40 Astuces psychologiques qui te donneront l’avantage

Nous devrions tous utiliser ces 40 astuces psychologiques pour améliorer nos compétences sociales. Que tu sois timide et gêné en société ou au contraire extraverti et à l’aise lorsque tu rencontres des nouvelles personnes.

Ces astuces s’appuient sur des notions basiques de psychologie et te donneront un avantage dans des situations sociales, telles qu’une soirée, un entretien d’embauche, la vie en entreprise ou un rencard.

Mais savais tu que le cerveau est une machine que tu peux facilement dupé …. Non ? Alors fait chauffer ton cerveau car il va être sollicité.

Toutes les astuces qui suivent peuvent-être appliquées à toutes les sphères de nos vies, mais certaines sont plus spécifiquement utiles dans le monde du travail.

Astuces psychologiques au travail

Etre sûr de soi

Ca semble plus facile à dire qu’à faire mais avoir l’attitude d’une personne confiante et sûre de soi donnera une très bonne 1ère impression (et même une 2ème ou 3ème impression). Les gens aiment les gens confiants. Ils envoient l’image d’une personne fiable et attirante.

Et si tu agis comme une personne sure de toi, tu finiras par le devenir (un peu lorsque tu souris devant un miroir, ton cerveau croit que tu es heureux et t’envoie de la dopamine…).

Repérer la couleur des yeux de ton interlocuteur

Repérer la couleur des yeux de son interlocuteurLe but n’est pas de savoir la couleur des yeux de ton interlocuteur pour lui compter fleurette. Mais le temps qu’il te faut pour repérer ce détail est le timing parfait pour un contact visuel.

Cette astuce psychologique t’évitera de passer une personne fuyante ou au contraire trop insistante.

Imiter le body language

Avoir la même gestuelle que ton interlocuteur est une astuce à appliquer en toute situation. En effet, tu noueras plus facilement des rapports si la personne te voit comme son semblable. Ca marche aussi avec le vocabulaire employé.

Une personne qui garde ses distances et se tient avec les bras croisés se sentira agressée par une personne volubile et exubérante.

Dans le cadre des relations professionnelles, connaitre cette astuce psychologique peut faire basculer des négocations commerciales en ta faveur.

Utiliser le nom de ton interlocuteur immédiatement

Je ne sais pas toi mais j’oublie les noms des gens presque instantanément. Enfin je suis capable de mémoriser les 2 ou 3 premiers noms. Après c’est un imbroglio..

Mais si tu répètes le nom de la personne qu’on vient de te présenter, il va s’inscruster dans ta mémoire.

De plus cette astuce psychologique donnera l’impression à ton interlocuteur qu’il a de l’importante à tes yeux et qu’il n’est pas juste la 15ème personne à t’être présentée.

Voilà un truc parfait pour le 1er jour de travail dans une grosse boite !

Faire comme si tu étais à l'aise

Tu dois prendre la parole en public ou rencontrer des nouvelles personnes ?… cette situation te stresse ?

Il te faut juste duper ton cerveau en agissant comme si tu étais à l’aise et que connaissais déjà ces personnes (on rejoint la 1ère astuce de la liste).

Une autre astuce est de prendre un chewing-gum. Si tu manges, ton cerveau cessera de voir la situation comme un danger et ton niveau de stress diminuera.

Choisis bien où tu vas t'asseoir

astuce psychologique pour être entendu par son chefSi tu t’attends à avoir une conversation houleuse avec une personne (genre ton boss ou ton collègue ou un membre de ta famille le jour de Noël), choisis de t’asseoir à ses côtés et non face à lui.

Cette position est ressentie comme moins conflictuelle et ton « opposant » te considérera moins comme une menace.

Autre astuce psy : il parait que l’oreille droite est associée à la logique et la gauche aux sentiments. Si tu souhaites avoir l’oreille de ton patron, mets toi à sa droite. Si tu veux négocier tes vacances à Aix, mets toi à la gauche de ta moitié.

Reformule une phrase de ton interlocuteur

Bon faut pas reformuler toutes les phrases de ton interlocuteur au risque de lui donner l’impression qu’il y a de l’écho ou que tu te moques de lui.

Mais reformuler une phrase de temps en temps apporte un sentiment de validation à ton interlocuteur. Il se sentira compris et important.

Hoche la tête

Mimer la gestuelle de son interlocuteur est quelque chose que nous faisons souvent de manière inconsciente. De ce fait, si tu veux encourager quelqu’un à être d’accord avec toi, il te suffira de hocher la tête régulièrement.

Ton interlocuteur va donc t’imiter en hochant la tête à son tour, ce qui incitera son cerveau à penser qu’il est d’accord avec toi. C’est si simple de duper son cerveau !

Réchauffe tes mains

J’imagine que tu sais qu’une des premières impressions que tu fais passe par la poignée de main. Elle ne doit pas être trop molle, ni trop ferme et tout le monde déteste les mains moites. Mais par dessus tout, les gens détestent les mains froides.

Aussi, pense à réchauffer tes mains avant de saluer des gens, en te lavant les mains à l’eau chaude ou avec des petites bouillottes de poche, par exemple.

Arrive en premier ou en dernier

Si tu veux qu’on se souvienne de toi, surtout lorsque tu te présentes à des entretiens d’embauche essaie d’être le premier ou le dernier. Cela marche aussi lors d’un cocktail pro ou en soirée.

En effet les gens ont tendance à se remémorer plus facilement ce qui se passe au début ou à la fin.

L'enthousiasme est communiquant

Si tu veux que les gens te suivent sur un projet, tu dois être aussi enthousiaste et extatique que possible.

Le mimétisme comportemental rendra tes interlocuteurs aussi enthousiastes que toi quant à une situation/projet et suivront plus volontiers.

Demande de l'aide

Si tu ne sais pas faire quelque chose, admets le. Si tu as besoin d’aide pour accomplir une tâche, demande de l’aide. Cela traduit de l’humilité et de la conscience de soi, qui sont des traits de caractère que les gens admirent chez les autres.

Ils sauront aussi qu’ils peuvent compter sur toi pour faire les choses correctement, même si tu n’es pas familier avec la tâche demandée.

Trouve des points communs

L’effet de halo est un phénomène psychologique dans lequel la bonne impression dans un domaine influera l’impression d’une personne dans d’autres domaines.

Cette astuce psychologique est utile dans tous les domaines de la vie : entretiens d’embauche, rendez-vous galants, introductions à un groupe etc….

Le point commun peut-être une chose insignifiante comme un sport, un voyage, les bugnes de tatie Lisette…… N’importe quoi.  Très rapidement tu parleras de ce sujet avec ton interlocuteur, et l’émotion positive qu’il ressentira au souvenir de cette expérience influencera la perception qu’il a de toi.

Ai toujours un dossier avec toi

Cette astuce est plus valable dans une grande société. Mais balade toi toujours avec un dossier dans les mains et marche de manière empressée (même pour aller aux toilettes).

Tu seras moins intercepté(e) pour répondre à des questions car les gens penseront que tu es déjà en train de faire un truc important.

Sois directe dans tes demandes

Si tu utilises des phrases du type « j’ai besoin que tu … », les gens y répondront car ils te percevront comme une personne d’autorité (même si tu ne l’es pas).

Tu peux aussi formuler ta demande de manière un peu moins autoritaire en disant « il faut faire ça….. »

Voilà bien une astuce psychologique que je devrais mettre en oeuvre car mes phrases sont plutôt du type « il faudrait que tu fasses ça, si tu as le temps et si tu en as l’envie….. non ? ok je fais »  😰

Commence par des petites demandes

Tu travailles sur un projet en groupe ? Si tu souhaites qu’une personne travaille sur quelque chose, demande lui de « commencer par faire ceci« .

L’expression « commence par faire » donne l’impression qu’il s’agit d’un petit truc rapidement accompli. Mais il y a de fortes chances pour que la personne fasse la totalité du sujet et ne s’arrête pas aux petites demandes de départ.

Voilà bien une astuce psychologique à transmettre à mon fils, qui a déjà expérimenté le travail en groupe avec l’implication plus ou moins forte des participants !

Astuces psychologiques pour la vie de tous les jours

Reste silencieux

Tu as posé une question et la réponse qui t’a été donnée ne te semble pas franche ou incomplète ?

Patiente en restant silencieux et en regardant la personne. Elle finira par compléter sa réponse en entrant dans les détails ou en avouant ce qu’elle comptait garder pour elle.

(ça a très bien marché avec mon chéri il y a 1 semaine  🤣.  Alors qu’il reste mutique quand je lui pose des questions habituellement).

Regarde la position des pieds

Au moment d’approcher un groupe de personnes, regarde la position de leurs pieds.

Ceux qui ont les pieds tournés vers toi sont contents de te voir. Ceux qui ont les pieds tournés vers l’extérieur le sont beaucoup moins (même si leur corps ou leur tête sont orientés vers toi).

Demande une petite faveur

Les manuels de psychologie sociale sont remplis d’expériences dans lesquels des petites faveurs sont demandées. Elles induisent souvent une attitude positive chez les gens.

Dans cette expérience, il te suffit de demander une petite chose : l’heure, un avis… quelque chose d’insignifiant.

Mais le cerveau des personnes va penser qu’elles t’apprécient déjà puisqu’elles te rendent service.

Regarde un groupe de personnes qui rigolent

Lorsqu’un groupe de personnes rigolent, chacune va spontanément regarder la personne vers laquelle elle se sent la plus proche.

Tu veux savoir s’il y a un alpha (mâle dominant) dans un groupe ou qui couche avec qui, observe les personnes quand elles rigolent ensemble.

Cherche les émotions fortes

Si tu veux que ton 1er rencard soit un vrai succès, essaie de proposer une activité générant des sensations fortes. Du type rollercoscter, film d’horreur…

Les hormones sécrétées par le cerveau lors d’un pique de stress permettent d’ancrer le souvenir associé. De plus, cette expérience commune contribuera à créer un lien.

N'ai pas peur du contact

Bon cette astuce psychologique est à considérer avec prudence. Il ne faut pas être tactile à mauvais escient mais un contact doux sur le bras ou sur l’épaule crée de la chaleur et de l’intimité.

C’est particulièrement efficace dans les moments de bonheur et de joie.

Propose des choix

astuce spychologique pour obtenir une réponse claireLes gens aiment avoir le choix. Et si tu veux quelques chose, tu as plus de chances de parvenir à tes fins rapidement si tu donnes le choix aux personnes, plutôt qu’avec une question ouverte.

Par exemple, au lieu de demander « veux tu manger quelque chose ? » essaie « Tu veux un hot dog ou un taco ? »

Petite astuce. Le parfait nombre d’options que tu peux faire à une personne est 3. Au-delà, trop de choix tue le choix.

Limite toi à des listes de trois

Si tu souhaites amener une personne à faire un choix, propose lui une liste de 3 options en plaçant l’option que tu souhaites en dernier.

Il y a de forte chance pour que la personne choisisse cette dernière option car elle sera la plus fraîche dans sa mémoire.

Fait un triangle inversé

Afin de montrer que tu écoutes attentivement quelqu’un, regarde un oeil de ton interlocuteur, puis le 2ème œil et enfin sa bouche.

Fait ce « triangle inversé » durant toute la durée de la conversation afin de faire ressentir combien tu prêtes attention à ce qui est dit.

Fait un triangle à l'endroit

Le principe de ce triangle marche aussi quand il est dans le bon sens, mais il aura un effet contraire.

En effet, si tu regardes un oeil de ton interlocuteur puis le 2ème et enfin le front, tu indiqueras que tu souhaites que la conversation s’achève.

Bon celle-ci sera à tester la prochaine fois que je tombe sur mon voisin crampon….

Ne laisse personne t'interrompre

Si quelqu’un te coupe la parole durant une conversation (oh misère ça me rend folle quand ça m’arrive), il te suffit de continuer de parler normalement. Tu maintiens ton débit, le volume et l’intonation de ta voix comme si tu n’avais pas été interrompu(e).

Bon ça sera cacophonique pendant quelques minutes, mais la personne se sentira mal et finira par arrêter de t’interrompre.

Félicite les gens

L’être humain a besoin de reconnaissance. Déjà bébé, tu as appris des trucs pour faire plaisir à tes parents (comme la marche, la propreté, la lecture etc….)

A l’âge adulte, la quête de la reconnaissance est toujours la même.

Si ta moitié fait la vaisselle ou si ton collègue t’aide sur un projet : fais lui un compliment en retour. D’une part, la personne sera contente de ce mot gentil, mais elle aura aussi tendance refaire des trucs sympas puisque tu y es sensible.

Marche de manière décidée

Dans un bureau plein de collègues, sur un trottoir ou à Ikea le samedi, marche toujours avec un pas décidé en regardant loin de toi. Ne fais pas de contact visuel avec les gens qui arrivent face à toi mais regarde au-dessus, dans la direction où tu vas.

Spontanément, les personnes vont s’écarter de ton chemin et tu seras comme Sharon Stone en soirée.  🤣

Tu veux discuter ? Que le 1er contact soit bref

astuce psychologique : faire du teasingL’idée derrière cette astuce psychologique est le teasing….

Mettons que tu vois cette personne au bar ou en soirée avec laquelle tu aimerais faire connaissance. Va te présenter, pose quelques questions puis tu écourtes en disant « on rediscutera de ça plus tard, je vais rejoindre mes amis ».

La personne va automatiquement être impatiente de votre prochaine discussion et fera peut-être la démarche de revenir te voir.

Parle à haute voix

Sur le chemin des vacances ou du travail, ça nous arrive à tous de se dire  » j’ai fermé la porte de la maison ? » ou de penser « j’ai le sentiment d’avoir oublié quelque chose ? Kevin ! »

Afin de palier ces moments de blanc, il te suffit de pointer physiquement du doigt ce que tu fais (la porte de chez toi, Kevin dans le bus) en disant à haute voix « ok porte fermée« .

Tu te rappelleras alors clairement avoir fait ça et tu seras tranquille.
Quand je quitte mon bureau, j’ai souvent le doute de savoir si j’ai tapé le code. Grâce à cette astuce psychologique, fini de faire demi-tour à la moitié du trajet !

Ne t'abaisse au niveau des trolls

Sais tu ce qu’est un troll ? en langage internet c’est une personne qui tient des propos polémiques pour soulever une controverse.

Or les trolls sévissent aussi en dehors de la sphère d’internet.

Si tu es confronté(e) à ce type de personne, reste poli(e), souris et répond « oui tu as sûrement raison ».

Cette astuce psychologique coupera instantanément la discussion et t’évitera de rendrer dans le jeu du troll (pense que la troll a beaucoup plus d’expérience que toi dans ce domaine et tu risques fort de ne pas sortir gagnant de la joute verbale).

Propose une porte de sortie

Au moment de demander à une personne de faire quelque chose pour toi (acheter une fontaine à eau à Ikea, par exemple), pense à préciser « tu as le droit de dire non, tu sais ».

Cette possibilité de refuser rendra ta demande moins pressante et favorisera une réponse positive de la part de la personne.

Pose des questions

Poser des questionsTu veux qu’une personne t’apprécie ? Ou lors d’un premier rendez-vous, tu ne sais pas de quoi parler ? Pose des questions.

Les gens adooorent parler d’eux-même. Et lors de ce premier rendez-vous, tu verras rapidement si cette personne est faite pour toi.

Il faut quand même savoir doser les questions, au risque d’être en mode Stasi.

Soulève tes sourcils

Lorsqu’on rencontre quelqu’un qu’on connait, inconsciemment nous levons nos sourcils. Ce signal est aussi perçu par la personne rencontrée comme un aval : tu n’es pas une menace et vous vous connaissez déjà.

Considérant tout ce travail inconscient, lorsque tu rencontres quelqu’un pour la première fois, lève imperceptiblement tes sourcils et souris doucement. Cela l’incitera à penser que vous êtes déjà familiers.

Dis juste ``non``

Lorsqu’on te demande de faire quelque chose que tu n’as pas envie de faire, dis juste « non ». Ton sentiment de culpabilité te poussera à te justifier, mais pense que tu ne dois d’explications à personne. Donc contente toi d’un non négatif  😁

De plus, les explications que tu fournirrais peuvent être contrées et cela se retournerait donc contre toi.

Compte jusqu'à 5

La prochaine fois que tu ne veux pas faire quelque chose, que tu devrais pourtant faire (comme aller au sport au lieu de regarder netflix), compte jusqu’à 5 et fais le.

Cette astuce court-circuitera la partie de ton cerveau qui se cherche des excuses.

Décroise tes jambes et tes bras

Astuce psychologique ; ne pas croiser les brasComme je l’ai déjà dit plus tôt, le body langage est très important. Il est l’une des clés principales des astuces psychologiques que nous avons vues.

Aussi si tu souhaites paraître détendu(e) et à l’aise, décroise tes jambes et tes bras.

Bon évite quand même d’écarter les jambes au risque d’être vulgaire (surtout si tu es une femme…).

A l’inverse, si tu souhaites décourager quelqu’un de t’approcher, garde les bras croisés. Ils agiront comme une barrière défensive.

D’autres astuces psychologiques ?

J’espère que ces astuces psychologiques te seront utiles dans tes rapports avec les autres. Elles sont simples à mettre en oeuvre et souvent logiques. Le tout est juste de s’en souvenir.

De plus si tu prends en compte les informations véhiculées par les pupilles de tes interlocuteurs, tu vas devenir un master mind de la communication non verbale.

Challenge des semaines à venir : à chaque jour une astuce psychologique. Vois si elle fonctionne et partage ton expérience.

Personnellement je vais commencer par le hochement de tête car j’espère que cela écourtera considérablement mon temps en blabla pour convaincre.

Et si jamais tu souhaites approndir ces compétences, à titre privé ou professionnel, je te conseille la lecture de ces livres :

astuces psychologiques : psychologie sociale« Les concepts fondamentaux de la psychologie sociale – 5e éd » de Gustave-Nicolas Fischer.

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Astuce psychologique : traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens

– « Mini-traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens » de Robert-Vincent Joule.

40 astuces psychologiques pour avoir de meiileures relations

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