Produit phare dans le rayon des démaquillants, l’eau micellaire est à la fois naturelle et efficace pour enlever un maquillage léger. Toutefois si tu utilises des produits waterproof ou que tu fais du layering, j’ai bien peur que l’eau micellaire ne soit pas le démaquillant le plus adéquat.
L’eau micellaire doit son efficacité à des micelles aux tensio-actifs à double effet. Une partie lipophile s’accroche au maquillage et aux salissures, et une partie hydrophile va participer à l’évacuation des salissures sur le coton et à l’hydratation de la peau.
Après l’utilisation d’une eau micellaire, tu ne devrais ainsi plus avoir besoin d’un tonique et d’un soin hydratant …..
Fini la routine fastidieuse du démaquillage ! Tu n’as plus aucune excuse pour te coucher toute maquillée et avoir des pores de la taille d’une assiette à soupe au réveil.
J’ai l’habitude de me démaquiller avec un recette cosmétique maison que j’aime beaucoup, à base de savon pour bébé, d’huile végétale et d’eau de rose. Mais j’ai eu envie de changer et de retenter l’utilisation de l’eau micellaire. Toutefois, plutôt que d’acheter un produit trouvé en supermarché ou même en para-pharmacie, j’ai souhaité réaliser ma propre eau micellaire (DIY power).
L’avantage de réaliser ses propres produits de beauté est que tu peux créer une recette spécifique à ton type de peau, SANS LES PRODUITS NÉFASTES.
En fonction de la typologie de ta peau et de ton âge, tu trouveras ici une liste de 20 huiles végétales, à intégrer dans ton eau micellaire.
Pour les hydrolats, j’ai fait confiance au site les Litsées Citronnées pour trouver l’hydrolat le plus adapté aux différents types de peau.
Ingrédients pour faire son eau micellaire « Laroche Posay like » –
De quoi as-tu besoin pour faire ton eau micellaire ? d’eau pure, d’un hydrolat, d’huile végétale, de glycérine et c’est tout…. Tu peux ajouter d’autres ingrédients comme de la vitamine E.
Tu trouveras ci-dessous les recettes adaptées à chaque type de peau :
– peau sèche
– peau normale et délicate (bé oui ça existe …. il parait)
– peau mixte
– peau grasse
– peau mature
– Préparation –
Il y a peu de recette beauté aussi simple que celle de l’eau micellaire. Tu n’as qu’à mélanger les ingrédients dans un flacon préalablement désinfecté ou passé à l’eau chaude (attention les flacons en plastique d’aroma zone n’aiment pas beaucoup l’eau très chaude, mon flacon a fondu instantanément … il ressemble maintenant à la Tour de Pise).
Il ne te reste plus qu’à l’utiliser sur une lingette lavable ou en pulvérisation le matin et le soir.
Même si tu n’es pas maquillée, je te conseille de nettoyer ta peau le soir afin de désincruster les pores. Un simple soin nettoyant sera suffisant.
Merci beaucoup pour ces formules hyper simples et naturelles. Peut on les utiliser aussi sur les yeux ? Ce serait top car ainsi moins de produits dans la salle de bain et donc moins de dechets !
Bonne journée !
Bonjour Nathalie
Tu peux totalement les utiliser sur les yeux. Les produits utilisés sont doux pour la peau. Toutefois, si tu as la peau mixte ou grasse et que tu souhaites utiliser une formulation dans ce sens, cela risque de dessécher ton contour des yeux. En effet, la peau y est plus fine et nécessite d’être très hydratée. Si ta peau est sèche, bingo ! Un seul produit pour tout le visage
Merci beaucoup pour ta réponse avec les conseils. J’ai 49 ans donc une peau mature mais une tendance mixte. Je n’utilise pas de waterproof car j’ai des cils très fins presque inexistants malgré l’huile de ricin passée tous les soirs (Snif !).
Je vais tenter une formule mi-mature mi-mixte et te souhaiter un bon dimanche !
Bonsoir,
Merci pour toutes ces recettes ! J’arrive bientôt à terme de mon eau micellaire La roche posay et tendant vers le ZD depuis peu j’envisageais de me la faire moi même. Cependant, combien de temps cela se conserve ? Merci d’avance! Bonne soirée
Bonjour Christelle,
Je ne saurais pas te dire combien de temps ça se conserve. Je la mets au frigo et l’utilise 2 fois par jour, ce qui fait que je la finis assez rapidement. Mais tu as aussi la possibilité d’ajouter un conservateur : cosgard, l’extrait de pépins de pamplemousse, isogard…..