Pourquoi les millionnaires portent les mêmes vêtements

Les millionnaires portent toujours les mêmes vêtements. L’avais tu remarqué ?
Steve Jobs était toujours en pull à col roulé noir, Bill Gates porte les même chemises, Mark Zuckerberg ne donne de conférence qu’en t-shirt/sweat à capuche, Elon Musk est accro aux t-shirts sombres …

L’être humain a toujours prêté une grande attention à son apparence esthétique et à l’image qu’il renvoie. Et cela est tout particulièrement vrai à notre époque, celle du selfie et de la reconnaissance par le nombre de likes via les réseaux sociaux.

Si « l’habit fait le moine« , il est étonnant de constater que les dirigeants des compagnies en vue, telles qu’Apple, Microsoft, Facebook ou Tesla s’habillent avec si peu de recherche.

- POURQUOI PORTER TOUJOURS LES MEMES VETEMENTS ? -

Il y a plusieurs explications à cette manière de s’habiller, et ce n’est juste parce que ce sont des geeks.

Eviter la fatigue de prise de décision

La fatigue liée à la prise de décision est une phénomène reconnu et très bien documenté, qui renvoie à une détérioration des décisions prises par un individu, qui doit faire des choix compliqués tout au long d’une journée.

Une étude appelée la psychologie de l’irrationalité et menée par Roy F.Baumeister (en s’appuyant sur les travaux de Freud) indique que la fatigue de la prise de décision est une des clés expliquant l’irrationalité et les mauvaises décisions.

Quand une personne gère une entreprise dont le chiffre d’affaires dépasse le PIB de certains pays, toute décision, même la plus futile, comme choisir quelle chemise portée aujourd’hui, peut mener à de mauvaises décisions en fin de journée.

Barack Obama, au moment de son mandat, l’a mieux expliqué que moi :

Vous constaterai que je ne porte que des costumes bleu ou gris. J’essaie de réduire les décisions et je ne veux pas en prendre sur ce que je dois manger ou porter car je vais devoir faire beaucoup d’autres choix.

Barack Obama
Barack Obama avec Joe Biden

Perdre moins de temps

Si tu devais calculer le nombre d’heures passées, chaque année, devant ta garde robe à savoir quels vêtements tu vas porter le lendemain, je pense que ça te donnerait envie de tout jeter par la fenêtre.

Dans cet état d’esprit, le projet 333, a vu le jour et incite les gens à ne s’habiller qu’avec 33 vêtements, pendant 3 mois. Cela peut sembler un peu drastique, mais si tu y réfléchis, je suis sûre que portes plus ou moins les mêmes vêtements, par saison. Et que tu visualises déjà la pile des t-shirts que tu ne touches jamais et qui prend de la place dans ton placard.

Enfin, l’idée globale de ce projet est de diminuer le temps et l’énergie passés devant ta penderie à chercher quoi porter.

Garde robe d'automne

Se créer une image

Même si ton voisin de palier ne lui ressemble pas, il te fera forcément penser à Steve Jobs en jean et pull à col roulé noir.

Et voilà toute la magie derrière le fait de porter les mêmes vêtements. Tu peux recréer, chaque jour, un style unique facilement identifiable.

Steve Jobs

C'est moins cher

Faut dire les choses comme elles sont, en optant pour un style vestimentaire unique ou en réduisant ta garde robe à 33 items par saison, ton compte en banque s’en portera mieux.

Selon une étude menée en 2016, le budget moyen annuel dédié aux vêtements (petites et grosses pièces confondues) n’a cessé de diminuer. Il représente environ 2.9% de notre budget, mais cela représente quand même 680€ par an.

Un changement dans les vêtements que tu portes te permettrait de réinvestir ce budget de manière plus judicieuse. Les millionnaires, qui ont construit leur empire, ne sont pas arrivés là en dilapidant leur argent dans des fringues, mais en l’investissant judicieusement !

Alors, avec les économies que tu peux faire, dans quoi investirais tu ? Pour moi ce serait dans les voyages ….

Article librement traduit de David Wolfe.

Laisse un commentaire

Ecris ton comentare
Ton nom ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.