 semaines. Tu ne pourras donc pas l’utiliser immédiatement  😉

Les ingrédients de l’après shampoing aux plantes

Pour la recette de l’après shampoing aux plantes, voici ce dont tu auras besoin :

1/4 de tasse de prêle
1/4 de tasse d’ortie
3 cuillères à soupe de basilic séché
4 cuillères à soupe de lavande
3 cuillères à soupe de romarin
3 à 4 tasses de vinaigre de cidre
de l’eau filtrée
1 bocal

Après shampoing aux plantes

Comment faire son après shampoing

Dans un bocal suffisamment grand mais pas trop (tu verras après pourquoi), verse toutes les plantes. Secoue bien le bocal, une fois fermé, pour homogénéiser le mélange.

Remplis le bocal avec le vinaigre de cidre, jusqu’à 2 cm du bord (c’est pour ça qu’il ne faut pas que ton bocal soit trop grand, sinon ajoute du vinaigre pour arriver à 2cm du bord).

Une fois le bocal fermé, secoue bien la préparation et range le bocal à l’abri de la lumière et de la chaleur durant 2 à 4 semaines. De manière régulière, secoue le bocal et n’hésite pas à ajouter du vinaigre si tu vois que les herbes ont absorbé un peu de liquide.

A la fin de la période d’infusion, égoutte les plantes au travers d’un tissu propre ou d’une étamine pour ne garder que le vinaigre infusé.

Verse le vinaigre infusé aux plantes dans un bocal propre et range le dans un endroit frais. Le vinaigre infusé pur se conserve indéfiniment. Aussi je te conseille de n’ajouter ton eau filtrée qu’au moment de l’utilisation.

Comment utiliser ton après shampoing aux plantes ?

Après avoir laver tes cheveux comme d’habitude, prépare ton après shampoing aux plantes en mélangeant le vinaigre infusé avec de l’eau filtrée :

Pour faire ton eau de rinçage au vinaigre, garde bien en tête les proportions que je t’ai indiquées : 1 volume de vinaigre pour 7 (ou 8) volumes d’eau filtrée.

Verse l’eau de rinçage au vinaigre infusé sur tes cheveux en gardant bien la tête en arrière et masse tes cheveux pour bien répartir l’ensemble.

Tu peux soit laisser tes cheveux ainsi, soit les rincer rapidement à l’eau (mais en faisant cela tu perdrais quand même des bienfaits des plantes).

Astuce : si tu souhaites varier les effets : faire des cures de croissance ou colorer / éclaircir tes cheveux, tu peux très bien changer les plantes à infuser.

Es tu déjà une adepte de l’après shampoing aux plantes ? Si oui quelles plantes utilises tu ? N’hésite pas à me donner ton avis en commentaire  🤩

eau de rinçage aux plantes

après shampoing naturel aux plantes

5 Commentaires

  1. Bonjour Audrey…pour ton infusion, faut-il y ajouter les sèches ou fraîche? Est-ce que cela a de l’importance?
    Merci de ton conseil….

    • Bonjour. J’avais compris . Je pense que c’est mieux avec des herbes fraîches. Les herbes seront ainsi gorgées de leurs bienfaits. Mais j’ai testé ma recette avec de la lavande sèche…. qui est toujours en cours d’infusion.
      La prochaine fois, j’irai cultiver de la lavande dans un champs et du romarin dans mon jardin

Laisser un commentaire

Ecris ton commentare
Ton nom ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.