Crêpe classique

0
64

Après les chocolats de Noël et les galettes des rois, c’est bientôt la chandeleur. Il sera alors temps de passer à ma gourmandise préférée : les CREPES ! Je pourrais ramper sur des kilomètres pour une crepe au sucre et citron.

= LES CREPES CLASSIQUES DE MAMIE =

crepes classiques

 

J’aime les crêpes légères, les crêpes épaisses, les pancakes et les gaufres. Et du fait de mes goûts immodérés pour ce dessert, j’ai testé bien des recettes. Je pensais en avoir trouvé une qui valait la peine, jusqu’à ce que je retrouve le livre de ma grand mère !

Comme tu peux le voir, il a bien servi 🙂

Et c’est bien un recette de famille que je te propose de découvrir.

Les ingrédients (pour 20 à 24 crêpes)

  • 250 gr de farine
  • 3 œufs
  • 1/2 litre de lait
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à soupe de sucre semoule
  • facultatif : 2 cuillères à soupe d’huile (ou l’équivalent beurre fondu)

Pour parfumer : 1 cuillère à soupe de rhum, d’eau de fleur d’oranger ou de citron bio râpé

Pour la cuisson : 50 gr de beurre

Parce que je n’avais pas de farine traditionnelle mais DESESPEREMENT envie de manger des crêpes, j’ai fait 1 mélange moitié moitié avec de la maizena et de la préparation pour pain.  Et comme ça suffisait pas, je me suis trompée lorsque j’ai divisé 250 par 2…… J’ai donc mis 115 gr de chaque.

Et bien c’était bon !!! Les meilleures jamais faites. Comme quoi les erreurs en cuisine font parfois des miracles.

La recette :

1
Tamiser la farine dans une terrine, faire un puits au centre et y casser les oeufs. Ajouter l’huile (ou le beurre), le sel, le sucre, le parfum et un peu de lait.

2 Travailler le mélange à la spatule en spirale et en partant du centre. Délayer peu à peu avec le reste du lait.

3
Lorsque la pâte à crepe est lisse et homogène, verser la dans une terrine à travers un passoire fine afin d’enlever les grumeaux et laisser la reposer au moins 1 heure.

4
Pour la cuisson : faire fondre le beurre dans une crêpière de 20 cm de diamètre, puis verser le beurre dans un bol afin de l’utiliser régulièrement pour beurrer la crêpière. Faire cuire les crêpes 1 minute de chaque côté.

Le top pour la cuisson des crepes est d’utiliser une crêpière électrique qui permet de faire cuire les crepes à table et ainsi ne pas passer 1h devant ses fourneaux.

Pour le maintien au chaud des crepes : l’astuce est d’empiler les crêpes sur une assiette posée au dessus d’une casserole d’eau chaude afin de les maintenir à bonne température. Cependant, si tu utilises la crêpière électrique, nul besoin d’avoir recours à la casserole d’eau chaude.

Le petit plus : passer la pâte au chinois enlève les grumeaux éventuels et aide à rendre les crepes plus fines.

Partager
Article précédentComment faire son démaquillant maison
Article suivantExcel : 10 raccourcis clavier

Autodidacte enjouée et wonderwoman surbookée, j’aime découvrir et tester toutes sortes de choses. Je vous livrerai ici les résultats de mes expériences, ainsi que mes astuces pétillantes. Si je gagne du temps et que ça me fait du bien, autant le partager …

Laisse un commentaire

Ecris ton comentare
Ton nom ?