Perte de mémoire ? mange du céleri et ça ira mieux

On le sait, on nous le rabâche à longueur de journées : il faut manger des légumes tous les jours. Et non parce que tu es Franklin la tortue, mais parce que c’est bon pour ta santé.

Parmi les nombreux avantages à avoir une alimentation riche en légumes, je vais te parler de l’effet qu’ils peuvent avoir sur ta mémoire (les fruits ne comptent pas, tu peux manger autant de pomme que tu veux, tu ne sauras pas pour autant où tu as mis tes satanées clés) !

Une étude, menée sur 3718 personnes âgées (Morris et al., 2006), a mis en parallèle la quantité de légumes consommés durant les repas et la perte de mémoire.

Il en a résulté que les personnes qui mangeaient au moins une assiette de légumes par jour avaient une perte de mémoire de 40% inférieure à ceux qui ne mangeaient pas de légumes. Cela représente environ 5 années de moins.

Selon le professeur Martha Clare Morris, qui a dirigé l’étude, les légumes à feuilles vertes sont ceux associés à une meilleure mémoire.

Le professeur Morris s’étonne quand même qu’il n’y ait pas de lien entre la consommation de fruits et la préservation de la mémoire.

«  Ceci était inattendu et a soulevé de nombreuses questions. Cela peut être dû au niveau élevé de vitamine E contenu dans les légumes. La vitamine E prévient, en effet, la baisse du déclin cognitif. De plus, les légumes sont souvent consommés avec des graisses, comme la salade est consommée avec de la vinaigrette. Or les graisses aident l’organisme à l’absorption de la vitamine E. « 

Ma grande consommation de légumes explique peut être ma super mémoire. En tout cas, c’est mon patron qui est content 🙂

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