Home Cuisiner Desserts Gateau au yaourt

Gateau au yaourt

0
Gateau au yaourt

[vc_row][vc_column][vc_column_text]S’il y a un gâteau qui fait ressurgir quantités de souvenirs de mes vacances dans le sud ouest, c’est bien le gâteau au yaourt. Ma « madeleine de Proust » c’est le gâteau au yaourt. 😁

Ma grand-mère en cuisinait pour nous à chaque séjour que nous faisions chez elle.

Facile à faire, moelleux et délicieux, le gâteau au yaourt fait partie de mes desserts préférés. D’autant que bien souvent, nous le préparions avec ma grand-mère, à 4 mains (ou 6 mains quand ma soeur se soignait à nous).[/vc_column_text][mpc_divider preset= »mpc_preset_6″ width= »30″ content_type= »icon » content_padding_divider= »true » content_padding_css= »padding-top:0px;padding-right:10px;padding-bottom:0px;padding-left:10px; » icon= »fa fa-circle-o » icon_color= »#f29760″ icon_size= »24″ lines_color= »#f29760″ lines_weight= »2″][vc_empty_space][vc_column_text]Mais avant que je te dévoile la recette du gâteau au yaourt de ma grand-mère, il faut que je te parle d’elle.

Ma grand-mère avait un truc avec les aliments, à la limite de la sorcellerie. Elle était capable de faire frire au micro-onde des patates boules surgelées ! Véridique !!!

Elle préparait des tomates farcies fondantes et confites, que je n’ai jamais réussi à refaire. Pourtant nous avons sa recette, mais le rendu n’est pas le même. Les papilles ne chantent pas l’alleluia à chaque bouchée….

Et son gâteau au yaourt ne fait pas exception aux mystères de sa cuisine. Peut-être y avait il un truc avec les ingrédients qu’elle choisissait, le four qu’elle utilisait, la température de cuisson…

J’ai fini par découvrir son secret : il faut de la patience !

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

Comment faire un gâteau au yaourt moelleux ?

[/vc_column_text][vc_column_text]Le truc rigolo avec ce gâteau c’est que le yaourt sert d’unité de mesure. Enfant, j’aimais beaucoup mesurer les différents ingrédients avec ce pot vide.
C’est inhabituel en pâtisserie, car bien souvent il faut une précision terrible, pour que le gâteau soit parfait.

Pour que ton gâteau au yaourt soit moelleux et aérien, il faut mélanger les ingrédients par étape et fouetter vigoureusement la pâte entre chaque ajout pour faire entrer de l’air.

Il ne faut pas mélanger tous les ingrédients d’un coup.[/vc_column_text][vc_column_text]

Recette du gâteau au yaourt classique

[/vc_column_text][vc_row_inner][vc_column_inner][vc_column_text css= ».vc_custom_1549661385787{background-color: #fcfaf2 !important;} »][amd-zlrecipe-recipe:4][/vc_column_text][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_row_inner][vc_column_inner][vc_column_text]

A quelle température cuire le gâteau ?

C’est là que réside le secret de ma grand-mère pour un gâteau au yaourt parfait : la température du four.

Ma grand-mère prenait son temps en cuisine et cuisait beaucoup de choses à des températures basses (y compris les fameuses tomates farcies).

Pour le gâteau au yaourt, il faudra donc que tu le fasses cuire à 150°C (j’ignore à quel thermostat cela va correspondre, chaque four étant différent) et pas de chaleur tournante. Ma grand-mère utilisait un four au gaz, tout simple.

Il faudra que tu surveilles bien la cuisson du gâteau à l’aide d’un couteau. Mais patience ! Il va mettre longtemps à cuire à cette température. 😊[/vc_column_text][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_column_text]

Ο

Voilà tu as maintenant la recette parfaite du gâteau au yaourt. Mais tu peux varier les plaisirs en modifiant quelques ingrédients ou en ajoutant des fruits. Il y a tellement de variantes différentes à ce gâteau que la seule limite est ton imagination gustative !

Et puis si tu es en panne d’imagination, je te conseille ce livre « Les bonnes saveurs – Gâteaux de nos grand-mères« . Tu y trouveras des petites idées pour customiser ton gâteau ![/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »2/3″][vc_column_text]

Gâteau au yaourt au chocolat

Ajoute 100 gr de chocolat fondu à la préparation, en diminuant de moitié la quantité de sucre.

Pour le glaçage au chocolat, mélange mélange 100gr de chocolat avec 50gr de beurre. Une fois le mélange un peu refroidi, ajoute 10cl de crème liquide. Verse le glaçage sur le gâteau et parsème le dessus de copeaux de chocolat ou comme sur la photo de morceaux d’orange confite.

Ο

Gâteau au yaourt citron

Un autre avantage de cette customisation à l’infini du gâteau au yaourt est que tu peux choisir le yaourt de ton choix.

Si tu choisis l’option du yaourt citron, ajoute le zeste d’un citron bio à la pâte. Tu renforceras ainsi la note acidulée du yaourt citron.

Ο

Gâteau aux pommes

Garde la recette du gâteau au yaourt classique, mais ajoute 100 gr de pommes en morceaux, que tu auras préalablement fait sauter dans une poêle avec un peu de beurre.

Les pommes risquent de tomber au fond du moule (la faute à la gravité). Pour éviter cela, fait durcir ta pate au frigo avant de la cuire.

Et si tu aimes décidemment les pommes en pâtisserie, je te conseille cette recette de gâteau aux pommes et à la frangipane qui est à tomber !

Ο

Gâteau au yaourt sans oeuf

Pour les végétaliens ou celles qui se retrouvent avec une furieuse envie de gâteau mais qui n’ont pas d’oeuf dans le frigo, il y a plusieurs options : tu mets 2 yaourts  à la place d’un seul tout en gardant les proportions des autres ingrédients. Ou alors tu toques chez ton voisin pour les oeufs qui te manquent 😄.

Ο

Gâteau sans huile

La recette d’origine prévoit 1/2 pot d’huile. Mais si tu n’aimes pas ça, tu peux la remplacer par son équivalent en beurre fondu ou en huile de coco.
Toute matière grasse qui te convienne.

Ο

Gâteau sans yaourt

Pas de panique, il suffit de remplacer le yaourt manquant par un mélange lait/crème fraiche. Toutefois les proportions des autres ingrédients vont changer. Voici les nouvelles :

  • 3 verres de farine
  • 2 oeufs
  • 1/2 verre de crème fraiche liquide
  • 1/2 verre de lait
  • 2 verres de sucre
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1 pincée de sel

La recette sera sensiblement la même que celle du gateau au yaourt, indiquée plus haut :

– Bats les oeufs avec le sucre vigoureusement
– Ajoute la crème fraiche et le lait
– Verse la farine, le sel et la levure tamisés ensemble
– Transvase la pâte dans un moul à manqué ou à cake et enfourne pour 30 minutes.

Ο

Autres variantes

Il existe encore bien d’autres variantes à ce gâteau mythique :

  • coupé en 2 avec 1 couche de confiture à faire grimper ton diabète
  • au citron vert et à la noix de coco
  • à l’orange et aux amandes
  • avec des crunchs de chocolat à l’intérieur
  • à l’amande amère et au coquelicot (sisi c’est très bon !)
  • aux fruits rouges
  • ……..

[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/3″][vc_column_text][/vc_column_text][vc_empty_space height= »70px »][vc_column_text]Gâteau au yaourt au citron[/vc_column_text][vc_empty_space height= »70px »][vc_column_text][/vc_column_text][vc_empty_space height= »70px »][vc_column_text]Gâteau au yaourt aux fruits rouges

[/vc_column_text][vc_empty_space height= »70px »][vc_column_text]Gâteau au yaourt au citron vert et noix de coco[/vc_column_text][vc_empty_space height= »70px »][vc_column_text]Gâteau au yaourt à l'orange et à l'amande[/vc_column_text][vc_empty_space height= »70px »][vc_column_text]Gâteau au yaourt aux pépites de chocolat[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][mpc_divider preset= »mpc_preset_6″ width= »30″ content_type= »icon » content_padding_divider= »true » content_padding_css= »padding-top:0px;padding-right:10px;padding-bottom:0px;padding-left:10px; » icon= »fa fa-circle-o » icon_color= »#f29760″ icon_size= »24″ lines_color= »#f29760″ lines_weight= »2″][vc_empty_space][vc_column_text]Si malgré toutes astuces que je t’ai données pour faire un gâteau moelleux et délicieux, tu as des interrogations sur le choix des ingrédients. Voilà quelques réponses qui, je l’espère, te seront précieuses.[/vc_column_text][vc_row_inner][vc_column_inner width= »1/2″][vc_column_text]

Quelles pommes choisir en pâtisserie ?

[/vc_column_text][vc_column_text]Savoir quelle pomme choisir[/vc_column_text][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »1/2″][vc_column_text]Le choix des pommes en cuisine et en pâtisserie est assez subjectif. De plus, il dépend de la saison et de l’approvisionnement de ton magasin.
Personnellement, j’ai un faible pour les pommes acidulées type grany. Elles se marient bien avec la pâte du gâteau au yaourt. Si c’est elles sont trop acides pour toi, tourne toi vers la Canada grise (qui peut être farineuse malheureusement) ou la Braeburn. Une autre de mes pommes favorites en cuisine.[/vc_column_text][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_row_inner][vc_column_inner width= »1/2″][vc_column_text]

Quelle huile utiliser dans le gâteau au yaourt ?

[/vc_column_text][vc_column_text]huile de tournesol[/vc_column_text][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »1/2″][vc_column_text]D’habitude, j’utilise une huile neutre de type tournesol. Afin de ne pas parfumer la pâte à gâteau. Mais si c’est justement cela que tu recherches, alors je te conseille l’huile de noisette ou de noix qui donnera un petit goût délicieux.[/vc_column_text][/vc_column_inner][/vc_row_inner][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

Si tu fais prochainement un gâteau au yaourt,

n’hésite pas à pratager ta photo 🤩

[/vc_column_text][vc_column_text]Recette du gâteau au yaourt[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Previous article Comment fabriquer de la lessive bio
Next article Huile essentielle : 15 astuces à savoir
Je suis Audrey. Autodidacte enjouée et wonderwoman surbookée, j'aime découvrir et tester toutes sortes de choses. De l'aromathérapie à la psychologie, en passant par la cuisine, je vous livre les résultats de mes expériences, ainsi que mes astuces pétillantes. Si je gagne du temps et que ça me rend heureuse, autant le partager ...

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here