Lingettes désinfectantes maison (sans vinaigre blanc)

Faire ses propres lingettes désinfectantes présente plusieurs avantages dont le principal est d’être efficaces et économiques. Mais cela diminue aussi tes déchets puisque les lingettes désinfectantes seront faites en tissus et non plus en papier vaguement (voire pas du tout) biodégradable. C’est donc aussi bon l’écologie.

Et si ces 2 avantages ne t’ont convaincu-e du bienfait de faire tes propres lingettes désinfectantes, je peux t’assurer que ta maison sentira bon après les avoir utilisées (et non le vinaigre blanc  😉 )

Alors impatiente de découvrir cette astuce des lingettes désinfectantes….. à la vodka ?

Pourquoi faire ses lingettes désinfectantes ?

En parcourant mes astuces, tu n’auras pas manqué qu’une partie de mon site est entièrement consacrée aux produits ménagers écologiques. J’ai commencé par les bombes effervescentes pour toilette et j’ai continué avec la lessive, le liquide vaisselle, les produits nettoyants pour voiture etc….

Ceci pour la simple et bonne raison que les produits ménager conventionnels sont remplis de produits toxiques. Ils sont non seulement nocifs pour l’écologie mais aussi pour ta santé puisque certains des agents utilisés sont réputés être irritants, cancérogènes ou provoquant des défaillances des reins / du foie etc

Tu verras d’ailleurs que sur le classement des produits ménager à éviter, établi par 60 millions de consommateurs, les lingettes désinfectantes arrivent en bonne place.

Mais comme le concept de ces lingettes est quand même bien pratique  😉, voici une recette sans danger pour toi, facile à préparer et respectant la planète.

Quels ingrédients pour des lingettes désinfectantes naturelles ?

Huiles essentielles désinfectantes

J’utilise des huiles essentielles dans la totalité de mes produits ménager. Et même si une grande partie des huiles essentielles ont des vertus désinfectantes, 2 huiles essentielles sont particulièrement efficaces quand il s’agit de se débarrasser des germes : l‘huile essentielle de citron et l’huile essentielle de tea tree.

Savon de Castille (ou de Marseille) liquide

Nul besoin de tonnes de produits pour avoir un effet antibactérien : le savon (correctement utilisé) fait largement l’affaire pour se désinfecter les mains.

Toutefois attention dans le choix du savon, il faut qu’il soit naturel, réalisé à base d’huile d’olive, sans adjuvant non identifié.

Vodka

Comme je l’ai indiqué dans ces recettes de désodorisant de Noël, la vodka présente de nombreux avantages dans l’entretien de la maison. Elle est désinfectante, antibactérienne, antifongique et dégraissante. Elle s’évapore rapidement, et ne laisse aucune autre odeur que celles des huiles essentielles utilisées.

lingettes désinfectantes

Tu auras peut être noté que la recette des lingettes désinfectantes est sans vinaigre. C’est normal car le savon de Castille est basique, son action serait annulée par le vinaigre qui est acide. Et puis c’est quand même plus agréable d’avoir une maison qui ne sente pas le vinaigre blanc  😊.

Lingettes désinfectantes maison

Pour réaliser des lingettes désinfectantes, il te faut mélanger les ingrédients selon les proportions suivantes :

– 120 ml de vodka
– 3 cuillères à soupe de savon de Castille
– 360 ml d’eau distillée
– 30 gouttes d’huile essentielle de tea tree
– 35 gouttes d’huile essentielle de citron

o O o

Dans un bol, mélange tous les ingrédients ensemble.

Puis dans un bocal, place quelques pièces de tissus qui seront tes lingettes. Tu peux opter pour des tissus fins ou plus épais, c’est selon tes attentes.

Personnellement je n’aime pas lorsque c’est trop fin, je trouve que ça ne « nettoie » pas suffisamment. Je préfère les lingettes microfibre, qui sont plus efficaces pour frotter. Mais tu peux aussi utiliser des pièces en crochet, des vieilles serviettes éponge…..

Une fois une partie des lingettes placées dans le bocal, verse 1/3 du mélange désinfectant. Puis recommence 2 fois, de manière à laisser les lingettes s’imprégner du mélange.

Secoue le bocal pour bien permettre au mélange désinfectant d’imprégner les lingettes. Selon le type de lingettes que tu auras choisis de faire, il te faudra peut être adapté la quantité du mélange désinfectant.

Avant d’utiliser les lingettes, presse les pour éliminer l’excédent de liquide. Après utilisation, tu peux mettre tes lingettes désinfectantes maison à laver avec ton linge.

Notes : même si ces lingettes désinfectantes sont efficaces, elles ne sont pas adaptées au milieu hospitalier.

lingettes désinfectantes sans vinaigre

Laisser un commentaire

Ecris ton commentare
Ton nom ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.