Gel de lin aux poudres ayurvédiques

Savais tu qu’il est facilement possible d’associer les qualités hydratantes du gel de lin à celles (nombreuses) des poudres ayurvédiques ? Non ben voilà, heureusement que tu me lis  😆  . Mais avant que je te montre comment faire, il est peut-être utile que je revienne sur la présentation de ces ingrédients.

C’est quoi le gel de lin ?

Le gel de lin est un liquide obtenu à partir du mucilage des graines de lin. Le mucilage est une substance que tu trouves dans certaines plantes (guimauve, psyllium, lin etc…) qui gonfle en présence d’eau.

Le gel obtenu peut être plus ou moins visqueux, selon la température de l’eau et le temps d’immersion des graines de lin dans l’eau.

Les qualités du gel de lin sont nombreuses :

  • c’est une excellent hydratant pour la peau et les cheveux
  • il a un effet tenseur (comme le gel d’aloe vera, mais sans le côté assainissant)
  • si le gel est suffisamment épais, il peut être utilisé en gel coiffant et anti frisottis

gel de lin

Qu’est ce que sont les poudres ayurvédiques ?

A cette question, je te renverrais vers mon précédent article sur les poudres ayurvédiques. Aussi bien utilisées pour la beauté de la peau que pour les cheveux, les poudres ayurvédiques regorgent de qualités : hydratantes, astringentes, anti-âge, purifiantes, nettoyantes etc…

En fonction de tes besoins, tu pourras choisir l’une ou l’autre des poudres ayurvédiques disponibles ou faire une synergie.

L’un des nombreux avantages des poudres ayurvédiques est qu’elles se dissolvent facilement dans l’eau.

Et là normalement tu comprends la suite de la recette et tu te dis « oh que c’est une bonne idée » 😁

Recettes du gel de lin aux poudres ayurvédiques

Pour tout te dire, je suis une grande fan des poudres depuis que j’ai trouvé mon mélange : reetha, amla, poudre d’orange, poudre de guimauve et poudre de banane. Tout n’est pas gravé dans le marbre et j’ai bien envie d’en tester d’autres.

Le hic avec les poudres c’est que ça prend du temps : il faut préparer le mélange, l’appliquer sur les cheveux, laisser poser et passer 15 ans à nettoyer la salle de bain car j’en met partout  🤣

J’ai essayé d’alterner avec des shampoings secs (bof), des shampoings solides (rebof) et de revenir aux shampoings traditionnels bios. Cette dernière alternative est ma préférée mais mes cheveux sont quand même vachement moins beaux….

Tu me diras qu’il existe d’autres shampoings bio extra, mais ils sont souvent chers. Et voir mon chéri se laver le corps avec mon shampoings à 15€, en me disant tout sourire « il est génial ton savon », ça coince un peu. Quoique les poils de son torse n’ont jamais aussi beaux  😂

Bref, il me fallait intégrer des poudres dans ma routine capillaire et je ne voyais pas comment le faire facilement.

Puis ça a fait tilt un soir où je me préparais un gel de lin pour texturiser mes cheveux devenus tous fins sans leur dose de poudres (mes cheveux ont peut être un problème de dépendance … 🤨 🤣 )

Et me voilà avec un combo ultra hydratant et texturisant. Mais trêve de bavardage, passons à la recette.

o O o

Pour préparer ton gel de lin, plusieurs options s’offrent à toi :

 – A chaud, en plaçant des graines de lin dans de l’eau en ébullition. Rapide et efficace, cela te permet de surveiller la consistance de ton gel. Plus longtemps la préparation chauffera et plus ton gel de lin sera épais.

– A froid, en versant des graines de lin dans un verre d’eau et en laissant poser 24 heures. Il faudra venir secouer le bocal régulièrement et c’est tout. L’avantage de cette option est que tu es sûre de conserver toutes les vertus du lin qui ne chauffe pas et c’est quand même très simple à faire.

Dans les deux cas, tu vas devoir passer par l’étape du filtrage. Et là j’avoue que ce n’est pas l’éclate. L’idéal est de placer tes graines dans une cafetière à piston (mais pour cela tu dois en faire une belle quantité d’un coup).

A défaut, tu peux filtrer le gel via un tissu fin ou une passoire fine, ce sera juste un peu plus long….

Dans la recette qui nous intéresse, on va mixer les 2 procédés. En effet, je fais chauffer de l’eau à 90°C dans laquelle je vais placer les poudres ayurvédiques choisies pour qu’elles infusionnent. Puis je verse les graines de lin et je laisse le mucilage gonfler durant 24 heures.

Et hop on filtre et le jour est joué.

o O o

Gel de lin aux poudres ayurvédiques ultra hydratant

Pour la recette de base du gel de lin, je suis partie de celle de Mémé dans ses orties mais je l’ai adaptée un peu car sinon la préparation est très (trop ?) épaisse.

Pour la recette du gel de lin aux poudres ayurvédiques, tu vas donc avoir besoin de :

  • 10 gr de graines de lin
  • 65 ml d’eau
  • 1 goutte de conservateur (oui parce que le gel de lin ne se conserve pas advitam eternam, même placé au frigo)
  • 2 gr de poudre d’orange (apporte de la douceur et de la vigueur, favorise le démêlage et parfume le mélange)
  • 2 gr de poudre de banane (booste l’hydratation des cheveux secs)
  • 2 gr d’amla (stimule la pousse et fortifie les cheveux)

Tu peux ajouter d’autres poudres ou les remplacer, c’est à ta guise, mais il ne faut pas que le ratio des poudres dépassent 10% du poids de l’eau.

Et si tu souhaites utiliser ce gel de lin pour prendre soin de ton visage, pense juste à adapter les poudres à ton type de peau.

gel de lin aux poudres

——————

Fait chauffer l’eau à 90°C puis verse la sur les poudres préalablement mélangées. Une fois qu’il n’y a plus de grumeau, ajoute les graines de lin.

Transvase le mélange dans un bocal et ferme le. Secoue la préparation et hop au frigo. Durant les 24h suivantes, pense à secouer régulièrement le flacon.

Après 24h, il ne te reste plus qu’à filtrer le gel de lin aux poudres ayurvédiques. C’est prêt à être utilisé.

Voilà 3 secondes de préparation pour des cheveux tout beaux.  🤩

Les proportions indiquées du gel de lin aux poudres ayurvédiques en font un gel assez liquide. Je le préfère ainsi car je ne veux pas styliser mes cheveux mais juste les hydrater en leur donnant un peu de texture. Si tu veux un gel plus épais, diminue la quantité d’eau.

Astuces

1/ Comme j’ai les cheveux très raides, j’applique le gel de lin aux poudres avant de les coiffer en chignon. Une fois secs, les cheveux gardent la forme de jolies boucles 😍

2/ Tu peux réutiliser les graines de lin jusqu’à 3 fois. Donc une fois, qu’elles sont « égouttées », garde les dans un récipient au frais 👍

Gel de lin aux poudres ayurvédiques

soin hydratant pour cheveux secs

Laisser un commentaire

Ecris ton commentare
Ton nom ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.