Masques beauté aux poudres ayurvédiques

Les poudres ayurvédiques sont très souvent utilisées dans les soins capillaires. Les adeptes du no poo et des soins naturels les ont adoptées car elles répondent aux besoins du cuir chevelu et des cheveux sur plusieurs points : pousse, anti-chute, lutte contre les cheveux blancs, coloration, douceur, démélant etc…

Mais les poudres ayurvédiques ont bien plus d’usages qu’en simple soins capillaires. Et je te propose de les découvrir au travers de plusieurs recettes de masques beauté pour le visage.

Mais j’imagine que celle qui n’est pas une adepte du no poo ou qui ne passe pas sa vie sur aroma zone se demande sûrement ce qu’est une poudre ayurvédique.

C’est quoi une poudre ayurvédique ?

Les poudres ayurvédiques sont extraites de plantes ayurvédiques. Voilà 😂 🤣

Bon de manière plus sérieuse, les plantes ayurvédiques sont traditionnellement utilisée dans l’ayurvéda; l’ayurvéda étant une médecine douce pratiquée en Inde depuis plus de 5000 ans. Les Indiens ont recours aux plantes pour se soigner, mais aussi pour apaiser l’esprit et le corps et entretenir leur bien-être.

Pour celles qui souhaiteraient approfondir le sujet, je vous recommande de lire cet article assez complet de passeport santé.

Quelles poudres ayurvédiques utiliser ?

Il existe beaucoup de poudres ayurvédiques. Aussi je vais t’en lister quelques unes parmi les plus courantes mais aussi parmi celles qui valent la peine d’être découvertes car très polyvalentes.

Encore une fois, je vais me concentrer sur les bienfaits des poudres ayurvédiques au niveau beauté du visage. Pour les bienfaits apportés par ces poudres au niveau capillaire, tu trouveras sûrement ton bonheur sur le site d’aroma zone.  😉

Amlapoudre d'amla

L’amla est tonique, anti-âge, purifiante et astringente. Elle peut être utilisée sur toutes les peaux et particulièrement sur les peaux ternes.
Riche en vitamine C, la poudre d’amla est aussi antioxydante et régénérante.

Reethareetha

La poudre de reetha est très riche en saponine, ce qui est en fait une poudre ayurvédique particulièrement nettoyante et purifiante. Elle a, de plus, un effet moussant agréable.
Elle est aussi apaisante et purifiante. Elle s’emploie très bien pour les peaux souffrant d’eczéma ou de psoriasis.

Brahmibrahmi

La poudre de brahmi a des vertus anti-âge, régénérante et apaisante. Elle illumine le teint et soulage les peaux à problème.
Elle participe au traitement contre l’eczéma, les abcès et les ulcères cutanés.

Shikakaipoudre de shikakai

Egalement riche en saponine, la poudre de shikakai est très efficace pour traiter les affections cutanées.
Mélange le shikakai à du yaourt ou de la poudre de lait et tu hydrateras et assainiras ta peau en même temps.

Neempoudre de neem

Le neem est détoxifiant, anti-inflammatoire et assainissant. De ce fait, la poudre de neem est à privilégier en cas de problème de cutané pour les peaux mixtes à grasses.
De plus, le neem a une action astringente, qui laissera ta peau vierge de toutes toxines. Et petit plus, sa concentration en vitamine E et en acides gras ne te laissera pas avec une sensation de peau qui tiraille.

o O o

Les poudres ayurvédiques qui suivent sont moins connues mais elles apportent de réels bienfaits au niveau de la peau.

Manjishtamanjishta

La poudre de manjishta est purifiante et anti-âge. Elle est aussi astringente, unifiante et apaisante. C’est la poudre ayurvédique parfaite pour les peaux sensibles, matures, à problèmes ou avec des tâches pigmentaires.

Son seul inconvénient : elle colore la peau en rouge. C’est pour cela qu’il ne faut pas que la poudre de manjishta fasse plus de 10% du soin beauté.

Bhringarajpoudre ayurvédique de bhringaraj

Et voilà une autre poudre ayurvédique anti-âge et réparatrice cutanée. Elle favorise la régénération des cellules de la peau et apaise les peaux délicates sujettes aux inflammations.

Nagarmothapoudre de nagarmotha

Antioxydante, réparatrice et revitalisante, la poudre de nagarmotha a la capacité de favoriser la pigmentation de la peau.
Elle est aussi purifiante, apaisante et stimule le bronzage. Son action anti bactérienne fait de cette poudre ayurvédique un must have dans les soins contre l’acné.

Hibiscuspoudre d'hibiscus

La poudre d’hibiscus prend soin des peaux sèches en soutenant l’hydratation cutanée. C’est aussi une poudre aux vertus antioxydantes puissantes, qui favorise le renouvellement cellulaire.
Elle est parfaite pour les peaux sèches, fatiguées et stressées.
Attention à la coloration rouge que la poudre ayurvédique d’hibiscus peut donner au soin… Il faut l’associer à une poudre neutre ayant une bonne adhérence (poudre de riz, argile blanche…), en cas d’application en masque (elle est insoluble dans l’eau et l’huile).

Lotus sacrépoudre de lotus sacré

La poudre de lotus sacré redonne du tonus aux peaux ternes et fatiguées ou avec des petites écorchures.
Astringente mais aussi antioxydante, cette poudre lisse et illumine le visage.

Comment utiliser ces poudres ayurvédiques ?

Il y a 3 principales manières de bénéficier des bienfaits des poudres ayurvédiques :

– en masque, diluées dans de l’eau ou de l’hydrolat, enrichies en huiles essentielles
– en macérat aqueux
– en macérat huileux

Pour faire un macérat aqueux, il te suffit de diluer la poudre ayurvédique dans l’eau, dans une proportion de 10% du volume. Tu fermes le flacon et tu le mets à l’abri de la chaleur et de la lumière. Après 24h, il est prêt à être filtré et utilisé en soin beauté.

Pour le macérat huileux, le principe est le même mais en plus long. Il faut bien compter 1 mois de macération, en secouant le flacon tous les 2 jours. Il ne te reste plus qu’à choisir une huile végétale adaptée à ton type de peau ou à ses besoins réguliers (hydratation, soins spécifiques,  etc…)

Les macérats ne pourront pas être faits avec la poudre d’hibiscus qui est insoluble dans l’eau et l’huile.

Quels ingrédients pour les masques beauté ?

Comme tu as pu le voir, les poudres ayurvédiques sont déjà des trésors de bienfaits pour la peau et ce quelque soit ton type de peau. Mais dans les recettes que je propose, elles seront mélangées à d’autres ingrédients, comme les argiles.

Blanche, rose, verte… les argiles ont un fort pouvoir absorbant, cicatrisant, antiseptique, anti-inflammatoire. L’argile blanche est plus adaptée aux peaux sèches, l’argile verte pour les peaux mixtes à grasses, l’argile rose est faite pour les peaux fragiles.

Enfin, tu trouveras, au gré des recettes, certaines poudres aux vertus intéressantes, bien que non ayurvédiques  😉

poudre de yaourt : hydrate et raffermit la peau, lisse les rides, illumine le visage. Tu trouveras dans mon articles, sur les boules de bain hydratantes, plus d’informations sur les bienfaits du lait en beauté.

poudre de banane : prévient la déshydratation cellulaire, minimise les tâches cutanées, raffermit la peau grâce à la production de collagène

poudre de miel : hydrate les couches supérieures de l’épiderme, calme les irritations, adoucit la peau et favorise la cicatrisation

poudre de concombre : hydrate et illumine les peaux ternes, prend soin des peaux mixtes à grasses

poudre d’orange : resserre et débouche les pores, nettoie en profondeur, élimine les cellules mortes, laisse un teint frais et lumineux

poudre de rose : soulage les peaux irritées, rétablit l’élasticité de la peau, anti-âge et diminue les imperfections cutanées

vinaigre de cidre : combat l’acné et l’eczéma, rétablit l’équilibre de la peau, réduit les rides, détoxifie et nettoie la peau en profondeur

Bon la liste des poudres beauté est encore longue, aussi je vais m’arrêter là 😆 Mais je t’invite à faire un tour sur le site de Ma planète beauté où tu trouveras certaines des poudres qu’Aroma zone ne vend pas.

Masques beauté aux poudres ayurvédiques

Masque anti acné aux poudres ayurvédiques

– 1 cuillère à café d’argile verte (pas de métal avec les argiles)
– 1 cuillère à café de poudre de banane
– 1 cuillère à café de poudre d’orange
– 1 cuillère à café de poudre de nagarmotha

Tu mélanges les poudres ensemble, puis tu ajoutes de l’eau ou un hydrolat adapté (tea tree, ravintsara) pour diluer les poudres et obtenir une pâte à la consistance souhaitée.

Tu peux agrémenter ce masque beauté anti-acné avec une huile essentielle assainissante comme l’huile essentielle de tea tree, de lavande ou de romarin.

Il te reste plus qu’à appliquer le masque sur un visage préalablement démaquillé et à le laisser poser durant 10 à 15 minutes. A cause de l’argile présente dans le masque, veille à ce qu’il reste humide durant le temps de pose. A la fin du temps de pose, tu peux rincer ton visage à l’eau claire.

masque aux poudres ayurvédiques anti acné

o O o

Masque anti-âge aux poudres ayurvédiques

– 1 cuillère à café d’amla
– 1 cuillère à café de poudre d’hibiscus
– 1 pointe de manjishta
– 1 cuillère à café de poudre de banane
– 1 cuillère à café de brahmi
– 1 cuillère à café d’argile jaune

Après avoir mélangé toutes les poudres, ajoute de l’eau ou de l’hydrolat de rose de Damas aux vertus anti-âge. Tu peux ne pas utiliser toutes les poudres de la liste, je te laisse faire des tests et voir ce qui convient le mieux à ta peau.

Comme pour le précédent masque, tu peux ajouter quelques gouttes d’huile essentielle adaptée à ton type de peau, comme celle de bois de rose ou de linaloe baies.

A cause de l’argile jaune, attention à ne pas laisser sécher le masque durant le temps de pose de 10 à 15 minutes. Il ne te reste plus qu’à rincer ton visage à l’eau claire.

masque anti âge poudre ayurvédique

o O o

Masque peaux ternes

– 1 cuillère à café d’amla
– 1 cuillère à café de poudre de rose
– 1 cuillère à café de poudre de concombre
– 1 cuillère à café de lotus sacré
– 1 cuillère à café de poudre d’orange

Mélange toutes les poudres ayurvédiques et dilue les avec de l’eau ou de l’hydrolat de carotte sauvage. La consistance ne doit pas être trop liquide. Si tu le souhaites, tu peux ajouter quelques gouttes d’extrait de fleur de nénuphar blanc.

Après avoir laissé poser le masque durant 10 à 15 minutes, tu peux rincer ton visage à l’eau claire.

masque ayurvédique peaux ternes

o O o

Masque peaux mixtes à grasses

– 1 cuillère à café d’argile verte
– 1 cuillère à café de poudre de neem
– 1 cuillère à café de poudre de concombre
– 1 cuillère à café de poudre d’orange
– 1 cuillère à café de poudre d’amla

Tu connais maintenant la procédure  😁 : tu mélanges les poudres et tu les dilues avec de l’eau minérale ou un hydrolat adapté aux peaux mixtes à grasses, comme l’hydrolat de petitgrain clémentinier de Corse ou de l’hydrolat de sauge sclarée.

Pour les huiles essentielles (si tu souhaites en ajouter), tu peux ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de petitgrain bigaradier ou de citron sans furocoumarines (le citron simple est photosensibilisant).

Après le temps de pose de 10 à 15 minutes, rinçage du visage et c’est fini.

poudres ayurvédiques peaux mixtes et grasse

o O o

Masque peaux sèches

– 1 cuillère à café de poudre de miel
– 1 cuillère à café de poudre d’hibiscus
– 1 cuillère à café de poudre de concombre
– 1 cuillère à café d’argile rose (pas de cuillère en métal)
– 1 cuillère à café de poudre de yaourt

Tu mélanges toutes les poudres entre elles, puis tu dilues la préparation avec de l’eau minérale ou un hydrolat de camomille allemande ou de fleur d’oranger. Question huile essentielle, tu peux utiliser l’huile essentielle de lavande ou de ciste.

Temps de pose de 10 à 15 minutes, puis rinçage. Attention à bien garder ton masque hydraté durant le temps de pose, à cause de l’argile. Vaporise régulièrement de l’eau ou de l’hydrolat, sinon ça va tirer et le résultat sera contraire à celui escompté.

masque pour peaux sèches aux poudres ayurvédiques

o O o

Masque peaux délicates

– 1 cuillère à café d’argile blanche (pas de cuillère en métal)
– 1 cuillère à café de poudre de bhringaraj
– 1 cuillère à café de poudre de rose

Après avoir mélangé toutes les poudres ensemble, dilue les avec de l’eau minérale ou de l’hydrolat de rose de mai. Pour l’huile essentielle (en option), je te recommande l’huile essentielle de camomille romaine, apaisante.

Durant le temps de pose de 10 à 15 minutes, veille à bien garder le masque hydraté en vaporisant de l’eau ou de l’hydrolat. A la fin du temps de pose, il ne te reste plus qu’à rincer ton visage à l’eau claire.

peaux délicates : masque aux poudres ayurvédiques

o O o

Masque peaux atopiques (eczéma)

– 1 cuillère à café de poudre de shikakai
– 1 cuillère à café de poudre de brahmi
– 1 cuillère à café de poudre de reetha
– 1 cuillère à café de vinaigre de cidre

Ok bon la préparation est toujours la même  😉 . Pour l’hydrolat, je te conseille l’hydrolat de camomille allemande, associée à de l’huile essentielle de tea tree.

Après le temps de pose habituel, rince bien ton visage à l’eau claire.

poudres ayurvédiques eczéma

Les recettes que je t’indique ne sont pas exhaustives. Il y a encore pas mal de possibilités que tu peux tester en fonction des poudres ayurvédiques que tu as à ta disposition ou selon ton affinité avec elles.

Ces masques sont à usage immédiat et ne se conservent pas dans le temps. Aussi je te déconseille de les préparer à l’avance.

J’espère que ces recettes de masque beauté aux poudres ayurvédiques te plairont et si tu as des astuces ou si tu as connaissance d’autres poudres aux bienfaits pour la peau, je suis preneuse.  🤩

Et si tu souhaites garder cet article pour plus tard ou simplement en faire profiter le monde entier, n’hésite pas à le partager sur pinterest  😉

Masques beauté aux poudres ayurvédiques

Laisser un commentaire

Ecris ton commentare
Ton nom ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.