Routine beauté au miel

Après de nombreux tests de routine beauté, pour peaux mixtes à grasses et pour peaux sèches, j’ai mis au point une toute nouvelle routine beauté au miel.

Le côté « mis au point » donne l’impression d’un truc scientifique, du type « j’ai mis au point le sérum pour transformer des peluches en bébés chat »  🤣 . Mais il y a bien une notion de tests répétés, avec des variations dans les quantités, les produits sélectionnés etc ….

L’étape numéro 1 est bien sûr de connaitre son type de peau. Mais une fois fait, trouver sa routine beauté imparable n’est pas si facile. Et je peux dire maintenant que c’est chose faite.

Et comme je suis flemmarde et toujours pressée, ma routine beauté est facile ET minimaliste. 😉

L’ingrédient phare de ma routine beauté : le miel !
Oui, le miel, ce produit collant et sucré, est un formidable produit pour prendre soin de ta peau…

Pourquoi utiliser du miel pour sa peau ?

Les bienfaits du miel sont nombreux, tant du point de vue de la beauté, que de la santé.

Ah oui j’oubliais de préciser un truc : quand je dis miel, je parle de vrai miel provenant de vraies ruches, et non des agglomérés de sucres vendus au rayon miel des supermarchés. 

Pour en revenir aux avantages d’utiliser du miel dans ta routine beauté, il faut que tu saches que le miel est

hydratant des couches supérieures de l’épiderme, grâce au fructose qu’il contient
apaisant des peaux fragiles
antioxydant et anti-âge
régénérant des tissus cutanés
riche en minéraux et en vitamines
adoucissant des peaux desséchées
antiseptique et cicatrisant (c’est d’ailleurs un excellent moyen de désinfecter une plaie)

Quel miel pour ta routine beauté ?

Il existe de nombreux miels différents, avec des avantages spécifiques à chacun. Le miel d’acacia est apaisant, le miel d’amandier prend soin des peaux fragiles, le miel de thym est parfait pour les peaux acnéiques etc …

Mais la rolls royce des miels est le miel de Manuka. En effet, le miel de Manuka est très riche en méthylglyoxal, ce qui fait de lui le miel le plus cicatrisant et le plus efficace dans les soins anti-âge.

Mais comme tout produit de qualité, son prix est assez élevé  🤔 .

Aussi j’imagine que tu vas faire un peu comme tout le monde et faire en fonction de ton budget. Mais rassure toi, tous les miels sont bons pour ta peau.

Miel

Ma routine beauté au miel ?

J’ai découvert les bienfaits du miel, et je l’ai intégré à ma routine beauté, lors de la confection de boules de bain hydratantes. J’ai constaté une amélioration de ma peau, qui était plus souple après avoir barboté.

J’ai donc décidé de l’incorporer à mes soins hebdomadaires du dimanche, c’est à dire mon gommage visage et mon masque hydratant. Et depuis que j’ai adopté cette nouvelle routine beauté, mon grain de peau est plus affiné.

Quelles sont mes recettes beauté au miel ?

masque beauté au miel

Je commence par me faire un gommage en mélangeant en proportion égale du bicarbonate de soude et du miel. Le miel que j’utilise s’est cristallisé, aussi je me mouille légèrement les mains, afin de faciliter l’application du gommage.

Tu as aussi la possibilité de faire un bain de vapeur préalable. Cela ouvrira les pores de ton visage, qui seront alors tout « open » aux bienfaits du miel et du bicarbonate.

J’utilise du bicarbonate pour le côté exfoliant et son effet hydratant. Mais tu peux le remplacer par un autre exfoliant de ton choix, du sel de l’Himalaya par exemple.

Je laisse poser le gommage pendant quelques instants, le temps de prendre une douche. Puis je rince le gommage à l’eau chaude, toujours pour maintenir les pores ouverts.

o O o

Puis je passe à l’étape 2 de ma routine beauté : le masque visage. Je le fais avec 3 ingrédients, en mélangeant 1 cuillère à café de yaourt nature ou à la grecque, 1 trait de jus de citron et 1 cuillère à café de miel.
Une recette bien connue sur le web, mais qui fait ses preuves  😉.

Le yaourt nature est nourrissant et éclaircissant, tout comme le citron, qui a en plus des vertus astringentes et désinfectantes.

Enfin je complète cette routine beauté du dimanche avec un nettoyage quotidien de mon visage avec un savon de chez Louise émoi, à l’aloe vera et au miel ou un savon au lait d’ânesse et au miel de Cosmo naturel.

Les bienfaits de l’aloe vera sont multiples : il est hydratant, exfoliant léger, nourrissant? il facilite la régénération cellulaire etc…..

Quant au lait d’ânesse, que Cléopâtre affectionnait beaucoup, il est nourrissant, adoucissant, anti-âge et tenseur. Les savons au lait d’ânesse sont particulièrement adaptés aux peaux sensibles et fragiles.

Ah oui, j’oubliais aussi de dire que je lave mon visage quotidiennement avec une éponge konjac. Cette petite éponge exfoliatrice a complètement changé ma routine beauté !!  😄

o O o

Une fois mon visage lavé, je vaporise un spray d’hydrolat de bleuet et me masse le visage avec une goutte d’aloe vera. Me voilà toute pimpante pour la journée.

savon au lait d’ânesse et au miel

Et toi, as tu une recette beauté chérie avec du miel ? Un truc que tu voudrais partager ?

N’hésite pas à laisser une commentaire et à partager  🤩

Routine beauté

Laisser un commentaire

Ecris ton commentare
Ton nom ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.