Quels sont les 20 pays les plus sûrs ?

En cette période troublée où les attentats se succèdent en une triste litanie, à travers le monde, nous sommes nombreux à nous demander quels sont les pays est les plus sûrs ? 

Et quand je parle de sécurité, je parle bien sûr du risque d’attentat, mais aussi de la corruption et du taux de criminalité. Ces indices ont été compilés par l’Institut de l’Economie et de la Paix (l’IEP pour les intimes) pour aboutir à un taux : l’indice de paix globale (ou GPI).

Qu’est ce que l’Indice de Paix Globale ?

L’Indice de Paix Globale a été créé, en 2007, pour déterminer du niveau de paix et de sécurité dans un pays ou une région spécifique. Depuis 10 ans, il est mis à jour chaque année par un groupe d’experts, selon différentes lignes directrices et catégories.

Nous aboutissons donc à un classement des 20 pays les plus sûrs au monde (et j’espère ainsi répondre à la question que mon père s’est posée il y a quelques semaines 🙂 )

Les 20 pays suivants sont les plus sûrs

20.
L' Allemagne

Selon le GPI, le taux de l’Allemagne est de 1.860.
Malgré son association antérieure avec Hitler et la 2ème guerre mondiale, ce pays est maintenant considéré comme l’un des plus pacifiques au monde. Son art et sa culture ont toujours attiré grand nombre de visiteurs. De plus, l’économie de l’Allemagne est l’une des plus florissantes d’Europe.

Crédit photo : monde du voyage, archieturbanisme
19.
La Suède

Selon le GPI, le taux de la Suède est de 1.610.
La Suède est l’un des plus gros vendeurs d’arme, mais n’en demeure pas moins l’un des pays avec le plus bas taux de crime. Il est principalement connu pour ses fortes chutes de neige et ses long hivers, la mère nation d’Ikea, mais aussi pour ses mesures en faveur de l’éducation des enfants.

Crédit photo : Reye&Reye, Carte du Monde
18.
Singapour

Selon le GPI, le taux de Singapour est de 1.535.
Singapour est devenu un état souverain en 1965. Depuis lors, il a entretenu de bonnes relations économiques et sociales avec les autres pays du globe. Selon différents rapports annuels, Singapour a le taux de criminalité le plus bas au monde. Les habitants sont connus comme étant accueillants et la cité du Lion, comme on l’appelle, est un destination appréciée par les voyageurs.

Crédit photo : Mon Waka, Carte du Monde
17.
La Hongrie

Selon le GPI, le taux de la Hongrie est de 1.528.
Depuis ces dernières années, le pays attire de plus en plus de touristes et de voyageurs grâce à ses musées uniques, ses magnifiques châteaux et ses lacs à couper le souffle. La Hongrie, qui réussit à trouver le parfait équilibre entre nature et villes, est un pays sécuritaire et paisible.

Crédit photo : Iha.fr et 1zoom.me
16.
La Belgique

Selon le GPI, le taux de la Belgique est de 1.534.
La Belgique est un petit pays situé en plein cœur de l’Europe. Réputée pour ses chocolats et sa bière, la Belgique a aussi une architecture digne des contes de fées, avec ses maisons médiévales. La capitale, Bruxelles, est le siège de l’Union Européenne et de d’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN).

Crédit photo : Holiday Pirates et Tours maps
15.
La Norvège

Selon le GPI, le taux de la Norvège est de 1.500.
La Norvège peut s’enorgueillir d’avoir la population carcérale la plus basse. Les norvégiens sont accueillants et serviables (même si vous êtes un touriste cherchant votre chemin et que vous embêtez tout le monde en roulant à 2 à l’heure). Le gouvernement norvégien a pour priorité de maintenir la paix au sein de son pays. Enfin la Norvège est un pays magnifique avec des paysages à couper le souffle.

Crédit photo : Paris Match, Evasion online, Carte du monde
14.
L' Australie

Selon le GPI, le taux de l’Australie est de 1.465.
Bizarrement, malgré les animaux dangereux qui vivent en Australie, les habitants ont une longue espérance de vie. Ils sont aussi réputés pour être aimables et accueillants. L’Australie bénéficie d’un mélange de culture et de tradition aborigènes, a un faible taux de criminalité et un système politique stable.

Crédit photo : Brownses, Tourism Australia, France Diplomatie
13.
Le Bhoutan

Selon le GPI, le taux du Bhoutan est de 1.445.
Le Bhoutan est un petit royaume niché au cœur de l’Himalaya. Il est le seul pays a avoir le concept de « Bonheur national brut » pour mesurer le bonheur et le bien-être de ses habitants. Le royaume du Bhoutan présente des paysages magnifiques et une forte culture traditionnelle.

Crédit photo : Trek Magazine, Amis du Bhoutan, Open minded
12.
L' Irlande

Selon le GPI, le taux de l’Irlande est de 1.433.
L’Irlande a un passé riche et dramatique, ce qui ajoute à son charme. Les Irlandais sont amicaux et joyeux par nature, un peu comme les créature magiques qui peuplent ce pays dans les contes et légendes. Ce pays aussi bénéficie d’un faible taux de criminalité. L’Irlande est bien connue pour la beauté de ses paysages et attire ainsi bon nombre de visiteurs.

Crédit photo : Nicolas Raymond, Magie d’Irlande, Simpaticotours
11.
La Finlande

Selon le GPI, le taux de la Finlande est de 1.429.
Et de 3 pour les pays scandinaves. La Finlande est l’un des pays les plus calmes au monde, à croire que les finlandais soient dénués d’instinct de combat. Les hivers de ce pays tout en longueur, sont rigoureux. Il n’y a aucune corruption et de très légères différences entre les classes sociales. La parité homme-femme y est respectée et le système éducatif finlandais est l’un des plus performants (classé 4ème au niveau mondial). Compte tenu de tous ces éléments, la Finlande semble être l’endroit parfait où vivre.

Crédit photo : Nicolas Raymond, Magie d’Irlande, Simpaticotours
10.
La Slovénie

Selon le GPI, le taux de la Slovénie est de 1.408.
Petit pays au sein de l’Europe, l’UNICEF indique que la Slovénie est l’un des meilleurs pays pour élever un enfant. Grâce à ses charmants paysages, ce pays attire de nombreux voyageurs. La Slovénie est un pays sûr, avec un faible taux de criminalité, peu de problème interne et n’a qu’un faible passé guerrier.

Crédit photo : Big Europe, Larousse, 1zoom
9.
Le Japon

Selon le GPI, le taux du Japon est de 1.395.
Le Japon est le 3ème pays économique au monde et malgré cela, le taux de criminalité de ce pays y est incroyablement bas. En conséquence, la probabilité d’un meurtre, d’une attaque terroriste ou d’un tout autre type de crime y est très faible. De plus, les japonais sont réputés pour être polis et bien éduqués. Le système de transport japonais, la technologie sont mondialement connus pour être fiables et les meilleurs au monde.

Crédit photo : Easy voyage, Vivre le Japon, Elle
8.
Le Canada

Selon le GPI, le taux du Canada est de 1.388.
Pour ceux et celle qui ont lu mon article sur mes résolutions de l’année 2017, vous savez que j’ai l’intention de m’installer au Canada. C’est peu dire que j’étais R.A.V.I.E de voir ce pays dans le classement. Le Canada a l’un des meilleurs systèmes de santé avec un coût très faible de l’assurance universelle. De plus, malgré le nombre de nouveaux migrants, Le Canada est un pays faiblement peuplé. Et pour parfaire le tout, le Canada est à la fois paisible et sécuritaire.

Crédit photo : Larousse, Lonely Planet, So Montreal
7.
La Suisse

Selon le GPI, le taux de la Suisse est de 1.37.
Plutôt connue pour ses banques ou son chocolat, la Suisse offre aussi de nombreux avantages, comme un excellent système éducatif. Mais le gouvernement met aussi à disposition de ses habitants des avantages sociaux et un bon système de santé. Enfin, la Suisse a toujours tenu une position neutre dans tous les conflits mondiaux.

Crédit photo : Larousse, HR today, Travailler en Suisse
6.
La République Tchèque

Selon le GPI, le taux de la République Tchèque est de 1.36.
La République Tchèque est un autre petit pays d’Europe centrale. Il s’agit d’un pays nouvellement constitué, dont Prague est la capitale. Le coût de la vie de ce petit pays est faible, autant que le taux de criminalité. A l’opposé, le bien-être de ses habitants est élevé, et les tchèques ont une goût certain pour l’art.

Crédit photo : Larousse, Monde du Voyage, Easy voyage
5.
Le Portugal

Selon le GPI, le taux du Portugal est de 1.356.
Pour ceux qui l’ignoraient, le Portugal est le paradis des golfeurs. Le taux de crime est exceptionnellement bas, tandis que le niveau de vie est soutenu. Après avoir traversé une crise économique, le Portugal a maintenant une économie stable. Les plages portugaises font rêver (quoique l’océan est parfois frais) et la vie est y est paisible et agréable.

Crédit photo : Larousse, EOR, Voyage Vasco
4.
La Nouvelle Zélande

Selon le GPI, le taux de la Nouvelle Zélande est de 1.287.
Connue pour son vin, la Nouvelle Zélande est aussi réputée pour être le berceau du Seigneur des Anneaux. Au travers des films et reportages, il est facile d’apprécier la beauté de cette île et de son climat parfois rude.

Crédit photo : Larousse, Routard, Easy voyage
3.
L' Autriche

Selon le GPI, le taux de l’Autriche est de 1.278.
L’Autriche est un petit pays européen, avec de somptueux paysages. La particularité intéressante de ce pays est que les adolescents ont le droit de voter. Avec un indice aussi bas, l’Autriche est l’un des pays les plus sûrs.

Crédit photo : Larousse, Lonely Planet, Easy voyage
2.
Le Danemark

Selon le GPI, le taux du Danemark est de 1.246.
Les Danois sont supposés être les habitants les plus heureux sur terre. Ils payent, certes, beaucoup de taxes, mais la vie est réputée pour être facile au Danemark. Le taux de crime y est très bas et les lois sont strictes.  Et pour ne rien gâcher, le pays est magnifique.
(et pour ceux qui n’avaient pas suivi; les pays scandinaves ont fait un sans faute).

Crédit photo : Larousse, Géo, Easy voyage
1.
L' Islande

Selon le GPI, le taux de l’Islande est de 1.192.
L’Islande a un taux d’alphabétisation de 100% et les auteurs de crimes y sont inexistants. De plus, les paysages de ce pays sont magnifiques, pour ceux qui aiment le froid, les glaciers et les aurores boréales. Enfin, question sécurité, l’Islande est l’endroit le plus sûr au monde.

Crédit photo : Larousse, Géo, Easy voyage

Il est intéressant de noter que les pays de ce top 20 ont pratiquement tous des climats froids. Faut-il en conclure que la chaleur échauffe les esprits ?!….

Source : listovative.com

Laisser un commentaire

Ecris ton commentare
Ton nom ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.