Gommage : comment choisir son exfoliant

Afin d’avoir une belle peau, il n’y a pas de mystère : il faut en prendre soin et lui apporter tout ce dont elle a besoin. Et pour bien veiller à cela, il faut trouver sa (ses) routine (s) beauté. Ces dernières comportent plusieurs étapes dont l’une est le gommage.

Il y a comme une une approche scientifique de la routine beauté. Tu fais des tests, tu vois les résultats et tu les adaptes. Les ajustements sont faits en fonction de la saison, de la dureté de l’eau de ton domicile, de ton âge, de ton état de santé etc…

Il faut savoir que toutes les peaux doivent être exfoliées, quelque soit son type (mixtes à grasses, sèches ou sensibles). Enfin, l’exfoliation est à faire aussi bien pour son visage, mais aussi pour son corps, ses pieds, ses lèvres ……

Toutefois, il faut veiller à ne pas exfolier sa peau avec excès, au risque de la maltraiter et d’avoir des résultats contraires à ceux attendus. 😉

Qu’est ce que le gommage ?

Le principe du gommage est d’éliminer les cellules mortes à la surface de la peau. Pourquoi cela ? parce que les cellules mortes empêchent la peau de respirer, les pores se dilatent, le teint devient terne et tu te trouves une mine épouvantable au réveil  🤔  🤣 .

De plus, le gommage favorise le renouvellement cellulaire et la micro-circulation du derme. Enfin il prépare la peau au soin suivant, le plus souvent un masque.

Quel exfoliant choisir pour son gommage ?

Tu te doutes bien que tu n’exfolies pas de la même manière tes lèvres et tes pieds. A chaque partie de ton corps, son gommage. Et tout le secret d’un gommage réussi est dans le choix de l’exfoliant.

Le principe de l’exfoliation que je vais aborder dans cet article est physique, c’est à dire qu’elle sera réalisée par friction. Autant dire que du moment que ton exfoliant est abrasif, il fait le job.

Certains exfoliants vont donc être plus abrasifs que d’autres et selon l’effet recherché, tu opteras pour du sucre, du sel de l’Himalaya, des noyaux d’abricot….

Voici donc un petit tour des exfoliants que tu peux trouver dans ta cuisine ou dans la magasin bio du coin.

exfoliant sucreLe sucre

Le sucre est un exfoliant facile à trouver, pas cher et peu abrasif. Il faut toutefois distinguer le sucre blanc, très légèrement abrasif car soluble dans l’eau, et le sucre roux qui aura des grains un peu plus gros et qui est un peu moins soluble.

J’ai une préférence pour le sucre roux qui est moins raffiné que le sucre blanc, et tant qu’à se tartiner le corps, autant que ce soit avec un ingrédient de qualité. 😆

Il peut être utilisé pour le visage, mais aussi pour le corps pour un gommage doux. Tu trouveras ici une recette de savon exfoliant au sucre et/ou au charbon.

A part l’effet gommage, le sucre n’apporte rien de spécial question beauté.

café mouluLe café moulu

Le café est particulièrement recommandé pour les produits anticellulite. Avec quelques cuillères de café moulu, tu peux avoir un gommage corps anticellulite à moindre prix. Quand tu vois combien sont vendus ces produits « avec au moins 10% de caféine », ce serait dommage de s’en priver.

Le café par son action abrasive va donc améliorer la micro-circulation sanguine, mais il va aussi avoir une action lipolytique. Un bon allié dans le cadre d’un régime minceur.

Le gommage au café est adapté à tous les types de peau, y compris les peaux sensibles.

gommage au selLe sel (basique)

Je fais une distinction car d’autres sels vont être cités dans ma liste. Tout comme le sucre, le sel a l’avantage d’être bon marché, d’avoir un effet gommant modéré et d’être à portée de main dans ta cuisine.

Et comme pour le sucre, je te conseille de choisir un sel non raffiné et surtout sans ajout d’iode, ni anti-agglomérant.

Le sel est riche en potassium, en iode, en calcium, en fer et en zinc. Le gommage au sel présente ainsi de multiples avantages.

Les grains de sel (surtout si tu utilises du sel de mer) sont assez abrasifs. Je te recommande de l’utiliser sur peau humide et principalement pour des gommages du corps.

gommage au pavotLes graines de pavot

Les graines de pavot sont riches en minéraux : potassium, calcium, magnésium, sodium et phosphore. De plus, elles sont une source d’acides gras.

Facilement trouvables dans le magasin du coin, les graines de pavot sont souvent ajoutées aux savons exfoliants pour le corps. Mais tu peux les intégrer dans un gommage visage, en évitant le contour des yeux comme toujours.

gommage au sel de l'himalayaLe sel de l’Himalaya

Le sel de l’Himalaya, que tu peux trouver dans de nombreux magasins, est souvent vendu en gros cristaux. En l’état, le gommage que tu feras sera TRES abrasif….. la peau de mon corps se souvient encore de l’expérience de ce gommage au sel de l’Himalaya et au citron vert.

Si tu souhaites un exfoliant plus doux, je te conseille de le passer au moulin à poivre ou d’en acheter déjà moulu. Si au contraire, c’est l’effet que tu recherches pour exfolier tes pieds ou d’autres zones rugueuses de ton corps, c’est l’exfoliant qu’il te faut.

En beauté, le sel de l’Himalaya est réputé pour ses bienfaits détoxifiants et régénérants. De plus, il est riche en oligo-éléments (potassium, manganèse, calcium, fer et zinc)

Le sel d’Himalaya est aussi fréquemment utilisé dans des sels de bains.

poudre de noyaux d'abricotLa poudre de noyaux d’abricot

Les noyaux d’abricot sont souvent utilisés en beauté pour l’effet bonne mine et illuminateur qu’ils apportent. Ils sont riches en acides gras (oméga 6), vitamine A et E, en phytostérols qui améliorent la micro-circulation et en triacylglycérides qui ont des propriétés adoucissantes.

La poudre de noyaux d’abricot est parfaite pour les gommages du visage, grâce à ses grains fins qui laisseront la peau délicate douce et veloutée.

graine de chia en gommageLes graines de chia

Je connais surtout les graines de chia en cuisine. Je ne suis pas une grande fan, mais elles ont des qualités nutritionnelles indiscutables. En effet, elles sont riches en acide gras (oméga 3 et oméga 6), en minéraux, en vitamines, en phosphores etc…. Elles sont aussi antioxydantes.

Et ce sont bien ces qualités que l’on va chercher dans les gommages maison. Douces et peu abrasives, elles sont très bien adaptées pour les gommages du visage.

Les avantages d’utiliser les graines de chia comme exfoliants : elles estompent les rides et les cicatrices, accélèrent le renouvellement cellulaire.

gommage au bicarbonate de soudeLe bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude (ou de sodium) est l’article phare lorsqu’on se met au naturel. Il est efficace dans tellement de domaines qu’on en arrive à se demander comment on faisait avant !  😁

Composé de petits grains facilement solubles, le bicarbonate de soude peut être utilisé comme exfoliant visage et corps. En fonction du type de gommage que tu souhaites, tu pourras moduler la quantité de bicarbonate de ta recette.

Le bicarbonate de soude présente de nombreux avantages en beauté : il assainit la peau et ravive les teints brouillés, il rééquilibre le pH de la peau et a des vertus antiseptiques et anti-inflammatoires.

gommage à la poudre de coque d'amandon de pruneLa poudre de coque d’amandons de prune

J’ignore si tu connais l’huile d’amandons de prune, dont j’ai parlé dans cet article, mais c’est une super huile : anti-oxydante, adoucissante, assouplissante, et émolliente.

Mais là il s’agit de la coque de l’amandon, les grains seront donc râpeux et parfaitement adaptés pour un gommage des pieds. Facile à nettoyer, la poudre de coque d’amandons de prune laisse ta peau douce et délicieusement parfumée.

sel d'epsomLe sel d’Epsom

Voilà un autre sel aux vertus beauté intéressantes. Aussi appelé sulfate de magnésium, le sel d’Epsom est naturellement riche en magnésium et en soufre.

Il favorise ainsi la relaxation et la détente des muscles. C’est bien pour cela qu’il est très souvent utilisé dans les recettes beauté DIY, notamment dans les sels de bain.

De par ses grains, le sel d’Epsom est à privilégier pour les gommages corporels.

exfoliation à la pulpe de cocoLa noix de coco râpée

Tu le sais sûrement, la noix de coco est excellente pour la peau. Nourrissante et émolliente, elle est aussi protectrice, antioxydante et antifongique. Elle laisse la peau délicatement parfumée et souple.

La pulpe de coco râpée a donc les mêmes bienfaits beauté, tout en ayant une action exfoliante très douce. Si tu souhaites te faire un gommage cocooning, c’est l’exfoliant qu’il te faut. Malgré tout, il faut que tu saches que la pulpe de coco est l’exfoliant le moins abrasif de ma liste  😉 .

rose musquée gommageLa rose musquée en poudre

La rose musquée très polyvalente : elle est anti-âge, elle diminue les cicatrices, et nourrit les peaux sèches et sensibles. C’est depuis peu mon huile corporelle fétiche. Et si comme moi, tu aimes l’huile, tu aimeras la rose musquée en poudre.

Ni trop douce, ni trop abrasive, la poudre de rose musquée peut être utilisée pour les gommages du visage ET du corps.

o O o

Cette liste d’exfoliants n’est pas exhaustive, il n’y en a encore beaucoup d’autres dont j’aurais pu parler : l’amande en poudre, le sel de la mer morte, les perles de bambou, les noyaux d’olive en poudre, des pépins de fraise etc..

D’ailleurs si tu te fais des gommages avec un exfoliant favori, je suis curieuse de connaitre ta recette  🤩

Bon c’est bien joli tout ça, tu connais maintenant plusieurs exfoliants pour un gommage du visage et/ou du corps.  😁

Mais ça te dirait quelques idées de recettes ?

Comment faire un gommage du visage ?

Pour cette idée de gommage du visage, je te propose un gommage raffermissant avec de la poudre de rose musquée. Ce sera un gommage « total rose musquée »  🤗

Pour ce faire, mélange ensemble

  • 1 cuillère à soupe d’huile de rose musquée
  • 1/2 cuillère à café de poudre de rose musquée
  • 2 gouttes d’huile essentielle de bois de rose.

gommage raffermissant visage

Comment faire un gommage des pieds ?

Afin de retrouver des pieds tout doux, je te conseille de faire un gommage régulièrement. Cela permettra d’éliminer les cellules mortes et de réduire les callosités de tes pieds.

Pour un gommage des pieds efficace, mélange

  • 1/2 cuillère à sel d’Himalaya grossièrement moulu
  • 2 cuillères à soupe d’huile de coco, d’avocat ou d’olive.

gommage des pieds

Comment faire un gommage des lèvres ?

Le gommage des lèvres doit être doux, afin de ne pas les irriter. Pour cela, j’ai une préférence pour le sucre blanc qui fond rapidement et qui laisse une saveur sucrée sur les lèvres. Pour une note gourmande, tu peux ajouter un parfum cosmétique (à la cerise par exemple)

Pour exfolier tes lèvres, mélange ensemble

  • 3 cuillères à soupe de sucre blanc
  • 1 cuillère à soupe d’huile de jojoba ou d’amande douce
  • 1 à 2 gouttes d’extrait aromatique naturel (de cerise par exemple ou de caramel ou de vanille……)

gommage des lèvres

o O o

Là encore, les recettes ne sont pas les seules que tu puisses réaliser. L’important est que tu mélanges l’exfoliant choisi à un huile végétale qui nourrira et hydratera la peau en même temps.

Toutefois, fait attention à ne pas faire trop de gommages, au risque d’avoir un effet contraire. Je pense en particulier à l’hyperkératose des pieds.

En effet, j’ai noté que plus je faisais de gommage agressif des pieds (à la pierre ponce ou à la râpe), et plus la peau de ma pieds devenait épaisse. Il est préférable de faire des gommages doux une fois par semaine plutôt qu’un gommage agressif une fois par mois.

Voilà, j’espère que ces idées d’exfoliants te donnent envie de filer sous la douche pour te faire un gommage. N’hésite à laisser un commentaire pour partager tes recettes beauté fétiches  🤩

gommage quel exfoliant choisir

quel exfoliant pour son gommage

Laisser un commentaire

Ecris ton commentare
Ton nom ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.