Douleur dentaire : comment la soigner naturellement

Comment soigner une douleur dentaire avec des produits naturels et efficaces ? Voilà la question que je me suis posée il y a quelques mois lorsque chéri s’est fait enlever une dent.

Et comme son système immunitaire n’est pas top, tu imagines bien qu’une simple ablation de dent s’est transformée en douleurs dentaires dantesques (lol il fallait que je fasse la blague  😂 ).

Il n’empêche que ces douleurs dentaires sont devenues handicapantes pendant plusieurs semaines. Et manger de la soupe ou de la glace à tous les repas n’aidait pas pour améliorer le moral. Il était temps que je trouve une solution naturelle et efficace rapidement.

Douleur dentaire : traitement médical ou naturel ?

Pour la petite histoire, après que la dent de chéri aie été enlevée, la cavité laissée libre s’est transformée en alvéolite.

Qu’est ce qu’une alvéolite ?

Pour faire simple, lorsqu’on t’arrache une dent, tu as mal quelques jours mais rapidement ta plaie cicatrise et est moins sensible. L’os exposé après l’opération est rapidement protégé par le caillot sanguin qui se forme naturellement. Ce procédé te permet de moins ressentir la douleur et de manger normalement après quelques jours.

Lorsque ce procédé de cicatrisation échoue, c’est une alvéolite. Habituellement, les alvéolites concernent plutôt les dents de sagesse. Mais dans le cas de chéri, c’était une molaire lambda. Si tu souhaites creuser la question de l’alvéolite (lol encore), je te conseille cet article de Passeport Santé.

Traitement médical contre les alvéolites

Lorsque la douleur dentaire est devenue insupportable, chéri est retourné voir son dentiste qui ne lui a pas prescrit grand chose à part des bains de bouche à l’eau oxygénée  🤨 ….

Le but était surement de désinfecter la bouche et empêcher une aggravation de la plaie, mais l’efficacité contre le douleur était plus que moyenne.

De plus, l’eau oxygénée détruit la flore buccale. Ce n’était clairement pas un traitement adapté dans le temps !

Suite à mes soins pour les brûlures du palais et pour mes traitements anti rhume, je suis plus à l’aise dans l’utilisation des huiles essentielles pour ma santé. J’ai donc dégainé les traitements naturels, qui ont été efficaces en 2 ou 3 jours.

Douleur dentaire : se soigner avec les plantes

Dans le traitement des douleurs dentaires, peu d’huiles essentielles sont aussi efficaces que le girofle. Peut-être le sais-tu, mais un des remèdes de grand mère reconnu en cas de rage de dent est de mâcher un clou de girofle.

En effet, grâce à l’eugénol qu’il contient, le clou de girofle calme la douleur, désinfecte et diminue la sensibilité de la plaie.

Mais le clou de girofle n’est pas la seule huile essentielle efficace contre le mal aux dents. La menthe poivrée (souvent utilisée dans les dentifrices maison) est désinfectante et antalgique. Le laurier noble est, quant à lui, antiseptique et antibactérien. Et quand il s’agit d’action antibactérienne, l’huile essentielle de tea tree est une évidence.

ooOoo

Maintenant que tu sais quelles huiles essentielles utiliser en cas de douleurs dentaires, il reste le problème de l’application sur la plaie, ou en l’occurrence l’alvéolite.

Chéri a bien tenté des bains de bouche et l’application des huiles essentielle avec des cotons, mais l’effet était de courte durée. Il lui fallait un pansement dentaire qui permette la diffusion des huiles essentielles dans le temps.

douleur dentaire : le clou de girofle apaise

Comment faire un pansement dentaire ?

Connais tu les vertus de l’argile verte ? Souvent utilisée en masque pour des soins beauté, l’argile verte a des vertus antiseptiques, nettoyantes et absorbantes.

Mélangée à de l’eau minérale, l’argile verte peut être utilisée en dentifrice naturel sous forme de pâte.

J’ai donc optimisé ce principe pour faire un pansement dentaire.

Pansement dentaire

Pour faire un pansement dentaire, tu n’auras pas besoin de beaucoup d’ingrédients. C’est facile à faire et facile à appliquer. Il te faut donc :

– 1 cuillère à soupe d’argile verte
– quelques gouttes d’huiles essentielles de clou de girofle, de laurier noble et de tea tree

 Dose les huiles essentielles de manière progressive, afin d’obtenir une pâte assez consistante pour être malléable. Une fois que tu as la consistance souhaitée, prends une petite dose du pansement dentaire et cale la dans l’alvéolite. Ce pansement protégera ta plaie et limitera les sensations de l’os à vif.

argile verte contre le mal aux dents

La synergie des huiles essentielles calmera rapidement la douleur et facilitera la cicatrisation.

Au bout de deux ou trois jours, à raison de deux pansements par jour, chéri a pu manger à nouveau des aliments solides. Et je crois qu’il était temps qu’on agisse car l’eau oxygénée avait déjà modifié sa flore buccale et engendré des problèmes de digestion.

ASTUCE A SAVOIR : il ne faut pas manipuler l’argile avec des ustensiles en métal. Utilise une cuillère en bois pour tes dosages et le mélange.

Bonus : un bain de bouche naturel

En usage quotidien, je te recommande de faire un bain de bouche à l’huile de sésame. Cette dernière est antibactérienne, fongicide et antivirale. De plus, elle permet d’éliminer les tâches sur les dents.

Le meilleur moment pour faire ce bain de bouche est au réveil ou avant les repas.

Bien sûr tu peux ajouter les huiles essentielles précitées pour une meilleure hygiène buccale. Mais ton palais risque d’être perturbé par le goût des huiles essentielles, ce qui serait gênant si tu fais ton bain de bouche avant manger.

J’espère que cette petite recette expresse contre le mal de dents te sera utile. N’hésite pas à commenter si c’est le cas (même si ce n’est pas le cas  😉).

Et puis si tu m’as lue jusqu’au bout, tu as gagné le droit de partager mon article sur pinterest  🤩

pansement dentaire

soigner une rage de dent

Laisser un commentaire

Ecris ton commentare
Ton nom ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.