Prendre soin de sa peau au quotidien demande une certaine régularité, d’où le nom de routine. Il y a les soins journaliers, ceux hebdomadaires, voire ceux à faire tous les mois.
Comme j’ai plusieurs routines : pour le visage, pour les pieds, pour le corps (anti-cellulite), j’essaie de les simplifier au maximum. Mais bien que simplifiées, ces routines doivent être respectées, pour avoir une belle peau.
Ayant une peau mixte à grasse, l’un des enjeux de ma routine visage va être de nettoyer ma peau, afin de limiter la sécrétion de sébum, et de la nourrir.
L’erreur à ne pas faire, quand on a une peau grasse, est de trop l’assécher. Elle vit ça comme une agression, ce qui accentue la dilatation des pores.
Routine hebdomadaire pour peau mixte à grasse
A faire tous les jours
= 1 = Laver son visage le matin
Avant je passais mon visage sous l’eau, dès le réveil. Cette eau fraiche avait le mérite de me réveiller complètement et de resserer mes pores que je trouvais particulièrement dilatées le matin. Mais on ne peut pas vraiment parler de nettoyage du visage. Aussi, depuis quelques semaines, je me démaquille le matin 🙂
Pour ce faire, j’utilise mon démaquillant maison. Facile à faire, et à appliquer, il enlève en douceur les impuretés qui se sont déposées durant la nuit.
J’applique ensuite ma crème de jour ou une simple goutte d’aloe vera.
= 2 = Se démaquiller le soir.
Comme le matin, je me démaquille avec mon démaquillant maison, fait avec l’eau de rose, du savon pour bébé, de l’huile jojoba et de quelques gouttes d’huile essentielle.
Ce démaquillant est suivi de l’application d’une goutte d’aloe vera pour bien nourrir la peau durant la nuit. Et j’applique aussi sur le contour de mes yeux, une goutte d’huile de callophylle, très efficace contre les cernes.
A faire 2 fois par semaine
= 3 = Se faire un gommage doux
Afin de nettoyer en profondeur les pores dilatées, je fais un gommage doux avec du bicarbonate de soude.
A faire 1 fois par semaine
= 4 = Bain de vapeur
Après avoir fait un de mes gommages hebdomadaires, je fais un bain de vapeur.
Pour cela rien de plus simple : je verse de l’eau chaude dans un bol et je mets mon visage au-dessus, protégé d’une serviette éponge afin que la vapeur n’aille pas dans tous le sens.
Le but du bain de vapeur est de dilater les pores au maximum (pour une fois qu’elles peuvent s’en donner à cœur joie), afin de mieux les nettoyer et de les rendre plus open au soin suivant.
= 5 = Masque à l’argile
Le masque que je fais est à l’argile blanche. A priori, l’argile verte est plus appropriée aux peaux grasse car plus absorbante, mais l’argile blanche est plus douce et particulièrement adaptée aux peaux matures. J’ai donc choisi cette dernière (pour le moment car je n’exclus pas de tester le masque à l’argile verte).
A l’argile blanche, j’ajoute un peu d’avoine (oui comme les flocons d’avoine que tu manges au petit déjeuner). En effet, en plus d’être nourrissant, restructurant, adoucissant et anti-âge, l’avoine est un antioxydant et il contribue à la production de la mélanine. Il t’aidera ainsi à avoir bonne mine.:)
Ma routine en 1 semaine
Et pour celles qui ont une peau sèche, une routine hebdomadaire est aussi nécessaire. Elle sera ciblée sur le rétablissement du film lipidique grâce à des soins hydratants et nourrisants.