Guérir une brûlure du palais

Se brûler le palais de la bouche : suis je la seule à qui ça arrive ??? Damned ça fait mal !!!

Ce n’est pas la première fois que je me brûle le palais de la bouche. Résultat, la peau du palais forme une cloque, éclate et pouf j’ai l’intérieur de la bouche à vif.

C’est vraiment bête de me précipiter sur mon assiette comme ça, il faudrait que j’apprenne à prendre mon temps, même quand la faim me tenaille, ou que je pense à souffler sur ma fourchette (merci docteur pour l’astuce 😜….. )

Je devrais peut être tester le petit train qui fait tchou tchou, comme font les mamans à leurs enfants ?!!
Bon on a établit le fait que j’ai la patience d’un enfant de 18 mois et que se brûler le palais de la bouche, c’est ballot.

L’effet d’une brulure du palais

Au moment de porter la nourriture à ma bouche (ou mon thé…… oui parce que je me brûle aussi souvent le palais le matin, quand je suis en retard), la chaleur dégagée par l’aliment va brûler la membrane de mucus qui tapisse ma bouche.

Et comme il n’y a aucune couche protectrice à l’intérieur de la bouche, ça brûle facilement et ça fait très mal très vite !

Comment je fais pour me brûler l’intérieur de la bouche aussi souvent ? Facile, j’étalonne la température de ce que je mange à mes mains.
Et j’ai tendance à oublier que ce je peux tenir dans mes mains sans difficulté peut brûler l’intérieur de ma bouche.

J’ai 40 ans, je vais bien finir par apprendre un jour  😂

Comment soulager la douleur d’une brûlure du palais ?

Maintenant que mon palais est à vif, comment soulager la douleur ? car il faut à peu près une semaine pour que la peau du palais se régénère et pendant ce temps, manger devient compliqué.
D’autant que mon réflexe de mastication porte la nourriture du côté qui fait mal.

Or il existe plusieurs astuces pour soulager et aider à la cicatrisation :

  • Boire une gorgée d’eau bien fraiche et la garder en bouche. L’eau va réhydrater la couche de mucus brûlée et la fraicheur va anesthésier la douleur.
  • Macher un clou de girofle. Le clou de griofle a une action anti-inflammatoire reconnue. Il diminuera la douleur
  • Le bicarbonate de soude. Le bicarbonate va éliminer les bactéries présentes dans la bouche et va agir comme un pansement protecteur sur la plaie.

Comment faire un bain de bouche avec le bicarbonate ?

Pour soulager une brulure du palais, il faut simplement faire des bains de bouche avec un peu d’eau, dans laquelle tu dilues une petite cuillère à café de bicarbonate de soude.

Le bain de bouche au bicarbonate de soude est à faire à chaque brossage de dent, tant que tu en ressens le besoin.

Dès le premier bain de bouche, j’ai senti une réelle amélioration : la douleur était moindre et j’ai pu sentir une fine couche de peau se reconstituer. Bon c’est tout récent, car j’ai commencé hier.

Mais j’ai déjà l’impression que c’est efficace et c’est très une bonne nouvelle.

Et puis, si toi aussi, tu passes ton temps à te brûler les doigts en cuisinant (ou en rangeant les bougies d’anniversaire pour les plus maladroites), tu trouveras dans cet autre article comment te guérir.

Soigner une brûlure du palais

10 Commentaires

  1. Je me suis brûler le palais hier avec du thé… Résultat, grosse douleur et cloque. Je viens d’essayer ta recette au bicarbonate… La douleur est bien moindre, ça fait du bien. Alors merci 🙂

Laisser un commentaire

Ecris ton commentare
Ton nom ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.