Comment faire son eau micellaire Laroche Posay

Produit phare dans le rayon des démaquillants, l’eau micellaire est à la fois naturelle et efficace pour enlever un maquillage léger. Toutefois si tu utilises des produits waterproof ou que tu fais du layering, j’ai bien peur que l’eau micellaire ne soit pas le démaquillant le plus adéquat.

- Principe d'une eau micellaire -

L’eau micellaire doit son efficacité à des micelles aux tensio-actifs à double effet. Une partie lipophile s’accroche au maquillage et aux salissures, et une partie hydrophile va participer à l’évacuation des salissures sur le coton et à l’hydratation de la peau.

Après l’utilisation d’une eau micellaire, tu ne devrais ainsi plus avoir besoin d’un tonique et d’un soin hydratant …..

Fini la routine fastidieuse du démaquillage ! Tu n’as plus aucune excuse pour te coucher toute maquillée et avoir des pores de la taille d’une assiette à soupe au réveil.

pores lidatées

J’ai l’habitude de me démaquiller avec un recette cosmétique maison que j’aime beaucoup, à base de savon pour bébé, d’huile végétale et d’eau de rose. Mais j’ai eu envie de changer et de retenter l’utilisation de l’eau micellaire. Toutefois, plutôt que d’acheter un produit trouvé en supermarché ou même en para-pharmacie, j’ai souhaité réaliser ma propre eau micellaire (DIY power).

L’avantage de réaliser ses propres produits de beauté est que tu peux créer une recette spécifique à ton type de peau, SANS LES PRODUITS NÉFASTES.

En fonction de la typologie de ta peau et de ton âge, tu trouveras ici une liste de 20 huiles végétales, à intégrer dans ton eau micellaire.

Pour les hydrolats, j’ai fait confiance au site les Litsées Citronnées pour trouver l’hydrolat le plus adapté aux différents types de peau.

Ingrédients pour faire son eau micellaire « Laroche Posay like » –

De quoi as-tu besoin pour faire ton eau micellaire ? d’eau pure, d’un hydrolat, d’huile végétale, de glycérine et c’est tout…. Tu peux ajouter d’autres ingrédients comme de la vitamine E.

Tu trouveras ci-dessous les recettes adaptées à chaque type de peau :

– peau sèche
– peau normale et délicate (bé oui ça existe …. il parait)
– peau mixte
– peau grasse
– peau mature

Eau micellaire - Peau sèche

  • 80 ml d’eau pure
  • 10 ml d’hydrolat de rose de damas (qui convient parfaitement aux peaux délicates et qui aide à lutter contre le vieillissement cutané)
  • 5 ml d’huile végétale de rose musquée du chili (en accord olfactif avec l’hydrolat de rose, l’huile végétale de rose musquée aide aussi à lutter contre les signes du temps)
  • 3 ml de glycérine

Eau micellaire - Peau normale et délicate

  • 80 ml d’eau pure
  • 10 ml d’hydrolat de rose de mai (rafraîchissant, adoucissant et purifiant, c’est un hydrolat de choix!)
    (qui convient parfaitement aux peaux délicates et qui aide à lutter contre le vieillissement cutané)
  • 5 ml d’huile végétale d’amande douce (fortifiante et douce, elle confère un aspect velours à la peau)
  • 3 ml de glycérine

Eau micellaire - Peau mixte

  • 80 ml d’eau pure
  • 10 ml d’hydrolat d’hamamélis (astringente et purifiante, cet hydrolat est le plus adapté pour les peaux mixtes)
  • 5 ml d’huile végétale de chanvre (riche en oméga 3 et 6, elle redonne de l’élasticité à la peau) ou de melon d’eau du Kalahari (revitalisante, elle redonne de la fermeté à la peau)
  • 3 ml de glycérine

Eau micellaire - Peau grasse

  • 80 ml d’eau pure
  • 10 ml d’hydrolat de menthe poivrée (la plante la plus indiquée pour lutter contre les pores dilatées pour son action astringente)
  • 5 ml d’huile végétale de noisette (sa richesse en acides gras polyinsaturés et linoléique lui confère le pouvoir de rééquilibrer les peaux grasses)
  • 3 ml de glycérine

 

= BONUS =

Eau micellaire - Peau mature

  • 80 ml d’eau pure
  • 10 ml d’hydrolat d’encens (souvent utilisé dans les masques à effet lifting, il nettoie et prend soin des peaux délicates)
  • 5 ml d’huile végétale de bourrache (redonne élasticité et jeunesse à la peau)
  • 3 ml de glycérine

– Préparation –

Il y a peu de recette beauté aussi simple que celle de l’eau micellaire. Tu n’as qu’à mélanger les ingrédients dans un flacon préalablement désinfecté ou passé à l’eau chaude (attention les flacons en plastique d’aroma zone n’aiment pas beaucoup l’eau très chaude, mon flacon a fondu instantanément … il ressemble maintenant à la Tour de Pise).

Il ne te reste plus qu’à l’utiliser sur une lingette lavable ou en pulvérisation le matin et le soir.

Même si tu n’es pas maquillée, je te conseille de nettoyer ta peau le soir afin de désincruster les pores. Un simple soin nettoyant sera suffisant.

Faire son eau micellaire

eau micellaire peau sèche

eau micellaire peau délicate

eau micellaire pour peau grasse

eau micellaire peau grasse

5 Commentaires

  1. Merci beaucoup pour ces formules hyper simples et naturelles. Peut on les utiliser aussi sur les yeux ? Ce serait top car ainsi moins de produits dans la salle de bain et donc moins de dechets !
    Bonne journée !

    • Bonjour Nathalie

      Tu peux totalement les utiliser sur les yeux. Les produits utilisés sont doux pour la peau. Toutefois, si tu as la peau mixte ou grasse et que tu souhaites utiliser une formulation dans ce sens, cela risque de dessécher ton contour des yeux. En effet, la peau y est plus fine et nécessite d’être très hydratée. Si ta peau est sèche, bingo ! Un seul produit pour tout le visage

  2. Merci beaucoup pour ta réponse avec les conseils. J’ai 49 ans donc une peau mature mais une tendance mixte. Je n’utilise pas de waterproof car j’ai des cils très fins presque inexistants malgré l’huile de ricin passée tous les soirs (Snif !).
    Je vais tenter une formule mi-mature mi-mixte et te souhaiter un bon dimanche !

  3. Bonsoir,
    Merci pour toutes ces recettes ! J’arrive bientôt à terme de mon eau micellaire La roche posay et tendant vers le ZD depuis peu j’envisageais de me la faire moi même. Cependant, combien de temps cela se conserve ? Merci d’avance! Bonne soirée

    • Bonjour Christelle,

      Je ne saurais pas te dire combien de temps ça se conserve. Je la mets au frigo et l’utilise 2 fois par jour, ce qui fait que je la finis assez rapidement. Mais tu as aussi la possibilité d’ajouter un conservateur : cosgard, l’extrait de pépins de pamplemousse, isogard…..

Laisser un commentaire

Ecris ton commentare
Ton nom ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.