Comme tu as pu le voir, j’aime les voyages et découvrir de nouvelles destinations. Mais ce dont je n’ai pas parlé dans mes précédents articles, c’est ma démarche vers un tourisme durable.
Voyager n’a jamais été aussi peu cher et accessible pour toutes les bourses. Tu as le choix de partir loin ou pas (la France a quelques endroits magnifiques qui méritent d’être visités). Tu as aussi le choix du logement : chez l’habitant, en airbnb ou en hôtel.
La profusion de sites de voyage à bas prix facilite aussi cette possibilité d’aller n’importe où, n’importe quand.
Mais qu’en est-il de l’environnement dans tout ça ?
Ces sites de voyages dégriffés proposent, la majorité du temps, des destinations lointaines, nécessitant de prendre l’avion. Or les compagnies aériennes font partie des plus gros pollueurs au monde.
L’afflux de touristes incite les pays d’accueil à construire toujours plus d’hôtels et à aménager des espaces d’accueil au détriment souvent de l’écologie et parfois de l’économie locale.
Certains pays, comme le Costa Rica ou l’île grecque d’Alonissos, ont pris tôt le parti de l’écotourisme et de la protection de sa bio diversité. Ils pratiquent un tourisme durable et de qualité. Le prix du voyage et du séjour est parfois plus élevé, mais à quoi bon visiter le monde si c’est pour le détruire ?
La question est donc la suivante : comment faire du tourisme durable ?
Qu’est ce que le tourisme durable ?
Commençons par les basiques …. le tourisme durable est une forme de tourisme dans laquelle les acteurs du tourisme (le touriste y compris) intègrent la notion de développement durable. Le tourisme durable englobe donc la protection de l’environnement, mais aussi l’impact économique et social que les voyages ont sur les pays d’accueil.
L’objectif du développement touristique durable a été défini en 1992 par l’Agenda 21 : “rendre compatible l’amélioration des conditions environnementales et sociales qui résultent du développement touristique.”
Ce schéma d’Atout France synthétise bien les 3 principes du tourisme durable, tels que repris par l’Organisme Mondiale du Tourisme en 2004.
Comment être un touriste responsable ?
Le tourisme de masse actuel ne va pas dans le sens d’un tourisme durable. Etre un touriste éco responsable demande de faire quelques ajustements en amont et lors du séjour. Je te propose donc de suivre ces quelques astuces pour voyager mieux.
Avoir une démarche éco responsable en voyage n’est finalement pas si compliqué. Cela demande juste de faire quelques recherches supplémentaires pour trier les vrais éco opérateurs des faux.
Et globalement, pratiquer un tourisme durable te permettra de profiter d’avantage du pays visité.
En tout cas, j’espère que ces quelques astuces t’inciteront à être aussi un touriste éco responsable. Et si tu connais d’autres astuces éco friendly, n’hésite pas à laisser un commentaire. 🤩
Article inspiré du site “myfiveacres.com“