Quelles sont les 7 meilleures huiles essentielles pour cheveux ?

Quand il s’agit d’utiliser des huiles essentielles pour les cheveux, il y a beaucoup de choix; tous très bénéfiques.
Que tu souhaites épaissir tes cheveux, prendre soin de ton cuir chevelu irrité, lutter contre les pellicules, avoir des cheveux doux et brillants ou les éclaircir naturellement : les huiles essentielles sont tout aussi efficaces que des produits capillaires conventionnels. Mais elles sont surtout plus sûres.
En effet, les huiles essentielles sont par essence naturelles et vierges de toute substance toxique.

Autre avantage non négligeable, les huiles essentielles sont biens moins chères. Un flacon d’huile essentielle peut aussi bien nourrir tes cheveux que réduire le stress ou soigner des infections cutanées.

– Les 7 meilleures huiles essentielles pour Cheveux –

1 - LA LAVANDE VRAIE

Des études ont prouvé que l’huile essentielle de lavande vraie a des effets sur la pousse des cheveux.

En 2016, une étude a été faite sur des animaux (ne t’inquiète pas, aucun mal ne leur a été fait 😋 ) au cours de laquelle de l’huile essentielle de lavande a été appliquée régulièrement sur des souris femelle. Cette application a permis d’augmenter significativement le nombre de follicules de cheveux sur la souris, mais elle a aussi augmenté la profondeur du follicule pileux et épaissi la couche thermique.

La lavande possède aussi des propriétés antimicrobiennes et elle peut être utilisée dans le cadre de problèmes d’origine bactérienne ou fongique. Les autre bénéfices de l’huile de lavande sont sa capacité d’apaiser le cuir chevelu et de soigner la sécheresse de la peau et des cheveux. Enfin la chute des cheveux étant parfois due à un stress émotionnel, l’huile de lavande va pouvoir créer un environnement apaisant et propice à la détente.

Astuce express : ajoute 11 gouttes d’huile essentielle de lavande à ton shampoing habituel.

2 - LE ROMARIN

L’huile de romarin est l’une des huiles les plus efficaces pour la pousse et l’épaississement des cheveux. Elle est aussi utilisée pour augmenter le métabolisme cellulaire, qui stimule la pousse des cheveux et favorise la guérison.

Des recherches ont même prouvé que le romarin a la même action que le minoxidil, un traitement conventionnel contre la chute des cheveux.

Parmi les bénéfices de l’huile essentielle de romarin, il y a la prévention de la calvitie, le ralentissement de l’apparition des cheveux blancs et le traitement contre les pellicules et la sécheresse du cuir chevelu.

huile essentielle de romarin à cinéoleIdée de masque au romarin : verse 3 à 5 gouttes dans une quantité équivalente d’huile d’olive. Masse ton cuir chevelu durant 2 minutes. Laisse poser pendant 3 à 4 heures puis lave tes cheveux comme d’habitude.

3 - LA CAMOMILLE ROMAINE

L’huile de camomille est une super alliée car elle fait briller les cheveux, les rend doux tout en apaisant le cuir chevelu.

Savais tu que la camomille éclaircit les cheveux naturellement.

huile essentielle de camomille romaineMasque éclaircissant : mélange 5 gouttes de camomille, une cuillère à café de sel et 300gr de bicarbonate de soude. Utilise de l’eau chaude pour en faire une pâte que tu étales sur ton cuir chevelu et les pointes. Laisse poser durant 1 heure et demi avant de rincer tes cheveux. Si tu veux un effet encore plus visible, expose toi au soleil durant le temps de pose.

Des études démontrent que 50% des femmes se teignent régulièrement les cheveux et se sentent plus attractives après être allées chez le coiffeur. Mais les couleurs conventionnelles contiennent des ingrédients chimiques nocifs. Choisir de se teindre les cheveux naturellement t’évitera d’être exposée à des produits dangereux pour la santé, comme le formaldéhyde et l’eau de javel.

4 - LE CEDRE DE L'ATLAS

Le bois de cèdre est utilisée afin d’aider à stimuler les follicules pileux, en augmentant la circulation vers le cuir chevelu.

Il aide à la pousse des cheveux et ralentit leur chute. Il peut aussi être utilisé dans le cadre d’un traitement pour les cheveux fins et différents types d’alopécie.

Une étude a été menée en Ecosse sur 86 patients répartis de manière aléatoire dans 2 groupes. Le 1er groupe se massait le cuir chevelu avec un mélange d’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas, de romarin, de thym et de lavande ajouté à de l’huile de jojoba et de l’huile de pépins de raisin. Le 2ème groupe (de contrôle) se massait le cuir chevelu avec le seul mélange d’huiles végétales. Après 7 mois, 44% des patients dans le groupe « huiles essentielles » ont vu de nettes améliorations des symptômes d’alopécie, contre 15% dans le groupe de contrôle.

L’huile de cèdre de l’Atlas réduit aussi les irritations cutanées et repousse les insectes, ce qui est un bon point durant les beaux jours.

huile essentielle de bois de cèdreL’huile de cèdre de l’Atlas peut être appliquée sur la peau ou le cuir chevelu ou mélangée avec de la lavande et de l’huile de noix de coco. Tu peux aussi ajouter 2 gouttes de bois de cèdre dans ton après shampoing maison.

5 - LA SAUGE SCLAREE

Un des ester constituant de l’huile essentielle de sauge sclarée s’appelle le linalyl. Il réduit les inflammations cutanées et régule la production d’huile par la peau. La sauge sclarée est un remède naturel contre les rashs et un agent antibactérien efficace.

Mais le plus important est que la sauge sclarée peut être utilisée pour réduire le stress et réguler les hormones. Trois types de perte de cheveux peuvent être induites par un haut niveau de stress : l‘effluvium télogène aussi appelé alopécie diffuse, la trichotillomanie (le fait de s’arracher les cheveux) et l’alopécie de type areata. En réduisant le niveau de stress et le niveau de cortisol dans le corps, l’huile essentielle de sauge sclarée agit naturellement sur la perte de cheveux induite par le stress.

huile essentielle de sauge sclaréeL’huile essentielle de sauge sclarée fonctionne très bien avec l’huile de jojoba. L’association des deux permet de réguler la production de sébum et d’éviter les plaques squameuses qui produisent les pellicules.

Afin de réduire le stress, tu peux diffuser de la sauge sclarée ou mettre quelques gouttes sur ton poignet, les tempes ou sous les pieds.

6 - LE LEMONGRASS

L’huile de lemongrass a des propriétés curatives et peut être utilisée en agent nettoyant ou désodorisant. Sur les cheveux, le lemongrass va renforcer le follicule et apaiser les cuirs chevelus irrités et qui démangent.

En 2015, une étude a même prouvé que l’application locale de lemongrass a considérablement réduit les pellicules après 7 jours, l’effet étant encore plus net après 14 jours.

Les petits plus de cette huile inclut son action repellente des insectes, la diminution du stress (qui est associée à la chute des cheveux) et soigne les maux de tête.

huile essentielle de lemongrassTu peux verser 10 gouttes d’huile de lemongrass dans ta bouteille de shampoing (ou d’après shampoing) ou te faire un massage du cuir chevelu avec 2 ou 3 gouttes diluée dans ton après-shampoing.

7 - LA MENTHE POIVREE

L’huile essentielle de menthe poivrée va stimuler le cuir chevelu. Elle peut être utilisée en traitement contre les pellicules et même les poux grâce à ses puissantes propriétés antiseptiques.

D’autres recherches ont aussi prouvé que la menthe poivrée améliorait la pousse des cheveux. Dans une étude réalisée, en 2014, sur des animaux, l’application topique de menthe poivrée, durant 4 semaines, a montré une amélioration de la pousse des cheveux, une augmentation de l’épaisseur de la peau, du nombre de follicules et de leur profondeur.

La menthe poivrée a un effet rafraîchissant agréable lors de son application et elle aide à réduire l’inflammation de la peau.

huile essentielle de menthe poivréeAjoute 2 ou 3 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée à ton shampoing pour un réveil rapide et un boost d’énergie .

– 5 Bénéfices des huiles essentielles pour Cheveux –

1 - STIMULE LA POUSSE DES CHEVEUX

Il est courant que les personnes souffrant de perte des cheveux se tournent vers la chirurgie de remplacement des cheveux ou l’application locale de produits contre la chute des cheveux. Ceci dans l’espoir de retrouver la chevelure de leur jeunesse.

Mais dans la lutte contre la chute des cheveux, la 1ère chose à faire est de s’attaquer à la cause fondamentale, que ce soit en boostant la circulation, en combattant les inflammations ou en améliorant l’hydratation.

Ce qui est extraordinaire avec les huiles essentielles c’est que quelques gouttes suffisent pour avoir un effet. Tu n’as pas à utiliser des soins plein de produits chimiques pour stimuler la pousse de tes cheveux : le romarin ou le cèdre de l’Atlas sont tout aussi efficaces.

2 - LUTTE CONTRE LES PELLICULES

Une autre des grandes préoccupations est de se débarrasser des pellicules, un problème de peau qui affecte 50% de la population mondiale.

Les pellicules sont causées par la formation de peaux mortes et dans certains cas plus graves, un organisme ressemblant à de la levure, aggrave la situation. Cela peut aussi être dû à l’utilisation de produits capillaires de mauvaise qualité qui laisse ton cuir chevelu irrité, rouge et/ou avec des squames.

Le recours à une huile essentielle douce et apaisante telle que la lavande ou le lemongrass t’aideront à combattre les pellicules naturellement, tout en soulageant les problèmes d’irritation du cuir chevelu.

3 - NOURRIT LES CHEVEUX

Les gens ont tendance à dépenser une tonne d’argent dans les soins capillaires qui sont supposés laisser les cheveux doux et brillants (mode fructis activé). Mais l’ironie est que ce sont ces mêmes produits qui te font du mal. Par exemple, les traitements à la kératine contiennent des ingrédients toxiques tels que le formaldehyde, qui est connu pour être cancérigène.

A la place de filer dans ton magasin pour acheter le dernier produit capillaire vu à la télé, tourne toi vers les huiles essentielles qui auront le même résultat sans les effets secondaire. L’huile essentielle de romarin est l’huile qu’il te faut pour nourrir tes cheveux.

4 - EVITE LES CHEVEUX GRAS

Les glandes sébacées sont responsables de la production de sébum, qui protège tes cheveux et maintient un bon degré d’hydratation de la fibre capillaire. C’est ce qui te permet d’avoir de beaux cheveux forts et brillants.

Mais parfois les glandes sébacées produisent trop de sébum, rendant tes cheveux gras ; et ce même si tu laves tes cheveux tous les matins.

L’huile essentielle de menthe poivrée et l’huile essentielle de pamplemousse peuvent t’aider à contrôler la production de sébum, laissant ainsi tes cheveux secs et brillants.

5 - REDUIT LE STRESS ET EQUILIBRE LES HORMONES

Comme indiqué plus haut, des études ont prouvé que le stress est associé à la perte des cheveux, de même que le déséquilibre hormonal.

Le stress déclenche des inflammations qui produisent une régression prématurée du follicule capillaire, entraînant la chute des cheveux.

Cela semble trop facile, mais diffuser des huiles essentielles apaisantes, comme la lavande ou la sauge sclarée, peut aider à inverser la chute des cheveux.

– Cosmétique maison pour cheveux aux huiles essentielles –

Toutes les huiles essentielles que j’ai indiquées sont faciles à trouver en ligne, dans ton magasin bio habituel ou à la pharmacie. Toutefois, il est très important que tu achètes des huiles essentielles pures à 100%, surtout si tu dois les ingérer ou les appliquer sur la peau.

Et naturellement, avant toute utilisation, fait un petit test sur le poignet, afin de t’assurer que tu n’es pas allergique. J’ai, par exemple, découvert que mon chéri est allergique à l’huile essentielle de cannelle quand il est devenu aussi rouge qu’un homard 😲.

Les huiles essentielles étant très puissantes, je recommande de les diluer avec une huile végétale neutre. Voici quelques huiles idéales en soin capillaire.

L’huile de coco contient des acides gras, comme l’acide laurique et l’acide caprique, qui sont de bons antiviraux, antimicrobiens et antifongiques. Ces propriétés aident à nettoyer profondément les cheveux et le cuir chevelu, évitant ainsi l’apparition des pellicules.

Huile de jojobaL’huile de jojoba favorise la pousse des cheveux et hydrate le cuir chevelu. Elle est émolliente, elle hydrate la peau (c’est l’huile végétale dont le Ph est le plus proche de notre peau) et désengorge les follicules pileux.

huile d'oliveL’huile d’olive est une source de vitamine E et d’autres antioxydants. L’un des bénéfices de l’huile d’olive est sa capacité d’hydratation et d’apaisement de la peau.

Huile de KukuiL’huile de kukui est une huile sèche riche en omégas 3 et 6. Démêlante naturelle, elle est particulièrement adapté aux cheveux secs et fragiles.

Tu peux simplement mélanger les huiles essentielles avec les huiles végétales de ton choix et masser ton cuir chevelu avec. Tu peux aussi ajouter quelques gouttes d’huile essentielle à ton shampoing et/ou après-shampoing naturel habituel.

Mais si tu recherches un effet spécifique, voici quelques recettes maison qui boosteront la santé de tes cheveux.

EPAISSIR TES CHEVEUX

Pour épaissir naturellement tes cheveux, utilise un mélange d’huiles essentielles de romarin, bois de cèdre et sauge sclarée. Ces 3 huiles vont stimuler tes follicules capillaires en augmentant la circulation du cuir chevelu et rééquilibrant tes hormones.

Shampoing pour cheveux fins au lait d’avoine  : 5 cs de flocons d’avoine, 14gr de tensioactif, 150 ml d’eau minérale, 5 gouttes d’huile de romarin, 5 gouttes d’huile de bois de cèdre, 5 gouttes de sauge sclarée.
Fait bouillir l’eau et les flocons d’avoine, pendant 5 à 10 minutes. Filtre le tout, et ajoute le tensioactif tant que l’eau est chaude. Attend que la température baisse avant d’ajouter les huiles essentielles.

STYLISER TES CHEVEUX

Il est préférable d’éviter d’utiliser les produits coiffants du commerce à cause de leur composition chimique toxique.

Pour dompter ta crinière et éviter les petits cheveux, tu peux faire une laque naturelle avec de l’huile essentielle de lavande, de romarin, de la vodka (pas à boire de bon matin, hein 😂 🤣) et du sucre de canne.

Pour cela, fait bouillir de l’eau et ajoute le sucre en mélangeant jusqu’à dissolution. Plus tu mets de sucre, plus forte sera la tenue de la laque, mais il y aura aussi un résidu. Aussi je te conseille de l’ajouter petit à petit.
Ensuite ajoute la vodka qui aura un effet conservateur. Une fois que le mélange aura refroidi, ajoute les huiles essentielles et verse le mélange dans un spray.

NE PLUS AVOIR LES CHEVEUX GRAS

Rien de plus simple : ajoute 2 ou 3 gouttes d’huile de menthe poivrée à ton après-shampoing. Sinon voici une recette de shampoing sec adapté aux cheveux gras.

Shampoing sec au rhassoul et à l’argile verte : mélange le rhassoul, l’argile verte et la menthe poivrée.
Applique la préparation sur tes racines, à l’aide d’un gros pinceau et laisse agir quelques minutes. Brosse toi les cheveux la tête en bas pour éliminer les résidus de poudre.

AVOIR DES CHEVEUX BRILLANTS

Selon la nature de ton cuir chevelu et de tes cheveux, je te conseille de faire, une fois par semaine, un masque adapté.

Masque pour cheveux secs ou bouclés : de l’huile de coco ou d’olive (plus adaptée aux cheveux bouclés), 1 avocat, 1 œuf, du miel, de l’huile essentielle de romarin et de lavande. Tu verses le tout dans un blender ou dans un bol avec 1 fouet.
Tu appliques ton masque et tu laisses poser durant au minimum 1 heure. Enroule tes cheveux dans une serviette chaude : ça ouvrira la fibre capillaire favorisant l’action des ingrédients, et ça protégera tes vêtements durant le temps de pause.

ECLAIRCIR LES CHEVEUX

Pour avoir un effet éclaircissant naturel : ajoute 2 ou 3 gouttes d’huile essentielle de camomille romaine. Tu peux faire aussi un après shampoing maison éclaircissant.

Après-shampoing éclaircissant : dans un bocal étanche, verse 30 cl de vinaigre de cidre et une poignée de fleurs de camomille. Tu peux trouver des fleurs de camomille en pharmacie ou dans un magasin bio. Referme le bocal et laisse macérer durant 2 semaines.
Au bout de cette période de macération, tu n’as plus qu’à utiliser 3 cuillères à soupe de cette préparation diluée avec 50 cl d’eau comme après-shampoing.

Article librement traduit et inspiré de Dr Ax.

huiles essentielles pour de beaux cheveux

Laisser un commentaire

Ecris ton commentare
Ton nom ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.