Samoussas dinde et mangue

Les samoussas sont des petits beignets triangulaires originaire d’Inde et du Pakistan. Composés d’une pâte fine de blé, les samoussas sont farcis de ce que tu veux : légumes, viande, épices, herbe fraiche….

C’est une idée de repas parfaite car personnalisable à l’infini (un peu comme la tourte ☺️). Assez vite préparé, le plus long reste le pliage de ces petits triangles farcis.

Quelle pâte pour les samoussas ?

La pâte à samoussa est composée de farine de blé, de semoule de blé fine, d’eau tiède et de sel.

Mais comme la pâte devra être TRES fine, elle n’est pas facile à faire. C’est pourquoi j’achète habituellement de la feuille de brick ou de la pâte filo toute faite.

La principale différence entre la feuille de brick et la pâte filo est la finesse des feuilles. La pâte filo sera plus fragile, mais aussi plus craquante après cuisson que la feuille de brick.

Pour faire des samoussas, j’ai une petite préférence pour la feuille de brick, justement pour son côté plus facilement manipulable. Mais ce n’est que mon avis personnel, dû à une grande maladresse  😉.

Pour ceux celles qui sont motivés à faire leur propre pâte à brick, je vous renvoie vers la recette et la technique de « Recettes Hanane » et la version sans gluten de « Ma vie saine et moi ».

Samoussa dinde et mangue

Recette des samoussas à la dinde et à la mangue

 

Comme tu auras pu le voir avec ma recette du poulet à l’ananas et celle du poulet teriyaki à la mangue, j’adore le mélange sucré salé. Et j’aime particulièrement les recettes à la mangue : [mode Bubba Gump activé] en tarte tatin, en glace, en sauce, avec du poulet, avec du poisson ….

Imprimer la recette
Samoussas dinde et mangue
Cuisine Indienne
Temps de Préparation 20 minutes
Temps de Cuisson 10 minutes
Portions
personnes
Ingrédients
Pour 12 samoussas
Pour la sauce
Cuisine Indienne
Temps de Préparation 20 minutes
Temps de Cuisson 10 minutes
Portions
personnes
Ingrédients
Pour 12 samoussas
Pour la sauce
Instructions
  1. Commence par hacher les escalopes de dinde, la coriandre et les 3/4 de la mangue ensemble. Ajoute le sel et le poivre, puis la sauce sweet et chili (elle évitera que la farce ne soit trop sèche) Enfin verse ton sirop d'agave
  2. Evite de hacher trop fin la farce, afin de sentir les différentes saveur de la dinde, de la coriandre et de la mangue.
  3. Il ne reste plus qu'à faire tes samoussas (tu trouveras la technique un peu plus bas dans l'article)
  4. Pendant que le samoussas cuisent, prépare ta sauce en mélangeant simple tous les ingrédients et en ajoutant un peu de la mangue restante coupée très finement ( pas tout car tu en auras besoin pour la sauce de la salade d'accompagnement. N'hésite pas à ajuster les quantités en fonction de tes goûts.

Comment plier les samoussas ?

 

Si tu utilises des feuilles de brick, elles seront rondes (contrairement à la pâte filo qui est vendue en rectangles).

Tu trouveras ci-dessous la méthode de pliage qui est assez simple je trouve.

L’astuce : ne mets pas trop de farce dans chaque samoussa, sans quoi tu auras du mal à les plier et à les sceller. 

Il y a donc deux méthodes pour le pliage : tu mets la farce avant le pliage ou après le pliage. Mais les images valent 1000 mots. Place à la technique.

pliage d'un samoussa

comment plier un samoussa

Comment cuire les samoussas ?

Tu peux faire les samoussas à la friteuse ou la poêle avec de la matière grasse. Mais comme je fais un peu attention à ma ligne, je préfère éviter ces deux modes de cuisson.

Je préfère badigeonner les samoussas d’un peu d’huile avec un peu d’huile et de les faire cuire au four.

Quel accompagnement servir ?

Avec mes samoussas à la dinde et à la mangue, j’aime bien servir une petite salade verte avec quelques carottes râpées et des poivrons coupés très finement.

Avec cette petite salade, je prépare une sauce à l’orange et à la mangue. Il te faudra mélanger

– le reste de la mangue mixée
– le jus d’une orange
– 1/4 tasse de vinaigre de riz
– 2 cuillères à soupe de citron vert
– 1 cuillère à soupe de sucre roux
– 5 cuillères à soupe d’huile d’olive

J’espère que cette recette t’aura plu ou du moins aura excitée tes papilles. Si c’est le cas, n’hésite pas à partager ma recette  😁

samoussas dinde et mangue

samoussas à la dinde et la mangue

Laisser un commentaire

Ecris ton commentare
Ton nom ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.