Savon exfoliant au sucre

Réaliser son savon exfoliant au sucre est une des recettes beauté DIY les plus simples que je connaisse. Il ne te faudra que quelques ingrédients économiques et que tu pourras adapter à ton type de peau.

La particularité de la recette que je vais te proposer est que le savon exfoliant sera sous forme de cube unidose. Ce format est plus hygiénique car tu n’auras à plonger tes doigts dans ton pot de savon exfoliant, et plus économique puisque tu n’utiliseras que la dose dont tu auras besoin.

Pourquoi utiliser un exfoliant ?

Exfolier sa peau, celle du visage comme celle du corps, a plusieurs avantages :

– tu élimines les cellules mortes qui empêchent ta peau de respirer
– tu actives le renouvellement cellulaire
– tu te débarrasses des impuretés qui se sont incrustées du fait de la pollution, du stress etc…. Ces impuretés sont à l’origine de pores dilatées, de points noirs et de l’acné
– tu boostes l’efficacité des soins que tu appliqueras par la suite (masque hydratant, anti-âge, raffermissant etc…)

Tu as tout intérêt à te faire des soins exfoliants régulièrement. Dans ma routine beauté, j’ai intégré cette étage du gommage le dimanche matin.

Je te déconseille de procéder à des soins exfoliants plus d’une à deux fois par semaine. Cela serait trop abrasif pour ta peau et tu auras un effet contraire à celui escompté.

C’est quoi un savon exfoliant ?

Un savon exfoliant va donc permettre d’allier les bienfaits de l’exfoliation à celui du savon, naturel de préférence. Tu l’auras surement compris, les paraben et autres produits chimiques présents dans les savons industriels, c’est fini pour moi.

Depuis quelques mois, je teste différents savons à froid afin de trouver celui qu’il me faut. Les premiers savons testés ont été ceux de Louise émoi, avec un certain succès sur mon visage. Mon fils utilise celui anti acné et je dois dire que le changement est radical. Il n’a presque plus de bouton et un grain de peau affiné.

Toutefois je ne me sens pas suffisamment à l’aise avec la soude pour me lancer dans la saponification à froid… (dans le genre je suis maladroite, on ne fait pas pire… 😮 Aussi ma recette va utiliser du savon melt & pour.

La base de savon melt & pour est facile d’utilisation car il suffit de la faire fondre et ne nécessite pas un temps de séchage de 4 à 8 semaines.

De plus, elle est enrichie à la glycérine végétale, douce et hydratante pour la peau ou en aloe vera, aux nombreux bienfaits (hydratant, réparateur, apaisant, purifiant etc…)

Quels ingrédients pour le savon exfoliant ?

Comme je l’ai indiqué plus haut, faire son propre savon exfoliant te permet de le personnaliser selon les besoins de ta peau. Tu pourras choisir l’huile végétale et l’huile essentielle de ton choix et varier le type d’exfoliant utilisé.

Pour le choix de l’huile végétale, je te renvoie vers mon article vers les 20 huiles végétales indispensables à connaitre. Quant aux huiles essentielles, je t’invite à lire cet article de Beauté chérie, qui détaille quelles sont les meilleures huiles essentielles pour le visage.

Les deux recettes de savon exfoliant que je te propose sont enrichies en argile rose et en charbon végétal activé.

L’argile rose est adoucissante, purifiante et elle redonne de l’éclat aux peaux fragiles. Comme toutes les argiles, l’argile rose est absorbante et matifiante.

Le charbon végétal activé est, lui, purifiant et détoxifiant. C’est l’ingrédient parfait pour éliminer les impuretés et nettoyer la peau en profondeur.

Enfin j’ai choisi d’utiliser du sucre comme agent exfoliant car il a un grain fin et aura donc une action exfoliante douce. Mais tu es libre de le remplacer par n’importe quel autre agent exfoliant de ton choix : sel de mer, bicarbonate de soude, des noyaux d’abricot en poudre, miel etc…

Huiles végétales indispensables

Recettes du savon exfoliant (en cube)

Ingrédients & proportions :

– 155 gr de savon melt & pour à l’aloe vera 
– 1/2 tasse d’huile végétale de ton choix
– 1/2 cuillère à soupe d’argile rose ou de charbon végétal activé
– 1 tasse de sucre
– 30 gouttes d’huile essentielle de ton choix

Pour avoir des savons en cube, il te suffira de verser ta préparation dans des bacs à glaçons (en silicone pour un meilleur démoulage).

Tu peux aussi verser ta préparation dans un moule rectangulaire/carré et en faire des cubes, ou les verser dans des jolis moules en forme de diamant, ou ce que tu veux qui soit petit pour garder le côté hygiénique de l’unidose …..  😊

Procédé de fabrication :

– Coupe le savon melt & pour en petits cubes de tailles identiques.
– Fait fondre tes cubes de savon au bain marie à feu moyen.
– Pendant ce temps, mélange l’argile rose ou le charbon végétal à l’huile végétale que tu auras choisie.
– Quand le savon a fondu, verse le mélange précédent et mixe l’ensemble. Si cela fait des grumeaux, continue de touiller le nouveau mélange au dessus du bain-marie.
– Hors du feu, ajoute l’huile essentielle et le sucre.
– Verse rapidement ton savon exfoliant dans les moules car le mélange va vite se solidifier. Puis il ne te laisse qu’à laisser refroidir durant une heure environ.

Voilà tes savons exfoliants sont prêts à l’emploi. Range les à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Comment utiliser ton savon exfoliant ?

L’utilisation est très simple : il te faut juste frotter doucement ton corps ou ton visage préalablement humide avec un cube de savon exfoliant.

Si tu souhaites bénéficier des bienfaits du savon sans l’effet exfoliant, il te suffit de faire mousser ton cube entre tes mains et de laver ton visage avec la mousse. Le sucre ou l’agent exfoliant ne sera pas en contact directe avec ta peau.

Attention dans la douche, ça va glisser à cause de l’huile végétale  😉

savon exfoliant au sucre et à l'argile rose

savon exfoliant charbon végétal

Laisser un commentaire

Ecris ton commentare
Ton nom ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.