Quand il s’agit d’utiliser des huiles essentielles pour les cheveux, il y a beaucoup de choix; tous très bénéfiques.
Que tu souhaites épaissir tes cheveux, prendre soin de ton cuir chevelu irrité, lutter contre les pellicules, avoir des cheveux doux et brillants ou les éclaircir naturellement : les huiles essentielles sont tout aussi efficaces que des produits capillaires conventionnels. Mais elles sont surtout plus sûres.
En effet, les huiles essentielles sont par essence naturelles et vierges de toute substance toxique.
Autre avantage non négligeable, les huiles essentielles sont biens moins chères. Un flacon d’huile essentielle peut aussi bien nourrir tes cheveux que réduire le stress ou soigner des infections cutanées.
– Les 7 meilleures huiles essentielles pour Cheveux –
– 5 Bénéfices des huiles essentielles pour Cheveux –
– Cosmétique maison pour cheveux aux huiles essentielles –
Toutes les huiles essentielles que j’ai indiquées sont faciles à trouver en ligne, dans ton magasin bio habituel ou à la pharmacie. Toutefois, il est très important que tu achètes des huiles essentielles pures à 100%, surtout si tu dois les ingérer ou les appliquer sur la peau.
Et naturellement, avant toute utilisation, fait un petit test sur le poignet, afin de t’assurer que tu n’es pas allergique. J’ai, par exemple, découvert que mon chéri est allergique à l’huile essentielle de cannelle quand il est devenu aussi rouge qu’un homard 😲.
Les huiles essentielles étant très puissantes, je recommande de les diluer avec une huile végétale neutre. Voici quelques huiles idéales en soin capillaire.
L’huile de coco contient des acides gras, comme l’acide laurique et l’acide caprique, qui sont de bons antiviraux, antimicrobiens et antifongiques. Ces propriétés aident à nettoyer profondément les cheveux et le cuir chevelu, évitant ainsi l’apparition des pellicules.
L’huile de jojoba favorise la pousse des cheveux et hydrate le cuir chevelu. Elle est émolliente, elle hydrate la peau (c’est l’huile végétale dont le Ph est le plus proche de notre peau) et désengorge les follicules pileux.
L’huile d’olive est une source de vitamine E et d’autres antioxydants. L’un des bénéfices de l’huile d’olive est sa capacité d’hydratation et d’apaisement de la peau.
L’huile de kukui est une huile sèche riche en omégas 3 et 6. Démêlante naturelle, elle est particulièrement adapté aux cheveux secs et fragiles.
Tu peux simplement mélanger les huiles essentielles avec les huiles végétales de ton choix et masser ton cuir chevelu avec. Tu peux aussi ajouter quelques gouttes d’huile essentielle à ton shampoing et/ou après-shampoing naturel habituel.
Mais si tu recherches un effet spécifique, voici quelques recettes maison qui boosteront la santé de tes cheveux.
Article librement traduit et inspiré de Dr Ax.