Comment faire son démaquillant maison

Pourquoi faire son démaquillant soi même ?!

Jusque là, je me démaquillais avec de l’eau micellaire maison, mais le résultat n’était pas toujours top et j’avais parfois l’impression de devoir vraiment insister pour enlever l’eyeliner. Alors tous ces commentaires dithyrambiques sur les démaquillants maison m’ont poussée à passer à l’action.

Avec l’eau micellaire, j’entendais presque mes cils crier « Nooooon on veut rester sur tes yeux « . Mais avant l’eau micellaire, j’ai testé les laits démaquillants qui laissait 1 film sur ma peau, ainsi que l’huile démaquillante, qui, elle, avait fait éclater les pores de mon visage. Bref, aucun des produits testés ne m’a donnée satisfaction.

Et puis j’avoue que j’ADORE tester de nouvelles recettes !

Depuis le temps que je voyais des recettes de démaquillant à faire soi-même, je me suis laissée tenter par l’expérience. Pourtant la grande majorité des recettes prévoyaient de l’huile végétale (coco, amande ou jojoba) et cela ne me semblait pas adapté à ma peau mixte. Et bien je me trompais !

En effet, l’huile végétale que tu utiliseras qu’elle soit de coco, d’amande etc…. est utile pour la dissolution du maquillage. Est ce que cela va laisser ta peau graisseuse ? que nenni car il y en a très peu dans la composition.

Démaquillant pour peau mixte à grasse

J’ai trouvé ma recette sur Look du Jour, elle m’a paru simple à mettre en oeuvre et avec peu d’ingrédient. Pour la recette de démaquillant maison, tu as besoin de 5 ingrédients :

  • 125 ml d’eau minérale
  • 2 cuillères à thé d’hamamélis
  • 2 cuillères à thé de gel lavant pour bébé « qui ne pique pas les yeux » (sans savon)
  • 1/2 cuillère à café d’huile de noix de coco
  • 6 gouttes d’huiles essentielles (j’ai choisi du bois de rose et du géranium d’Egypte)

L’eau d’hamamélis est parfaite pour les peaux mixtes, comme la mienne, car elle est astringente, tonique et purifiante.

Le savon est là pour nettoyer la peau (bien penser à prendre un savon qui ne pique pas les yeux). J’en ai pris un chez Leclerc à l’aloe vera et au calendula.

Pour l’huile, j’ai choisi la coco car elle est très hydratante, antibactérienne et parce que je l’avais à la maison. Mais tu peux aussi utiliser une autre huile végétale, en fonction de la typologie de ta peau (jojoba, amande douce, avocat, nigelle etc…..)

Enfin pour le choix des huiles essentielles, comme pour l’huile végétale, cela dépendra de ton type de peau. J’ai opté pour le géranium d’Egypte pour son effet astringent et antibactérien et pour le bois de rose pour son effet régénérant, rajeunissant et anti-âge.

Démaquillant pour peau sèche

  • 125 ml d’eau minérale
  • 2 cuillères à thé d’hydrolat de fleur d’oranger
  • 2 cuillères à thé de gel lavant pour bébé « qui ne pique pas les yeux » (sans savon)
  • 1/2 cuillère à café d’huile de noix de coco
  • 6 gouttes d’huiles essentielles de lavande fine

L’hydrolat de fleur d’oranger est ce qu’il faut pour les peaux sèches car il les apaise, les tonifie et les revitalise.

Le savon est toujours là pour nettoyer la peau. Tu peux aussi utiliser du savon de Marseille à 72% sans parfum ni ajout de quelque sorte.

Pour l’huile, je reste sur l’huile de coco car j’adore son odeur et elle est ultra polyvalente. Tu peux la remplacer par de l’huile d’argan, de germe de blé ou d’amande douce.

Enfin pour l’huile essentielle, j’ai opté pour l’huile de lavande fine de par son action répératrice et régénérante.

Le procédé est ultra simple : tu fais chauffer l’eau puis tu mélanges tous les ingrédients ensemble.

Tu peux mettre ta préparation dans une bouteille ou mettre des lingettes tissus lavables dans un pot et verser le démaquillant dessus, de manière à les imprégner.

Une fois démaquillée, tu mets les lingettes à laver et retour dans le pot rempli de lotion démaquillante. Et hop ! un geste vertueux pour la planète  🌍  🙏.

Démaquillant maison pour peau mixte à grasse

Démaquillant maison pour peau sèche

4 Commentaires

    • Bonjour,

      J’utilise de l’eau minérale, car l’eau du robinet de mon village est très dure et beaucoup traitée…. L’eau d’hamamélis ou hydrolat d’hamamélis est astringente, faites attention à ne pas en mettre trop. J’ai mis une fois 2 cuillères à soupe à la place de 2 cuillères à thé : ma peau tirait terriblement, particulièrement celle autour des yeux.

Laisser un commentaire

Ecris ton commentare
Ton nom ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.