
[vc_row][vc_column][vc_column_text]Je t’ai emmené voyager en Grèce, en Europe et à Aix en Provence… Il serait peut-être temps que je te fasse découvrir la Côte d’Azur où je vis.
Pour rappel, la Côte d’Azur (aussi appelé French Riviera par nos amis les anglo saxons) s’étend de Marseille à Menton, en incluant Monaco. Il y a toutefois des petits différends quant à la délimitation côté ouest de la Côte d’Azur : doit on ou non inclure les Bouches du Rhône dans la Côte d’Azur ?
Pour ma part, je vais me concentrer sur le département des Alpes Maritimes, où je vis. L’avantage de ce département est la multitude de ses paysages. En une heure de temps, tu passes des villes et villages du bord de mer aux plages de galets, aux villages de l’arrière pays et leurs stations de ski.
Je me propose donc de te faire découvrir certains des plus jolis villages des Alpes Maritimes, pas forcément connus des touristes, et qui méritent d’être visités.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]
Saint Paul de Vence
[/vc_column_text][vc_row_inner][vc_column_inner width= »2/3″][vc_column_text]Ce village d’artistes, dont je t’ai parlé dans cet article, est très touristique, je ne vais pas te le cacher. Mais malgré le monde qui arpente ses rues pavées, tu pourras facilement visiter ce village fortifié, qui se trouve à 20 minutes de Nice.
Depuis les remparts de Saint Paul de Vence, tu pourras profiter d’une vue panoramique sur la Méditerranée allant de Nice à Antibes.
Fief des artistes, Saint Paul de Vence regroupe de nombreuses galeries d’art moderne, contemporain, naïf etc…. Bien souvent les artistes vous accueillent et vous renseignent sur leurs œuvres.
Enfin, Saint Paul de Vence est un village datant du Moyen-Age très bien conservé. Tu pourras y découvrir le donjon datant du 12ème siècle, l’église collégiale du 14ème siècle et bien d’autres monuments historiques.[/vc_column_text][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »1/3″][vc_column_text][/vc_column_text][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_row_inner][vc_column_inner width= »2/3″][vc_column_text]
Evènement à ne pas manquer à Saint Paul
La fête patronale se passe chaque année aux alentours de la Sainte Claire (les dates sont à confirmer sur le site de la ville). Lors de ces festivités : soirées dansantes, paella, grand bal gratuit et le clou du spectacle : feu d’artifice avec embrasement du village.
Pour mieux profiter du feu d’artifice et de l’embrasement, je te conseille de trouver un endroit en dehors du village.
Info utile : https://www.saint-pauldevence.com[/vc_column_text][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »1/3″][vc_column_text][/vc_column_text][/vc_column_inner][/vc_row_inner][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]
Tourrettes sur Loup
[/vc_column_text][vc_row_inner][vc_column_inner width= »1/3″][vc_column_text][/vc_column_text][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »2/3″][vc_column_text]A quelques kilomètres de Saint Paul de Vence, Tourrettes sur Loup est aussi un village d’artistes (mais dans une moindre mesure) et d’artisans, avec beaucoup de charme.
Construit sur un éperon rocher, Tourrettes sur Loup offre une vue imprenable sur la vallée en contre bas et sur la Méditerranée.
Je te conseille d’y flâner en prenant ton temps pour y découvrir le belvédère, les petites boutiques d’artisans, les fleurs de violette, les voûtes et son château du XVè siècle.
Tourrettes sur Loup est un village où il fait bon vivre et prendre son temps. Lors de notre première visite, on s’était un peu perdus et cela avait très agréable.
Nous étions finalement arrivés au bout du village, prés des remparts, au moment du coucher du soleil. C’était un super moment :)[/vc_column_text][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_row_inner][vc_column_inner width= »1/3″][vc_column_text][/vc_column_text][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »2/3″][vc_column_text]
Evènement à ne pas manquer à Tourrettes sur Loup
Tourettes sur Loup étant aussi appelée la « Cité des Violettes », il serait dommage de manquer la fête qui lui est consacrée au mois de mars.
Au programme : corso fleuris, animations musicales, marché artisanal, expositions et batailles de fleurs.
Info utile : https://tourrettessurloup.com[/vc_column_text][/vc_column_inner][/vc_row_inner][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]
Pont du Loup
[/vc_column_text][vc_row_inner][vc_column_inner width= »2/3″][vc_column_text]Continuons notre visite de la Côte d’Azur en s’enfonçant un peu plus dans les terres.
Le village du Pont du Loup est à peine à 20 minutes de Tourettes sur Loup ce qui te permettra de visiter ces 2 villages sans faire trop de route.
De plus, la route qui les relie est belle, arborée et peu fréquentée et longe la rivière Le Loup. C’est un visage des Alpes Maritimes que les gens connaissent peu mais que, personnellement, je préfère.
A la belle époque, Le Pont du Loup était un village prisé par la haute société et où la Reine Victoria venait séjourner grâce au train des Pignes. Depuis le village a un peu perdu de sa superbe mais n’en demeure pas moins un lieu à visiter.
Je te conseille la visite de l’usine de confiserie Florian. Tu pourras y découvrir comment les fruits confits, et les autres sucreries dont ils ont le secret, sont fabriqués.
Attenant à la confiserie, il y a le musée du Pont du Loup. Il retrace l’histoire du viaduc qui surplombe le village. Construit à la fin du XIXè siècle, il fut dynamité par les allemands durant la 2ème guerre mondiale.
Enfin, en contrebas de la confiserie, tu trouveras le point de départ d’une ballade à faire le long de la rivière. Prévois des chaussures de marche et ton maillot car le loup est une rivière à l’eau suffisamment chaude pour que tu t’y baignes. Et ce serait dommage de s’en priver.[/vc_column_text][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »1/3″][vc_column_text][/vc_column_text][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_row_inner][vc_column_inner width= »2/3″][vc_column_text]
Evènement à ne pas manquer au Pont du Loup
Chaque année, Pont du Loup fête la Saint Arnoux en juillet, en organisant un bal et un concert de rock. Le tout est précédé d’un apéritif et d’un BBQ géant.
Une occasion de faire la fête sous le Pont du Loup.[/vc_column_text][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »1/3″][vc_column_text][/vc_column_text][/vc_column_inner][/vc_row_inner][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]
Gourdon
[/vc_column_text][vc_row_inner][vc_column_inner width= »1/3″][vc_column_text][/vc_column_text][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »2/3″][vc_column_text]Et on finit la visite des gorges du Loup par Gourdon, l’un des plus beaux villages de France.
Gourdon est une forteresse médiévale, construite sur un éperon rocheux, à 1 335m d’altitude. Depuis la place Victoria, tu pourras admirer un panorama magnifique sur la Méditerranée.
Le village de Gourdon abrite de jolies ruelles où flâner et un parc immense à son entrée où les enfants peuvent jouer et se dépenser.[/vc_column_text][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_row_inner][vc_column_inner width= »1/3″][vc_column_text][/vc_column_text][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »2/3″][vc_column_text]
Evènement à ne pas manquer à Gourdon
La fête paysanne de Gourdon a lieu chaque année à la fin mai. Au menu, stands gourmands, animations pour les enfants, marchés de produits locaux et d’artisanat.
Info utile : https://www.gourdon06.fr/fr[/vc_column_text][/vc_column_inner][/vc_row_inner][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]
A l’est de la Côte d’Azur
Sainte Agnès
[/vc_column_text][vc_row_inner][vc_column_inner width= »2/3″][vc_column_text]Changement de cap. Direction l’est du département des Alpes Maritimes avec le village de Sainte Agnès, l’un des plus « Beaux villages de France » de la Côte d’Azur.
Située à quelques kilomètres de Menton, Sainte Agnès culmine à 800m d’altitude et devient ainsi le village du littoral le plus haut d’Europe. Cette position en hauteur offre un panorama à couper le souffle.
En plus de cette vue exceptionnelle sur Menton et la Méditerranée, Sainte Agnès a tout le charme des villages perchés : vieilles pierres, rues pavées, fontaine et vieux châteaux.
Le château fort, vestige du Xème siècle, se visite ainsi que le jardin médiéval qui le jouxte.
Une autre particularité de Sainte Agnès est d’avoir fait partie de la ligne Maginot. Vous pouvez ainsi visiter le fort du 215ème bataillon des sapeurs mineurs, construit à l’entre-deux guerres pour protéger la frontière entre la France et l’Italie. Il a d’ailleurs empêcher la tentative d’incursion de l’armée italienne le 25 juin 1940.
Grand comme un immeuble de 4 étages enfoui sous la roche, le fort pouvait accueillir 350 hommes. La visite de ce fort est un véritable voyage dans le temps, à faire absolument.[/vc_column_text][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »1/3″][vc_column_text][/vc_column_text][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_row_inner][vc_column_inner width= »2/3″][vc_column_text]
Evènement à ne pas manquer à Sainte Agnès
Il y a des fêtes médiévales dans beaucoup de villages de la Côte d’Azur. Mais pourquoi ne pas participer à l’une de ces fêtes dans un village médiéval où les comtes de Provence ont affronté les génois ?
Les fêtes médiévales de Sainte Agnès ont lieu en août, les dates étant à définir.
Info utile : http://www.sainteagnes.fr[/vc_column_text][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »1/3″][vc_column_text][/vc_column_text][/vc_column_inner][/vc_row_inner][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]
Gorbio
[/vc_column_text][vc_row_inner][vc_column_inner width= »1/3″][vc_column_text][/vc_column_text][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »2/3″][vc_column_text]Gorbio, est un authentique village perché de l’arrière-pays mentonnais. C’est le 1er village que l’on aperçoit en venant d’Italie.
Avec ses rues typiques, sa fontaine de la place datée de 1902, l’orme de plus de 300 ans, classé parmi les 100 arbres les plus remarquables de France, Gorbio est un village aux multiples points d’intérêt.
Mais il y a encore de nombreux lieux à visiter comme l’église St Barthelemy, construite en 1683, le château de Malaussène ou le château Lascaris,
Le château Lascaris héberge maintenant des expositions, les œuvres provenant de la donation RAZA, la donation SCHULTE ou de dons personnels d’artistes. 700m² dédiés aux amateurs d’art et de patrimoine.
Des 2 villages visités ce jour-là, j’avoue que j’ai préféré Sainte Agnès, au panorama si époustouflant et à l’histoire si présente.[/vc_column_text][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_row_inner][vc_column_inner width= »1/3″][vc_column_text][/vc_column_text][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »2/3″][vc_column_text]
Evènement à ne pas manquer à Gorbio
Le jour de notre visite, le 15 août dernier, se tenait le festival Flamenco avec spectacle et paella géante.
Donc rendez vous mi-août pour faire la fête au son des castagnettes.
Info utile : https://www.gorbio.fr[/vc_column_text][/vc_column_inner][/vc_row_inner][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]
Eze
[/vc_column_text][vc_row_inner][vc_column_inner width= »2/3″][vc_column_text]A deux pas de Monaco, Eze est un village perché, les pieds dans l’eau.
Côté village, Eze se visite via de nombreux chemins qui le parcourt. Tu peux d’ailleurs accéder au village d’Eze, depuis la mer, en empruntant le chemin de Nietzsche.
Une fois là-haut, je te donne rendez vous au jardin exotique où tu pourras admirer les cactus et les plantes grasses. Et puis comme tous les villages de la Côte d’Azur, il se visite calmement en flânant au gré des ruelles.
Enfin, côté plage, Eze sur Mer, se décline au gré des activités aquatiques. De nombreuses criques sont accessibles à pied. Elles te permettront de profiter des magnifiques plages de la région, sans trop de monde.[/vc_column_text][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »1/3″][vc_column_text][/vc_column_text][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_row_inner][vc_column_inner width= »2/3″][vc_column_text]
Evènement à ne pas manquer à Eze
Tout au long de l’été, Eze organise, chaque samedi, des fêtes patronales. Au programme : des concerts, des animations et un feu d’artifice pour la soirée de clôture.
Info utile : http://www.eze-tourisme.com/fr/[/vc_column_text][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »1/3″][vc_column_text][/vc_column_text][/vc_column_inner][/vc_row_inner][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]
L’arrière pays de la Côte d’Azur
Saint Martin Vesubie
[/vc_column_text][vc_row_inner][vc_column_inner width= »1/3″][vc_column_text][/vc_column_text][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »2/3″][vc_column_text]Dans « Alpes Maritimes », il y a Alpes. Je t’invite donc à prendre la direction du nord et des vallées. Et parmi toutes les vallées qui constituent l’arrière pays niçois, il y a un village que j’aime particulièrement et c’est Saint Martin Vésubie.
Distant d’un peu plus d’une heure de Nice, Saint Martin Vésubie est situé à 975 mètres d’altitude, aux portes du parc national du Mercantour. Le changement de climat et de végétation permet de se ressourcer et de profiter d’une végétation luxuriante.
Outre les nombreuses randonnées pédestres ou cyclistes, que tu peux découvrir à Saint Vésubie, il y a aussi le Vesùbia Mountain Park. Dans ce complexe, il y a plusieurs piscines, un solarium, un sauna et un hammam, mais aussi plusieurs parcours d’escalade, un espace de canyoning indoor et de spéologie.
Enfin, à proximité de Saint Martin Vésubie, il y a la plus grande luge d’été de France dont j’ai parlé dans cet article et la plus grande tyrolienne d’Europe.[/vc_column_text][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_row_inner][vc_column_inner width= »1/3″][vc_column_text][/vc_column_text][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »2/3″][vc_column_text]
Evènement à ne pas manquer à Saint Martin Vésubie
Durant le 1er week-end du mois d’août a lieu la fête du pain et des métiers d’antan. Au cours de cette journée, tu pourras revoir les gestes des métiers d’autrefois, tout en assistant à la cuisson de 500kg de pain et à d’autres animations gratuites.
Info utile : http://www.saintmartinvesubie.fr[/vc_column_text][/vc_column_inner][/vc_row_inner][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]
Entrevaux
[/vc_column_text][vc_row_inner][vc_column_inner width= »2/3″][vc_column_text]Entrevaux est un musée à ciel ouvert. Forteresse Vauban et village médiéval, Entrevaux peut s’enorgueillir de fortifications parfaitement conservées.
Son pont-levis, qui marque l’entrée dans le village, témoigne d’une histoire riche en batailles et en lutte de territoires.
La citadelle se visite pour 2€, en haut de laquelle tu pourras apprécier le panorama sur le Var qui serpente et la vallée. Je te recommande aussi la visite de la cathédrale du XVIIè siècle.
Et pour les plus sportifs, il y a une autre façon de découvrir Entrevaux et sa forêt : c’est par les randonnées, les circuits de VTT et les autres sports en eaux vives proposées le long du Var.[/vc_column_text][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »1/3″][vc_column_text][/vc_column_text][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_row_inner][vc_column_inner width= »2/3″][vc_column_text]
Evènement à ne pas manquer à Entrevaux
S’il y a bien une fête médiévale à ne pas louper c’est celle organisée par Entrevaux. Elle se tient le dernier week-end de juillet.
Au programme, des spectacles de rue, des spectacles de feu, des saltimbanques, des tournois de chevalerie et bien d’autres animations qui te feront voyager dans le temps.
Info utile : http://tourisme-entrevaux.fr[/vc_column_text][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »1/3″][vc_column_text][/vc_column_text][/vc_column_inner][/vc_row_inner][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]
Castellane
[/vc_column_text][vc_row_inner][vc_column_inner width= »1/3″][vc_column_text][/vc_column_text][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »2/3″][vc_column_text]Oui je sais Castellane n’est pas dans le département des Alpes Maritimes et fait encore moins partie de la Côte d’Azur. Mais je n’ai pas pu résister à l’idée de le glisser dans ma liste tellement ce village mérite ta visite.
Situé dans le département voisin des Alpes de Haute Provence, Castellane est à l’entrée des gorges du Verdon. Et dire que cet endroit est magnifique, calme et invite à la détente est en dessous de la réalité.
En plus des gorges du Verdon où tu peux faire du rafting (ou d’autres sports en eaux vives), il y a plusieurs lacs calmes qui invitent à la location de kayak et de pédalo.
J’y vais chaque année et je découvre chaque fois un nouveau lac et de nouveaux paysages.[/vc_column_text][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_row_inner][vc_column_inner width= »1/3″][vc_column_text][/vc_column_text][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »2/3″][vc_column_text]
Evènement à ne pas manquer à Castellane
Tous les mercredis de l’été, Castellane organise des concerts gratuits. Et tout au long de l’année, ont lieu des fêtes : du printemps, de la transhumance, de la Vierge etc…
Info utile : http://www.castellane-verdontourisme.com[/vc_column_text][/vc_column_inner][/vc_row_inner][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]Si jamais tu passes dans le coin, n’hésite pas à me demander de bonnes adresses et des endroits peu touristiques pour bien profiter de la Côte d’Azur 🤩[/vc_column_text][vc_column_text][/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]