Mudras et Méditation

Mudra veut dire « signe » en sanskrit. Les mudras désignent des positions spécifiques et symboliques des mains. Ils sont souvent un support au yoga et à la méditation.

Les statues de Buddha illustrent parfaitement les différents mudras. Tu as sûrement remarqué que les statues divergent les unes des autres par la position des mains de Buddha. Ces postures ont des significations différentes : il prend la terre à témoin, il enseigne, il combat le mal, il représente le cycle de la vie …..

Comme en ce moment, je suis plutôt tendue et irritable, j’ai pensé qu’un peu de méditation me serait salutaire. Et c’est en faisant des recherches, que j’ai découvert comment faire des mudras et surtout ce qu’ils pouvaient apporter au corps et à l’âme.

En fait, j’ignore si le sentiment de bien-être et d’accalmie que j’ai ressenti est dû au mudra lui-même ou à la conjonction mudra / méditation / respiration. Mais toujours est-il que je me suis dit qu’il fallait que je t’en fasse profiter.

Buddha Bhumisparsha Mudra

O° Comment faire des mudras ? °O

Les mudras sont simples à faire et ne nécessitent pas une bonne condition physique.

Il existe environ 50 mudras, chacun ayant des bienfaits ciblés sur le mental et le corps. En effet, selon la tradition yogique, on retrouve sur nos mains (comme sur nos pieds) des points qui renvoient à certaines parties du corps. En choisissant un mudra spécifique, on va être à même de stimuler cette partie du corps.

Mudra - Réflexologie des mains

O° Choisir les mudras selon leur bénéfice °O

- Pensée positive -

Aakash Mudra

BENEFICES =>

 Aide à renforcer les os
 Bon traitement pour les déficiences en calcium
 Ce mudra apporte la satisfaction de la complétude
 Tu te sentiras pur et positif après la 1ère séance
 Augmente l’efficacité du coeur
 Améliore la confiance en soi
 Les problèmes d’oreille seront soignés
 Les problèmes de dents seront soignés

Voici les étapes :

  • Assis toi confortablement, tu peux fermer les yeux
  • Joint la pointe du majeur avec celle du pouce
  • Le contact doit être doux, sans pression des doigts
  • Il peut être fait des 2 mains
  • Tu peux poser le dos de tes mains sur tes genoux
Je te conseille de faire ce mudra durant 15 minutes à 45 minutes, en te concentrant sur ta respiration et la position de tes mains.

La pratique du Aakash Mudra aide à éliminer les émotions négatives et à les remplacer par des émotions positives. Ce mudra peut aussi être appelé Mudra de l’illumination.

Aakash Mudra

 

Kalesvara Mudra

BENEFICES =>

Apporte la paix mentale
Calme les émotions négatives
Améliore la mémoire et la concentration
Aide à instaurer une pensée positive

Voici les étapes :

  • Assis toi confortablement, tu peux fermer les yeux
  • Amène tes 2 mains devant ta poitrine, avec les coudes écartés
  • La pointe des 2 majeurs doivent se toucher
  • Les phalanges des index, annulaires et auriculaires doivent être appuyés les uns contre les autres
  • Les pouces des 2 mains doivent se toucher et pointer vers ta poitrine
  • Garde la posture à hauteur de ta poitrine
Je te conseille de faire ce mudra durant 15 minutes à 45 minutes, en te concentrant sur ta respiration et la position de tes mains.

Le Kalesvara Mudra est dédié à la déesse Kalesvaran qui règne au fil du temps.

Kalesvara Mudra

 

Dhyani Mudra

BENEFICES =>

  • Aide à la concentration
  • Favorise l’empathie envers les autres
  • Elimine les émotions et pensées négatives, favorise les attitudes positives

Voici les étapes :

  • Assis toi confortablement, tu peux fermer les yeux
  • Prends une grande inspiration avant de faire ce Mudra
  • Place la main droite sur la gauche
  • La pointe des 2 pouces doivent se toucher
  • La paume des mains est tournée vers le haut
  • Tu peux poser le dos des mains sur tes genoux
Je te conseille de faire ce mudra durant 15 minutes à 45 minutes, en te concentrant sur ta respiration et la position de tes mains.

Le Dhyani Mudra est un geste de méditation, il est comme une soumission. Il permet de faire le vide. Le Dhyani Mudra peut-être pratiqué au début de la pratique de la méditation, pour t’amener à une paix intérieure.

Dharmachakra Mudra

BENEFICES =>

  • Calme l’esprit
  • Favorise une attitude positive
  • Améliore la capacité de concentration

Voici les étapes :

  • Assis toi confortablement, tu peux fermer les yeux
  • Prends une grande inspiration avant de faire ce Mudra
  • Place les 2 mains en face de ta poitrine
  • Maintien la main droite plus haut que la main gauche
  • Joins le pouce et l’index de chacune des mains
  • La paume de ta main gauche fait face à ta poitrine, le dos de ta main droite face à ton corps
  • Le majeur de ta main gauche touche là où le pouce et l’index de ta main droite forment un cercle
  • Maintiens ce mudra en face de ta poitrine ou sur tes genoux
Je te conseille de faire ce mudra durant 15 minutes à 45 minutes, en te concentrant sur ta respiration et la position de tes mains.

Dharmachakra en sanskrit signifie la Roue du Dharma. Ce mudra symbolise l’un des moments les plus importants dans la vie de Buddha : le 1er sermon qu’il a prêché auprès de ses compagnons après son Illumination, dans le parc aux gazelles à Sarnath.
Cet événement est souvent appelé la mise en mouvement de la roue de l’enseignement du Dharma.

dharmachakra mudra

Il existe bien d’autres mudras ayant un effet bénéfique sur la pensée.

Tu peux les retrouver sur l’application « daily mudras » (en anglais) ou dans le livre de Gertrud Hirschi « Les cartes des Mudras : Avec un livret et 68 cartes ».

Les cartes des Mudras de Gertrud Hirschi

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Autodidacte enjouée et wonderwoman surbookée, j'aime découvrir et tester toutes sortes de choses. De l'aromathérapie à la psychologie, en passant par la cuisine, je vous livre les résultats de mes expériences, ainsi que mes astuces pétillantes. Si je gagne du temps et que ça me rend heureuse, autant le partager ...

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