Barre hydratante bronzante

Et si je te disais qu’il est possible de faire une barre hydratante bronzante, anti UV et anti moustique …. Cela t’intrigue et t’intéresse ? et bien ça tombe bien. Je vais t’expliquer comment conjuguer un beau teint tout en maintenant au loin le cancer de la peau et les moustiques !

Comment avoir un effet bronzant ?

Peut-être es-tu comme moi une fervente utilisatrice des barres hydratantes pour le corps. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas le principe, ce sont des petites barres (ou boules) riches en ingrédients aux vertus hydratantes reconnues, comme le beurre de karité, le beurre de mangue, l’huile de coco etc….

Ces huiles et beurres végétaux sont associés à des agents épaississants naturels comme la cire d’abeille, la cire d’olive ou la cire de soja (ces ingrédients sont essentiels en été, sans quoi ta barre hydratante se transforme en soupe  😁).

Personnellement, je suis devenue une adepte des barres hydratantes depuis cette recette enrichie en urée cosmétique, qui laisse ma peau douce et souple.

L’ingrédient hydratant pour cette recette sera donc l’huile de coco, mais pour l’effet bronzant, l’huile de coco sera INFUSEE AU CAFE.

Comment faire de l’huile de coco infusée au café ?

Pour avoir un effet bronzant naturel, il te suffira donc de mélanger de l’huile de coco avec du café très finement moulu.

Pour ce faire, il te suffit de mélanger 2 tasses d’huile de coco à 1 tasse de café moulu. Tu fais chauffer le tout à feu doux (ou au bain marie) pendant quelques heures en mélangeant souvent.

Lorsque l’huile de coco a changé de couleur et est devenue sombre, égoutte l’huile à travers un tissus fin et laisse refroidir.

Et voilà, tu as maintenant une huile de coco teintée au délicieux effet bronzant !

barre corps bronzante

Recette des barres hydratantes bronzantes et anti UV

Ingrédients

Pour la recette des barres hydratantes bronzantes, il te faut :

– 1/2 tasse d’huile de coco infusée au café
– 1/3 tasse de cire d’abeille
– 1/4 tasse de beurre de karité
– 1/2 cuillère à café de base de teint abricot (ou de colorant minéral adapté à ta carnation. Tu peux même utiliser des épices comme de la cannelle, du paprika ou du cacao). Cet ajout est optionnel, il renforcera juste la teinte de la barre hydratante

Pour la protection UV :
– 1 cuillère à café d’oxyde de zinc (il a en plus une action purifiante et protectrice)

Pour la protection contre les moustiques
– 10 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat

Comment faire les barres hydratantes bronzantes

Mélange tous les ingrédients (à l’exception de l’huile essentielle) dans un récipient que tu mettras dans un bain marie.

Lorsque le beurre de karité, la cire d’abeille et l’huile de coco ont fondu, ajoute l’huile essentielle de géranium rosat.

Puis verse le mélange dans des moules en silicone. Je préfère des petits moules qui donnent des petites barres. Tu les tiens mieux en main et c’est plus hygiénique.

Comment utiliser et conserver ta barre hydratante ?

Tu peux conserver ta barre hydratante jusqu’à 6 mois, dans un endroit hermétique.

Pour son application, en sortant de la douche (et avant de te sécher), frotte ton corps avec une barre hydratante bronzante qui va fondre au contact de ta peau.

L’astuce d’appliquer ta barre hydratante avant de te sécher vient d’une esthéticienne. En faisant cela, tu permets de conserver les particules d’eau présentes à la surface de ta peau. Tu renforces ainsi l’action hydratante de ta barre.

Si tu ajoutes un peu de base de teint abricot, ou des épices, fait attention à ne pas porter de vêtements clairs. Attends que ta peau ait absorbé la barre hydratante avant d’enfiler ta petite robe blanche….

Naturellement, tu as le choix de supprimer les huiles essentielles anti-moustiques ou de les remplacer par une autre huile essentielle. D’ailleurs si tu projettes d’utiliser ces barres hydratantes bronzantes alors que tu es enceinte, je te déconseille de mettre des huiles essentielles dans la préparation.

Et voilà comment avoir simplement une barre hydratante multi-tâche. Je parie qu’elle ne quittera plus ta salle de bain  😉 .

Si cet article t’a plu ou que tu veux sauvegarder cette recette pour plus tard, n’hésite pas à épingler cet article sur pinterest.

barre hydratante bronzante anti uv

Laisser un commentaire

Ecris ton commentare
Ton nom ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.