Bouton de fièvre : 18 remèdes naturels rapides et efficaces.

Pourquoi a-t-on des boutons de fièvre ?

Causés par l’herpès Simplex Virus Type 1 (HSV1), les boutons de fièvre apparaissent lorsque le système immunitaire est faible.

Or en cette période de l’année, avec la grippe qui rode, la fatigue physique due à la diminution de l’ensoleillement, le stress des fêtes, il n’est pas rare de voir apparaitre ces boutons disgracieux aux coins des bouches.

Est ce qu’un bouton de fièvre est contagieux ?

Au delà l’apparence esthétique de ces éruptions cutanées, les boutons de fièvre sont d’autant plus gênants que le virus de l’herpès HSV1 est contagieux par simple contact avec le bouton de fièvre ou avec la salive de la personne infectée.

Comment soigner un bouton de fièvre rapidement ?

Les huiles essentielles à privilégier sont celles ayant des propriétés antibactériennes, antivirales, anti-inflammatoires et antiseptiques.

12 Huiles essentielles efficaces rapidement contre les boutons de fièvre

  • CURCUMA

    La curcumine contenue dans l’huile essentielle de curcuma est un agent antiviral, antibactérien et anti-inflammatoire puissant.

  • NIAOULI

    Ses propriétés antivirales, anti-bactériennes, anti-inflammatoires rendent l’huile essentielle de niaouli redoutable d’efficacité pour limiter les démangeaisons et diminuer la douleur du bouton de fièvre.

  • RAVINTSARA

    Antivirale et stimulante du système immunitaire, l’huile de ravintsara aidera à lutter contre le virus et limitera le développement du virus.

  • TEA TREE

    Sûrement l’une des huiles essentielles les plus connues, le tea tree a des vertus antivirales et anti-inflammatoires. Elle limitera ainsi le picotement et la gêne dus au bouton de fièvre.

  • GINGEMBRE

    Le gingerol contenu dans l’huile essentielle de gingembre est très efficace contre le HSV1 (le virus à l’origine de l’éruption du bouton de fièvre).

  • BERGAMOTE

    Grâce à son action antivirale, l’huile essentielle de bergamote limitera, elle aussi, la propagation du virus HSV1 et participera à la guérison du bouton de fièvre.

  • CLOU DE GIROFLE

    L’action antivirale et anti-inflammatoire de l’huile essentielle de clou de girofle la rend très efficace contre les boutons de fièvre.Sa double action diminuera naturellement la douleur de l’éruption cutanée et agira contre le virus.

  • GERANIUM ROSAT

    En plus d’être efficace dans les crèmes visage, l’huile essentielle de géranium rosat est antivirale et astringente. Elle assèchera rapidement le bouton de fièvre et le fera disparaitre.

  • HYSOPE COUCHEE

    Moins connue que les autres huiles essentielles, l’hysope couchée est pourtant antiseptique et anti-inflammatoire. Elle agira donc sur deux fronts : la guérison et la diminution de la douleur.

  • MYRRHE

    Antivirale et anti-inflammatoire, l’huile essentielle de myrrhe freinera la propagation du virus et diminuera la rougeur du bouton de fièvre.

  • ORIGAN COMPACT

    L’une des plus efficaces parmi les huiles essentielles listées, l’huile essentielle d’origan compact tient son efficacité au carvacrol et au thymol qu’elle contient. Cela lui confère un pouvoir antiviral et anti-inflammatoire redoutable.

  • THYM A THYMOL

    Puissant antiseptique, l’huile essentielle de thym à thymol est aussi antibactérienne, antivirale et stimulante immunitaire. De quoi rendre KO le virus responsable du bouton de fièvre. Son action est inégalée.

Comment appliquer les huiles essentielles contre les boutons de fièvre ?

Mélange 3 gouttes de l’huile essentielle de ton choix dans une cuillère à café de miel et applique la préparation sur le bouton pendant quelques minutes.

A répéter plusieurs fois par jour.

Traitement contre un bouton de fièvre.

Pour faire une synergie, combinant ainsi l’efficacité de plusieurs huiles essentielles, mélange :

– 100 ml d’huile d’amande douce
– 1 ml de thym à thymol
– 1 ml de myrrhe
– 1 ml de tea tree

A appliquer plusieurs fois par jour, pendant 2 jours.

Traitement contre un bouton de fièvre

 

 

Comment se débarasser d’une croute  ?

Une fois que le bouton de fièvre a guéri et s’est bien asséché, une croûte va se former. Toute aussi glamour que le bouton lui-même, la croute devra être hydratée pour qu’elle se réborbe le plus vite possible.

Pour cela, rien de mieux qu’une action conjuguée de l’huile de coco, de beurre de karité, d’aloé vera et de l’huile essentielle de lavande vraie.

L’huile de coco est antibactérienne. De plus, grâce à l’acide laurique qu’elle contient, elle neutralisera la poussée d’herpès. Elle est aussi extraordinairement nourissante. 

Le beurre de karité restructurera la peau abîmée par la poussée du bouton de fièvre, grâce à l’action des alcools terpéniques et des phytostérols.

L’aloé vera est sûrement une des plantes les plus hydratantes. C’est un excellent réparateur cutané et il va créer un film protecteur contre le vent, le soleil ou les particules sales de l’air.

L’huile essentielle de lavande vraie (ou officinale) est connue pour ses vertus réparatrices  et régénératrices.

Comment appliquer ces soins ?

La surface à hydrater étant peu étendues, je te conseille de prendre sur le manche d’une cuillère propre un tout petit peu des beurres végétaux, une pression du flacon pompe d’aloe vera et une goutte de lavande.

Ensuite applique le mélange sur le bouton de fièvre en faisant des massages circulaires doux. Cette action de massage facilitera la chute de la croûte.

Remèdes de grand-mère 100% naturels

Comme il n’y a pas que les huiles essentielles comme remèdes efficaces, voici une liste d’astuces 100% naturelles pour soigner un bouton de fièvre :

Le glaçon. L’effet de la glace diminuera la douleur et la grosseur du bouton de fièvre, mais demandera du temps car il faut l’appliquer au moins 45 minutes.

L’ail. Utilisé contre toute forme d’herpès, l’ail est très efficace contre un bouton de fièvre. Il te suffira d’appliquer une demi gousse d’ail.

Le miel. Le miel est un antiseptique reconnu depuis l’antiquité. Simple à appliquer, il te suffira de tremper ton doigt dans du miel et de frotter doucement le bouton de fièvre.

Le citron. Le citron est aussi un antiseptique naturel. Après avoir pressé un citron, trempes-y un coton-tige et applique le sur le bouton de fièvre.

Le vinaigre de cidre. Le vinaigre de cidre limitera les picotements dus au bouton de fièvre.

L’argile verte. Une méthode rapide pour guérir un bouton de fièvre est de l’assécher. Dilue 1/2 cuillère à soupe d’argile verte avec de l’eau et fait un cataplasme à appliquer sur le bouton. Laisse sécher 30 minutes et rince doucement.

Quelle huile essentielle pour soigner un bouton de fièvre ?

12 huiles essentielles pour soigner un bouton de fièvre rapidement et efficacement :
- Curcuma
- Niaouli
- Ravintsara
- Tea tree
- Gingembre
- Bergamote
- Clou de girofle
- Géranium rosat
- Hysope couchée
- Myrrhe
- Origan compact
- Thym à thymol

Laisse un commentaire

Ecris ton comentare
Ton nom ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.