Google : 10 astuces géniales et inconnues

Google est mon moteur de recherche préféré : quoique je cherche, Google trouve. Il comprend ma logique mieux que chéri. Mais il y a des astuces qui font gagner du temps et que peu de personnes connaissent.Des 10 astuces qui suivent, ma préférée est la 8ème.

Google en 10 astuces peu courantes mais TRES utiles.

 1/ FAIS TON CHOIX

Parfois je ne me rappelle pas exactement une information ou le nom sur lequel commencer ma recherche. Dans ce cas-là, il suffit de mettre ce symbole « | » (alt gr + « -« ) entre les 2 variations de ta recherche. Tu peux aussi mettre « ou » à la place du symbole.

Exemple : je souhaite comparer les bienfaits de l’huile d’avocat avec celle de calophylle.

 2/ DOMAINE SPECIFIQUE (et pas les autres)

Quelque soit le nom qu’on entre dans Google, il arrive souvent que les résultats proposés concernent plusieurs domaines différents. Lorsque je veux que Google réduise les résultats au domaine qui m’intéresse, je mets ce symbole « ~ » (altgr + « é ») entre le nom dont je cherche le synonyme et le domaine.

Exemple : je m’intéresse à l’avocat (oui, encore, mon contour des yeux a vraiment besoin de soins) dans le domaine de la cosmétique uniquement..

 3/ CHERCHER UN RESULTAT AU SEIN D’UN SITE

Au gré de mes voyages sur le web, il m’arrive parfois de tomber sur des articles que je survole et que je souhaiterais relire le soir ou partager avec chéri. Mais entre le moment où j’ai aperçu l’article et le retour à la maison, l’article en question est noyé dans les méandres du web, enfoui sous quantités de nouveaux articles……

Il suffit alors d’accoler le nom du site au mot clé concerné (si tu te rappelles bien sûr de quoi il s’agissait !)

Exemple : je cherche un article du Huffington Post concernant les avocats.

 4/ QUE LA FORCE DE L’ASTERIX SOIT AVEC TOI

Astérix n’est pas qu’un personnage de BD. c’est aussi une sorte de joker pour Google. En effet, tu n’as qu’à mettre ce symbole « * » à la place du mot clé dont tu as besoin et que tu as oublié.

Exemple : Exemple : je cherche l’ingrédient miracle pour lutter contre les cernes. Je sais qu’il s’agit d’une huile végétale, mais laquelle ?

 5/ QUAND IL TE MANQUE PLUS QUE LE MOT CLE

Avec la fatigue ou parce que je ne mange pas assez de poisson, il m’arrive (parfois/souvent) d’avoir des trous de mémoire. Ces lacunes qui vont au-delà du simple mot clé ne facilitent pas les choses lorsqu’il s’agit de trouver 1 information sur Google. Et j’ai beau crier à mon pc « mais euh je l’ai sur le bout de langue », Google s’en fout !

Dans ces cas-là, une solution : taper « ENVIRON » suivi, entre parenthèses, du nombre de mots qui me manquent.

Exemple : je ne me rappelle pas la fin du vers commençant par « nous partîmes 500 ».

 6/ VOYAGE DANS LE TEMPS

Il arrive à Junior de faire appel à moi pour ses devoirs scolaires. En l’occurrence, il avait des recherches à faire, avec la contrainte d’une période historique spécifique. Pour cela rien de plus simple : mettre trois petits points entre les 2 dates concernées et le tour est joué.

Exemple : le devoir de Junior porte sur les découvertes scientifiques majeures du 20ème siècle.

 7/ CHERCHER UN TITRE OU UNE URL

Je dois avouer que je ne comprends pas cette astuce, mais elle aura peut être plus de sens pour toi….
Afin de trouver les mots clés et le nom d’un article, il faut écrire « intitle: » avant le terme recherché. Ne pas mettre d’espace entre les 2. Pour une recherche dans une url, il faut remplacer « intitle » par « inurl: »

Exemple : je cherche des articles relatif à l’avocat fruit, dans le titre. Pour une recherche dans l’url, les résultats seront légèrement différents.

8/ TROUVER DES SITES SIMILAIRES (ça c’est l’astuce que je préfère)

Quand je trouve LE site qui correspond à mes recherches et que, tant qu’à faire, j’aimerais bien en trouver d’autres…. 🙂
Sur le même principe que le point 7, il faut taper « related: » devant l’adresse du site, sans espace entre les 2

Exemple : j’aime bien le site d’Aroma Zone. Y en a-t-il d’autres comme du même type ?

 9/ PAR LE POUVOIR DES GUILLEMETS

Ecrire quelque chose entre les guillemets est la façon la plus simple et la plus efficace de trouver spécifiquement ce que je cherche.
En tapant une phrase, le moteur de recherche va me proposer tous les sites dans lequel un des mots apparaît, indépendamment de l’ordre dans lequel je les ai écrits. En revanche, les guillemets vont imposer à Google de ne me proposer que les réponses avec l’exact même ordre de mots.

Exemple : Junior avait un exercice de math à faire. En tapant une des énoncés de l’exercice, j’ai pu trouver l’intégralité du devoir et ses corrections.

 10/ SUPPRESSION DES OCCURRENCES NON DESIREES

Compte tenu du nombre d’informations disponibles sur internet, il est courant que Google me propose des résultats qui ne sont pas pertinents avec mes recherches. Le symbole moins « – » devant le mot qui ne m’intéresse pas est redoutable d’efficacité.

Exemple : je cherche tout ce qu’il y a à savoir sur le métier d’avocat, et non sur le fruit (pour une fois, ça change).

Voilà ….. j’espère que ces 10 astuces google te seront aussi utiles qu’elles le sont pour moi. Je ne doute pas qu’il y en ait plein d’autres, si jamais tu en connais, je suis toute ouïe.

Laisse un commentaire

Ecris ton comentare
Ton nom ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.