Gâteau healthy aux fruits secs

En ce moment je suis dans ma phase gâteau healthy. Je dévore toutes les recettes sucrées avec de bons ingrédients bon pour la santé et qui ne fassent pas trop grossir. C’est peut être dû à l’automne ou parce que je grandis (à 43 ans, il n’est pas trop tard pour espérer  😂)

Et donc dans ma quête du gâteau healthy parfait, j’en ai testé plusieurs avec plus ou moins de satisfaction. Mais là, j’ai trouvé THE recette du gâteau sain aux fruits secs.

J’ai trouvé la recette d’origine sur le blog de Côté Maison, et je l’ai adaptée à mes goûts. La photo du gâteau donnait envie de le goûter là de suite maintenant (oui j’ai un côté gremlins quand j’ai faim  🤣 ). Aussi je n’ai pas hésité et j’ai filé au magasin pour m’acheter ce dont j’avais besoin.

Quels ingrédients pour ce gâteau healthy ?

L’ingrédient de base sont les céréales au son type all-bran. Pet-être que ces céréales ne semblent pas appétissantes au premier abord. Mais mélangées à des épices et des fruits secs, c’est une toute autre céréale que tu découvriras.

Ces céréales sont composées à 87% de son de blé. Aussi si tu es intolérante au gluten, je te conseille de remplacer ces céréales par du son son d’avoine.

En effet, le son d’avoine présent plusieurs avantages : il a non seulement un indice glycémique faible, mais il permet aussi de réguler la glycémie et le cholestérol. Il aide aussi à faciliter le transit intestinal (#momentglam).

Enfin en limitant la sensation de faim et pauvre en calorie, le son d’avoine va faire du bien à ta ligne.

Les autres ingrédients de la recette :

– des fruits secs de ton choix (pour moi un mélange de pruneaux, abricots, poires, pêches, pommes et ananas de chez Seeberger),
– des raisins secs, des dattes,
– du lait de riz
– et des épices.

Les fruits secs ont aussi de multiples qualités comme celles d’apporter du sucre rapide en cas de baisse de régime (dattes), de lutter contre l’ostéoporose (raisins secs) et contre l’hypertension (abricots).

Ces ingrédients, tous bons pour la santé, me semblent être le combo idéal pour un parfait gâteau healthy.

cake santé aux fruits secs

Proportions et ingrédients du gâteau healthy aux fruits secs

gateau sain aux dattes

Pour faire un gâteau de la taille d’un cake, il te faudra :

– 250 gr de fruits secs répartis à ta convenance (datte, abricot, pruneau, gingembre confit,pomme, poire, raisin sec, cranberry, noix, amande, noisette….)
– 90 gr de céréale all bran
– 70 gr de sucre roux (ou pour moi : 35 gr de sucre roux et 1 grosse cuillère à soupe de miel)
– 360 ml de lait (animal ou végétal, les 2 fonctionnent)
– 1 cc d’épices (vanille / cannelle / gingembre, comme tu veux……)
– 150 gr de farine (pour moi : moitié farine de riz moitié farine de coco)
– 4 gr de levure chimique

o O o

Recette du gâteau healthy aux fruits secs

  • Commence par faire tremper les céréales dans le lait avec les épices, les fruits secs, le sucre (ou sucre miel). Laisse tremper durant 1 heure.
  • Après 1 heure, mélange bien et ajoute la farine et la levure tamisées
  • Verse la préparation dans un moule à cake et laisse cuire durant 45 min dans un four à 180°. N'hésite pas à tester la cuisson avec un couteau (tous les fours ne se valent pas.....)
  • Laisse un peu refroidir le gâteau avant de le déguster (ou pas.... mon chéri s'est jeté dessus alors qu'il était encore assez chaud). Il parait que servi tiède avec de la glace à la pistache, c'est une tuerie.

Pour la décoration, j’ai fait caraméliser quelques flocons d’avoine dans du miel et je les ai répartis sur le cake, quelques minutes avant de le sortir du four.

Ce gâteau healthy aux fruits secs présentent plusieurs avantages, dont celui d’être sans lactose et sans gluten si tu utilises du son d’avoine. D’ailleurs si tu es intolérant au gluten et au lactose, je te conseille une autre de mes recettes favorites, celle des crêpes au banane et à la noix de coco.

Le gâteau se conserve très bien, enroulé dans un torchon pour garder son moelleux.

Chéri m’a dit que c’était le meilleur gâteau qu’il ait jamais mangé. J’espère que ma recette du gâteau healthy aux fruits secs te fera le même effet.  😍

gateau healthy aux fruits secs

Laisser un commentaire

Ecris ton commentare
Ton nom ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.