Désodorisant maison aux parfums de Noël

Est ce que tu aimes les désodorisants d’intérieur ? personnellement, j’adore. C’est bien pour cela que j’ai longtemps utilisé du Fébreze pour désodoriser ma maison et mes tissus. J’aimais bien l’odeur de frais que le Fébreze laissait, mais c’était avant de savoir que ce désodorisant d’intérieur contenait beaucoup de substances chimiques toxiques (89 en 2009, 50 en 2018).

Tous ces produits ménagers conventionnels toxiques ont petit à petit laissé la place à de nouveaux produits d’entretien, tout aussi efficaces, écologiques et économiques. Tu trouveras d’ailleurs dans cet article, les 10 produits d’entretien maison pour débutants.

Pour ce qui est du désodorisant, j’utilise la plupart du temps, un mélange d’eau bouillie et de bicarbonate de soude, enrichi en fragrance cosmétique ou en huiles essentielles assainissantes et/ou désinfectantes.

Mais il y a une autre manière, tout aussi efficace, de désodoriser sa maison. Et je te propose de coupler cette nouvelle méthode avec des senteurs de Noël, parce qu’on aime tous l’ambiance de Noël avec ses senteur si particulières  🎄 .

oOo

Comment faire un désodorisant maison ?

Le désodorisant naturel que je te propose peut être réalisé avec 3 ingrédients :

– de l’eau
– de la vodka
– des huiles essentielles

L’eau te permet de vaporiser l’odeur à travers toutes les pièces, les huiles essentielles, aux parfums de Noël, laissent une senteur divine. La vodka, quant à elle, a une double action : celle de mixer les huiles avec l’eau, car les huiles essentielles ne sont pas hydrosolubles, et celle de neutraliser les odeurs existantes, du type odeur de cuisine.

Les autres avantages de la vodka sont les suivants :

– elle ne laisse pas de résidu, contrairement au désodorisant à base de bicarbonate de soude
– elle ne laisse pas d’odeur particulière
– elle est antibactérienne et antifongique
– du fait de la dissolution des huiles essentielles dans la vodka, il n’est pas nécessaire de secouer le désodorisant avant chaque utilisation.

Et si tu t’inquiètes du prix, une vodka bon marché fera aussi bien l’affaire. En considérant les multiples usage de la vodka (détachant, nettoyant de la salle de bain, antipuceron pour les plantes etc…. ) et le prix de produits ménagers conventionnels, tu gagnes au change  😉.

Recette du désodorisant maison à la vodka

La recette est ultra simple, il te faudra mélanger directement dans une bouteille

– 240 gr d’eau distillée ou bouillie
– 120 gr de vodka
– 20 à 50 gouttes d’huiles essentielles ou de fragrances de ton choix

Et voilà, c’est fini

oOO

Désodorisant aux parfums de Noël

J’ignore si c’est le cas pour toi, mais les fêtes de Noël sont associées à de nombreuses odeurs : celle du vin chaud, du chocolat aux épices, du sapin prêt à décorer, des gâteaux en train de cuire, des oranges pelées et de bien d’autres encore…

Alors que dirais tu d’avoir cette fabuleuse odeur à chaque fois que tu utilises ton désodorisant ? pour ce faire, tu gardes la recette du désodorisant maison que je t’ai donnée plus haut et tu remplaces les huiles essentielles par les synergies suivantes :

odeur de noelChocolat chaud au coin du feu

=================================

désodorisant noelGâteaux aux épices (avec un bon thé ?!)

=================================

senteur de noel Sapin de Noël

=================================

désodorisant de noelComme une odeur d’aven

=================================

vive le vent de noelVive le vent

=================================

douce odeur de noelLe calme avant la tempête

=================================

noel désodorisantDe la part des rois mages

=================================

marché de noelMarché de Noël

=================================

Il existe encore beaucoup de senteurs de Noël. Nous avons tous notre propre histoire et les odeurs qui y sont associées. J’espère que ces désodorisants de Noël t’auront plu et n’hésite pas à me dire quelles sont tes senteurs favorites en cette période de l’année.

Bien sûr, tu as la possibilité d’ajouter n’importe quel parfum à ton désodorisant d’intérieur. Laisse libre à ton cours à ton imagination.  😉

désodorisant de noel

désodorisant de noel maison

Laisser un commentaire

Ecris ton commentare
Ton nom ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.