Boules de bain hydratantes

Été comme hiver, ma peau est mise à rude épreuve et nécessite des soins hydratants réguliers. C’est vrai que le chauffage en hiver et les bains de mer en été déshydratent ma peau, la laissant tiraillée et rêche. Et que dire de mes pauvres pieds….

Comme tu as pu le voir dans un précédent article, j’ai une très bonne recette hydratante pour prendre soin de mes pieds. Je l’applique parfois aussi sur mes jambes, quand elles ont un grand besoin d’être chouchoutées. Mais comme la crème hydratante est très riche, j’évite de m’en tartiner, avant d’enfiler un pantalon. En effet, j’ai remarqué que ma peau n’a pas toujours le temps de l’absorber en totalité et mes jeans ont une file pellicule de crème hydratante à l’intérieur.

Et oui, mes pantalons  sont aussi beaux à l’intérieur qu’à l’extérieur. 😂 🤣

Toujours est-il que j’étais à la recherche d’une crème hydratante pour mon corps, qui soit facile à faire, naturelle et qui ne se colle pas à mes fringues.

Et c’est là que je suis tombée sur cette recette de boules hydratantes sur le site de Bren did. Ces petites boules hydratantes toute rondes et douces sont à mettre dans le bain (ou à utiliser en bain de pieds) pendant que tu trempes et que tu détends.

Pour réaliser ces petites boules hydratantes, il ne te faut que quelques ingrédients naturels et de très peu de temps. La recette parfaite pour moi  🤗

Pourquoi faire des boules de bain hydratantes ?

Ces petites boules hydratantes sont composées de 4 ingrédients naturels et reconnus pour leur hydratation.

Il te faudra :

– du beurre de karité (ou de mangue). Ces beurres sont très bien absorbés par la peau et la nourrissent en profondeur. De plus, ils laissent une pellicule protectrice qui prévient la déshydratation. Le beurre de karité, que j’ai utilisé dans ma recette, est aussi antioxydant et régénérant.

– de l’huile végétale de pépins de raisin. J’ai déjà parlé des bienfaits de cette huile dans un précédent article. Je ne reviendrai donc pas dessus en détails. Mais pour faire simple, cette huile est riche en acide linoléique (oméga-6), non synthétisé par l’organisme mais essentiel pour prévenir la déshydratation cutanée. Elle participe aussi à la reconstitution de l’élastine et du collagène.

– du miel de qualité. J’ai utilisé du miel que ma belle mère achète à un apiculteur de la région. Il s’agit de vrai miel, riche en potassium et en vitamine B, qui hydrate et régénère. Avant d’acheter du miel, vérifie bien sa provenance et sa qualité, car beaucoup sont juste du sirop sucré et parfumé, sans aucun bienfait beauté ou santé. Je te conseille ce super article et cette infographie de l’abeille heureuse qui détaille bien comment reconnaître un vrai miel d’un faux.

– du lait en poudre entier bio. Voilà un usage peu habituel du lait en poudre…. Pourtant les protéines du lactosérum ont des propriétés gélifiantes et un effet tenseur. La caséine, quant à elle, est moussante et émulsifiante. La lactoferrine est antioxydante et les liposomes participent à la reconstitution cellulaire. Autant de bonnes raisons d’utiliser du lait dans tes produits de beauté. Mais attention à choisir du lait en poudre bio. Les vaches, élevées aux antibiotiques, ne donneront que du lait de piètre qualité.

Abeille heureuse : infographie choisir son miel

beurre de karité aroma zone

Huile de pépins de raisin aroma zone

Miel naturel

Comment faire les boules hydratantes ?

Maintenant que tu connais bien les ingrédients naturels que tu vas utiliser, voici les proportions pour 5 ou 6 boules hydratantes

– 1/3 tasse de beurre de karité
– 1/3 tasse d’huile de pépins de raisin
– 1/4 tasse de miel
– 1 tasse lait en poudre
– 1/2 tasse de lait en poudre (pour l’enrobage)

Boule hydratante pour le bain : instructions

– Mets le beurre de karité, l’huile de pépins de raisin et le miel dans un récipient au bain marie. Fait chauffer en veillant bien à ne pas mettre d’eau dans le mélange.

– Mélange le tout en versant doucement la tasse de lait en poudre. La préparation va s’épaissir

– Une fois le mélange un peu refroidi, fait les boules hydratantes entre tes mains et laisse les refroidir sur une feuille de papier sulfurisé

– Lorsque les boules hydratantes sont sèches, roule les dans le lait en poudre restant. Cela évitera qu’elles ne se collent entre elles.

Et c’est fini.

Boule hydratante

Pour les utiliser, prépare ton bain dans lequel tu mettras une boule hydratante à fondre.

ooOoo

Comme j’ai une tendance un peu hyperactive, je prends peu de bain. Je m’y ennuie très vite. De plus, la quantité d’eau utilisée pour 10 minutes de « plaisir » me fait pâlir. C’est pour cela que j’utilise ces boules hydratantes en bain de pied.

Mais je pense que la prochaine fois, je ferai de plus petites boules. Elles me serviront aussi à l’hydratation de mes mains. Et hop ! on fait tremper ses extrémités ..  😊

Astuce : pour un effet encore plus hydratant

Pour un effet encore plus puissant, frotte directement une boule sur la partie de ton corps qui nécessite d’être particulièrement hydratée (pied, main, cheville).

Ensuite prend un bain comme prévu.

Boules hydratantes

boules hydratantes pour le bain

Laisser un commentaire

Ecris ton commentare
Ton nom ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.