Arrête tout ! La cellulite est là ……. Voici ce que tu dois faire !

La cellulite….  Comme 90% de la population féminine (et 2% de la population masculine ..), te voilà affublé(e) de capitons. Tu n’aimes pas beaucoup ça et tu voudrais la combattre ? C’est parti mon kiwi  🤗

Pour la petite histoire, j’ai longtemps pensé que j’avais échappé à la malédiction des capitons. Mais il s’avère que non…. La faute est due à ma vue défectueuse. Je ne vois JAMAIS mes défauts.

Sans lunette, je ne vois ni mes pores dilatés, ni la cellulite qui orne mes fesses.

Il est vrai que je n’ai pas vraiment fait ce qu’il fallait pour éviter l’arrivée de la cellulite. Je suis une sportive occassionnelle, je mange de tout y compris les aliments qui favorisent la rétention d’eau. Je n’ai jamais massé mon bidou ou mes fesses de manière préventive.

J’ai abordé mes 40 ans sans imaginer que dame nature allait se venger (j’ai déjà une vue pourrie, je pensais qu’on pouvait s’arrêter là). Loupé !

Qu’est ce que la cellulite ?

La cellulite, aussi appelée capitons ou peau d’orange, est issue d’une modification des tissus adipeux situés sous l’épiderme.

A cause des hormones, de l’hérédité, du manque de sport, de l’alimentation….. les cellules adipeuses et la rétention d’eau vont augmenter, sollicitant les barrières qui les entourent. Une de ces barrières est la peau.

L’apparition de la cellulite va donc être due à la déformation des barrières entourant les cellules adipeuses. Le terme de peau d’orange décrit très bien cet aspect tavelé qui apparaît principalement sur les fesses et les cuisses.

La perte d’élasticité de la peau n’aide en rien cette évolution cutanée, c’est pourquoi la cellulite pointe souvent son nez vers 40 ans.

Quelle cellulite ?

On parle de cellulite de manière générale, mais en fait il existe 3 types de cellulite.

La cellulite adipeuse. Elle est souvent due à un excès de poids. Facile à identifier, elle est visible lorsque tu te pinces la peau. Elle est molle et non douloureuse.

La cellulite aqueuse. Son origine est principalement due à une mauvaise circulation sanguine et lymphatique; ainsi qu’à de la rétention d’eau. La cellulite aqueuse est visible même sans pincer la peau, elle s’accompagne d’une sensation de jambes lourdes et d’un gonflement des jambes et chevilles.

La cellulite fibreuse. Douloureuse et difficile à déloger, la cellulite fibreuse est due au collagène qui s’est développé autour de la cellulite graisseuse ancienne.

éviter la peau d'orange

Mais comme la nature est pleine de ressources, il est possible d’avoir une cellulite mixte. C’est-à-dire que deux types de cellulite peuvent se cumuler. Youpiiii  😖

Dans ce cas là, il est conseillé d’agir sur plusieurs fronts en soulageant les systèmes circulatoires, la rétention d’eau et en adaptant son alimentation.

Comment la faire disparaître ?

Une fois que la cellulite est là, on ne peut pas la faire disparaitre. (RIP les fesses de ta jeunesse). Malgré tout, tu peux la réduire en ajustant deux ou trois choses.

Tu dois modifier ton alimentation en privilégiant des fruits et légumes qui limitent la rétention d’eau ou qui brûlent les graisses. Tu trouveras ici les 10 fruits et légumes à privilégier.

Il te faut aussi pratiquer un sport régulièrement, comme la natation, la course ou le fitness. L’avantage principal de la natation, outre le fait que ce soit un sport ultra complet, est que l’eau va faire comme un massage doux de la zone concernée par la cellulite…

Enfin tu je te conseille de pratiquer des massages réguliers avec des huiles essentielles et/ou du marc de café. Ces recettes sont économiques et très efficaces.

Tu peux aussi trouver des produits en pharmacie contre la cellulite. Mais tu pourras lire sur certains produits « avec 10% de caféine » alors que tu peux faire ça tranquillou billou dans ta salle de bain avec 100% de caféine !

L’étape du massage est importante car elle va vraiment agir sur plusieurs angles. Pour t’aider dans cette étape, je te recommande l’utilisation d’une ventouse anticellulite et de roller.

Enfin il y a quelques astuces supplémentaires à connaitre pour amoindrir la peau d’orange :

Ne pas porter de talons. Le port de chaussures plates va stimuler la circulation sanguine en sollicitant les mollets.

Porter des vêtements amples. Les vêtements serrés vont empêcher le sang de remonter vers le coeur via le système veineux. Exit les skiny à la mode

Privilégier les douches tièdes, voire froide. Bon je suis d’accord en plein hiver, c’est compliqué. Mais tu peux finir ta douche par un jet d’eau froide sur tes jambes. Le froid tonifie les veines.

comment lutter contre la cellulite

Laisser un commentaire

Ecris ton commentare
Ton nom ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.