Huile essentielle : 15 astuces à savoir

J’utilise les huiles essentielles depuis plusieurs années maintenant. Je les utilise pour prendre soin de ma peau, de ma santé et de ma maison.

J’ai découvert beaucoup d’astuces en testant, en lisant des conseils sur internet et dans des livres.
J’ai aussi beaucoup appris de l’amie qui m’a innitée aux médecines alternatives et aux huiles essentielles en particulier.

Et parmi ces tests, il y a eu de réussites mais aussi des échecs…

Aussi je vais te donner 15 astuces que j’aurais aimé savoir AVANT de commencer à utiliser des huiles essentielles.

 – 15 Astuces à savoir sur les huiles essentielles –  

1 - NE PAS MELANGER LES SYNERGIES

Huiles essentielles : synergieLes synergies, dont j’ai déjà parlé dans cet article, sont des associations d’huiles essentielles, choisies pour leur complémentarité ou leur ressemblance. L’efficacité de chaque huile essentielle va être renforcée par la présence de l’autre.

Mais le choix des huiles essentielles d’une synergie va toujours être déterminé selon plusieurs éléments, comme la classe biochimique par exemple (acides, aldéhydes terpéniques , cétones, coumarines, esters, éthers, lactones, monoterpénols etc…).

Tu pourras trouver dans cet article, les clés pour faire tes propres synergies.

Le fait est qu’il ne faut pas prévoir plus de 5 huiles essentielles dans une synergie. A partir de 5, l’efficacité des huiles est perturbée voir enrayée.

Et c’est bien pour ces raison qu’il ne faut pas mélanger les flux (ah non ça c’est dans Ghostbuster), qu’il ne faut pas mélanger des synergies.

2 - FAUT IL DILUER TOUTES LES HUILES ESSENTIELLES A USAGE TOPIQUE ?

huiles essentielles pour la peauPour faire court : OUI.

Bon toutes les huiles essentielles ne doivent pas absolument être diluées dans une huile de support. L’huile de lavande, par exemple, peut assez bien être tolérée pure.

Mais l’avantage de diluer les huiles essentielles dans une huile végétale de support (ou un gel végétal) est que cela va faciliter la pénétration de l’huile essentielle dans la peau, tout en la nourrisant.

Pour ce qui est de savoir quelle huile végétale utiliser, tout dépendra de l’effet recherché. L’huile de coco est une huile de choix pour ses qualités antibactériennes, antifongiques, nourrissantes, digestives etc…
L’huile de jojoba est aussi une excellente huile car la plus proche du ph de la peau.
Mais il existe bien d’autres huiles végétales aux pouvoirs époustouflants. Tu trouveras ici un article où je liste des huiles végétales méconnues mais pourtant exceptionnelles pour la peau.

Toutefois, tu peux aussi utiliser des gels végétaux, comme l’aloe vera, idéal quand les huiles essentielles sont à appliquer sur des poils ou le cuir chevelu. En effet, l’aloe vera ne laisse pas de résidu gras. Tu peux aussi utiliser du miel qui est un excellent cicatrisant.

3 - C'EST BIEN D'INITIER LES TOUT PETITS

Huile essentielle chez les enfantsAttention toutes les huiles essentielles ne doivent pas être appliquées sur les tout petits. Certaines huiles peuvent être trop puissantes pour leur métabolisme. Je te conseille de demander un avis médical avant toute utilisation sur un bébé ou un enfant de moins de 6 ans.

Ceci étant dit, il y a aussi beaucoup d’huiles essentielles très bien tolérées par l’enfant. De plus, tu as aussi la possibilité d’utiliser les huiles essentielles en diffusion.

Le côté fun d’initier les enfants aux huiles essentielles est que cela développera leur odorat et leur mémoire. Et chaque personne ayant une affinité spécifique avec les plantes, c’est sympa pour un parent de découvrir son enfant par ce biais.

Tu trouveras dans ce livre, quantités d’astuces et de recettes d’aromathérapie pour les petits et les femmes enceintes.

4 - TU N'AS PAS A TOUTES LES AIMER

huile essentielle de palmarosaPar exemple, je déteste le palmarosa. Pourtant c’est une huile plebiscitée dans les déodorants naturels et dans les soins cutanés assainissants.

Mon amie qui m’a innitiée aux huiles essentielles aime beaucoup son odeur, je l’ai donc commandée sans trop me poser de questions.

Mais l’odeur me donne envie de vomir….. 😕 Heureusement que ce n’est pas une huile très cher !

Comme quoi, les goûts et les couleurs s’appliquent aussi au domaine de l’aromathérapie.

5 - COMMENT CONSERVER LES HUILES ESSENTIELLES

huiles essentielles : comment les conserverSur le site d’aroma zone (et dans d’autres boutiques), tu trouveras quantité de contenants. Certains sont en PET (plastique), d’autres sont en verre. Certains sont opaques ou traités avec un filtre UV, d’autres non.

Le choix du plastique ou du verre dépend de ton engagement envers l’écologie. Mais il est essentiel que tu choisisses des contenants anti UV. En effet les huiles essentielles sont altérées par les UV.

Si tu veux conserver tes huiles essentielles, dont certaines coutent cher, protége les des UV, des sources de chaleur ou de froid, et stocke les dans des contenants fermés hermétiquement. Tu pourras ainsi garder tes huiles essentielles pendant plus de 10 ans.

Les huiles essentielles aux agrumes se conservent moins longtemps (3 ans max). Mais si tu les aimes comme moi, elles n’auront pas le temps de s’altérer …

6 - NE JETTE PAS TES BOUTEILLES VIDES

roll on huiles essentiellesUne fois que tu as fini une bouteille d’huile essentielle, ne jette pas le flacon. Il y a plein de manières de les recycler.

Par exemple, verse quelques gouttes d’eau dans le flacon et utilise le mélange en diffusion.

Tu peux aussi verser quelques gouttes de ton huile essentielle préférée avec de l’huile végétale dans un flacon vide et préalablement lavé.

En y mettant une bille d’un roll on, tu as un super flacon contre les maux de tête, ou un parfum de sac.

7 - QUELLES SONT LES HUILES ESSENTIELLES A AVOIR

Au tout début, quand j’ai commencé à m’intéresser à l’aromathérapie, j’ai été un peu perdue devant ces huiles essentielles qui me semblaient toutes indispensables.

Alors, à moins que tu aies un budget de ouf, tu vas toi aussi devoir choisir quelles huiles essentielles acheter en premier.

La liste qui suit est subjective, mais je crois qu’il y a quand même un consensus sur la polyvalence et l’efficacité de ces huiles :

🌿 Lavande vraie : apaisante émotionnelle, apaisante sur les piqûres d’insectes, calmante après une brûlure thermique, antiseptique, régénérante cutanée

🌿 Girofle feuille : tonique nerveux, il aide à lutter contre la morosité, anti-infectieuse,antibactérienne, antivirale, antiparasitaire, antifongique, stimulant digestif, cautérisant cutané et pulpaire, anesthésiant dentaire, booste le système immunitaire, aphrodisiaque léger.

🌿 Tea tree : antibactérienne, antifongique, radioprotectrice, antiparasitaire, anti-inflammatoire, rééquilibrante émotionnelle, purifiante des peaux à problème, assainissante du cuir chevelu.

🌿 Ravintsara : antivirale, antibactérienne, booste le système immunitaire, expectorante, équilibrante du système nerveux, purifiant cutané.

🌿 Basilic tropical: calmant, sédatif, antalgique, antiviral, tonique digestif, équilibrant du système nerveux, délicieux en cuisine.

🌿 Eucalyptus radié : favorise le système immunitaire, antibactérien, antiviral, anticarrhal, mucolytique, expectorant, décongestionnant, répulsif contre les insectes, énergisant, tonique mental, purifiant cutané

🌿 Géranium rosat : répulsif des moustiques (plus efficace que la citronelle), antifongique, antibactérien, astringent cutané, antalgique, tonique cutané, réparateur.

🌿 Menthe poivrée : anti-inflammatoire instestinal et urinaire, vasoconstrictrice, décongestionnante nasale, anticarrhal, antalgique, anesthesiante locale grâce à son effet froid, antinauséeux.

🌿 Gaulthérie : antalgique, anti-inflammatoire, antispasmodique, rubéfiante (elle réchauffe le corps et l’esprit)

🌿 Orange douce : stomachique, tonique digestif, tonique de l’épiderme

🌿 Citron : assainissante, stimule le système immunitaire, régulatrice du système hépatique, dépuratif, antiseptique, bactéricide, antiviral, tonique cutané, fortifiant des ongles, purifiant.

8 - PEUT-ON UTILISER UNE HUILE ESSENTIELLE EN CUISINE ?

Huile essentielle en cuisineLes huiles essentielles peuvent être ingérées, c’est même un des moyens des les utiliser. Quelques gouttes sur 1 morceau de sucre et hop le mal au coeur disparait.

Donc si elles peuvent être ingérées, elles peuvent être cuisinées. Par exemple, je verse quelques gouttes d’huile essentielle de citron dans ma pâte à crêpe du dimanche (quand je n’ai pas de citron bio sous la main).

Ce qui peut être fait avec le citron, peut l’être avec l’orange, la lavande, le basilic etc… Que ton appétit soit sans limite.

9 - L'UTILISATION DES HUILES ESSENTIELLES EST SANS LIMITE

Huiles essentielles : lessive maisonJ’ai commencé à utiliser les huiles essentielles dans mes routines beauté : démaquillant, soin de ma peau mixte, déodorant….

Mais il y a quantités d’autres usages des huiles essentielles :

produits ménagers écologiques : lessive, savon, spray nettoyant tissus, bombe effervescente pour WC, spray anti calcaire etc…

en diffusion pour réguler les humeurs : les huiles essentielles sont parfaites pour donner un coup de fouet au moral ou au contraire apaiser en cas de stress. Dans cet article, tu trouveras quelques idées de synergies pour chaque humeur.

pour prendre soin de ma santé : je n’ai plus trop confiance dans les médicaments prescrits par mon docteur. Ils sont soient inadaptés, soient trop forts provoquant des inflammations. Je soigne maintenant ma petite famille grâce aux huiles essentielles et je suis souvent sidérée de voir la vitesse de guérison grâce à ces huiles. Le dernier soin en date : un bain de bouche avec de l’huile de sésame, du citron, du girofle et du tea tree. Le douleur part immédiatement après le bain de bouche, laissant une sensation de confort dans la bouche.

Pour nettoyer l’intérieur de ma voiture : rénovateur plastique, spray anti poussière, désodorisant d’intérieur…..

10 - NE LES DILUE JAMAIS AVEC DE L'EAU

huiles essentielles : ne pas les diluer avec de l'eauQuoique tu fasses avec des huiles essentielles, garde toujour à portée de main une huile végétale neutre. N’UTILISE JAMAIS D’EAU POUR DILUER UNE HUILE ESSENTIELLE.

En cas d’erreur d’application d’une huile essentielle (quantité, type, projection…), frotte la zone avec une huile de support afin de diluer et minorer l’effet de l’huile essentielle.

L’eau ne ferait qu’étaler la zone d’action de l’huile essentielle, sans en diminuer l’effet.

Si par hasard, tu fais un spray anti-moustique avec de l’huile essentielle de cannelle et que ton chéri devient rouge écrevisse (pardon mon coeur 😧), badigeonne le avec de l’huile d’olive. Et ensuite seulement il peut aller prendre une douche ! .

Autre chose importante : IL NE FAUT PAS METTRE D’HUILE ESSENTIELLE DANS LES YEUX, OREILLES, PARTIES GENITALES OU LES MUQUEUSES.

Si jamais tu tiens à faire un soin nettoyant des oreilles ou apaisant des yeux, ton huile essentielle devra être TRES diluée (1 dose d’huile essentielle pour 10 doses d’huile de support). Mais je ne suis pas responsable de ce qui pourrait subvenir.

11 - NE TE CONTENTE DE VERSER DES HUILES ESSENTIELLES DANS TON BAIN

comment verser les huiles essentielles dans un bainSi tu veux recréer une ambiance spa dans ta salle de bain, il ne suffira pas de verser quelques gouttes d’huile essentielle dans ton eau.

En effet, les huiles essentielles, qui ne sont hydrosolubles, vont flotter à la surface de l’eau sans se mélanger. Et le fait qu’elles restent à la surface pose le problème des risques de projection dans les yeux.

La meilleure manière d’utiliser des huiles essentielles dans ton bain est de les mélanger avec du sel d’epsom. Les huiles essentielles vont donc se disperser dans l’eau et tu as auras, de plus, les effets bénéfiques du sel d’epsom (reminéralisant et relaxant).

Tu peux aussi mélanger les huiles essentielles avec du savon, du lait d’anesse ou du lait d’amande. Je te laisse le choix du dispersant, qui te conviendra le mieux.

12 - LES HUILES ESSENTIELLES N'ONT PAS QU'UN USAGE

huile essentielle d'encens olibanComme je l’ai indiqué dans la partie 9, les huiles essentielles ont plusieurs utilisations.

Tu peux les utiliser aussi en soin beauté, en « traitement médical », en soutien psychologique ou dans les produits ménager maisons etc…

L’huile essentielle de tea tree, qui est la 1ère huile essentielle que j’ai achetée, me sert dans les soins anti acné que je fais pour mon fils ou dans mes bombes effervescentes WC, ou en cas de plaie cutanée.

Mais ce n’est pas tout. Chaque huile essentielle a plusieurs bienfaits, dans chacun des domaines d’utilisation.

Dans les soins de la peau, une huile essentielle est polyvalente.

Par exempe, l’huile essentielle d’encens oliban est à la fois parfaite pour les problèmes cutanés (cicatrices, plaies atones)… mais aussi pour les peaux matûres et les peaux sèches. Elle est aussi couramment utilisée en parfumerie.

13 - ON PEUT UTILISER LES HUILES ESSENTIELLES SUR LES ANIMAUX

Peut on utiliser les huiles essentielles sur un animalL’amie dont j’ai parlé plus haut est véto et c’est en découvrant sa gamme de produits vétérinaires aux huiles essentielles que je suis devenue une adapte de l’aromathérapie.

Donc oui les huiles essentielles peuvent être utilisées sur les animaux. Il y aura toutefois des précautions particulières à prendre avec les chats. Si tu es l’heureuse propriétaire d’un chat, je te conseille de lire cet article, avant tout recours aux huiles essentielles.

Pour tous les autres animaux, il n’y a pas plus de risque qu’avec les humains : il faut adapater la quantité d’huiles essentielles administrées au poids de l’animal et procéder à des tests cutanés en cas d’application topique.

14 - QUOI FAIRE EN CAS D'INTOXICATION

danger huiles essentiellesBien que naturelles, les huiles essentielles peuvent provoquer des intoxications en cas de surdosage. Et du fait des multiples voies d’utilisation des huiles essentielles, il y a plusieurs types d’intoxication possibles.

En cas d’administration cutanée : les symptomes vont être des rougeurs et des sensations de brûlure. Dilue alors les huiles essentielles avec une huile végétale afin d’en diminuer la concentration. Ensuite, prends une douche avec du savon afin d’éliminer les résidus d’huile essentielle.

En cas d’ingestion : les symptômes seront divers, allant des nausées (voire des vomissements spontanés), aux irritations buccales, en passant par la diarrhée. L’attitude à adopter est de ne surtout pas faire vomir, ni d’administrer du lait. Je te conseille de donner à ingérer de l’huile végétale. L’huile la plus adaptée est l’huile de parafine, qui facilitera l’élimination de l’huile essentielle par les selles.

Puis je te conseille d’appeler le Centre Antipoisons au 070 245 245, en précisant bien le type d’huile esssentielle à l’origine de l’intoxication, la quantité ingérée et les symptômes constatés.

En cas d’irritations des voies respiratoires : fait sortir la victime de la pièce et aère la pièce durant 10 minutes avant de la faire rentrer à nouveau. En cas de gène respiratoire persistante, une aide médicale sera nécessaire.

En cas de contact oculaire : Verse une goutte d’huile végétale dans l’oeil et absorbe l’excédent. Si les symptomes persistent une heure après (rougeur de l’oeil, douleur….), va voir ton médecin.

Le site du centre antipoisons conseille de diluer les huiles essenielles avec de l’eau tiède. CE N’EST PAS LA BONNE APPROCHE. Je te rappelle que les huiles essentielles ne sont pas hydrosolubles. Les mélanger à l’eau ne fera qu’étendre le champ d’action des huiles essentielles sans en diminuer l’effet.

15 - QUELS SONT LES BONS DOSAGES D'HUILES ESSENTIELLES

Quel dosage choisir pour les huiles essentiellesAfin d’éviter une intoxication aux huiles essentielles, il faut donc veiller à bien les doser.

En cas d’application topique, le dosage recommandé est de 2 à 5% du volume. En cas de recours à une synergie, le volume total des huiles essentielles devra donc être de 2 à 5% (2% sur le visage, 5% sur le corps).

En cuisine ou par voie orale: 1 à 2 gouttes suffisent.

Et pour plus de détails, je te conseille l’article d’Aroma Zone sur le sujet, qui est très complet.

 

Kit de démarrage des huiles essentielles

Astuces à savoir sur les huiles essentielles

Et voilà, je crois que j’ai fait le tour des choses à savoir avant d’utiliser une huile essentielle.

Et je suis toute ouïe, si tu tes propres astuces ou expériences enrichissantes. 🤗 🤩

Article inspiré de « recipeswithessentialoils.com »

Laisser un commentaire

Ecris ton commentare
Ton nom ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.