Savon surgras exfoliant

Savoir faire ton propre savon surgras exfoliant aux graines de chia, ça te dit ? Si comme moi, tu es une fan de la méthode melt and pour, je te propose de découvrir une recette de savon maison alliant l’exfoliation douce des graines de chia à l’huile de coco nourrissante.

J’ai découvert, il y a peu, la joie de faire mes propres savons avec la méthode melt and pour. C’était avec cette recette de savon exfoliant au sucre. Cette méthode pour faire ses savons a plusieurs avantages :

– elle est sans risque puisque je ne manipule pas de lessive de soude.
– elle est rapide à mettre en oeuvre
– le savon peut être testé presque immédiatement

Comme je suis à la fois maladroite et impatiente (les 2 vont sûrement de paire), les savons en melt and pour sont juste parfaits pour moi. Tu peux trouver des bases de savon de melt and pour en ligne : opaques ou transparentes, au lait de chèvre, à l’aloe vera, à l’huile d’argan etc…

Qu’est ce qu’un savon surgras ?

Un savon surgras est un savon enrichi en agents nutritifs. Dans la méthode de saponification à froid, une dose d’huile végétale ou de beurre de karité est ajouté au moment de la trace.

Dans le cas de la méthode melt and pour, l’agent nutritif est mis à fondre en bain marie, avec la base de savon.

Un savon surgras est particulièrement apprécié par les peaux sèches, atopiques ou par les peaux de bébé.

Dans notre cas, les agents nutritifs sont l'huile de coco et la cire d'abeille.

 o L’huile de coco est nourrissante, apaisante et adoucissante. Elle limite la déshydratation de la peau et les sensations de tiraillement.

o la cire d’abeille a un effet durcissant (le savon fondra moins vite) et filmogène (elle dépose un film à la surface de la peau, limitant l’évaporation de l’eau).

Gommage aux graines de chia

Les graines de chia sont plus connues en cuisine que dans le monde de la beauté. Et c’est dommage car elles sont riches en acides gras (oméga 3 et 6), en phosphores, minéraux etc…

Comme elles sont peu abrasives, elles permettent un gommage en douceur du visage et/ou du corps.

Si jamais tu préfères un gommage plus dur, tu trouveras dans cet article tout un choix d’exfoliants en fonction de tes besoins.

graines de chia

Pourquoi un savon surgras et exfoliant

Je fais un gommage hebdomadaire de mon visage, mais j’avoue que j’ai tendance à zapper d’en faire un de mon corps. J’ai l’impression que la surface à exfolier est gigantesque  🤣

C’est pourquoi j’aime bien les savons exfoliants. Ils permettent de faire du tout en un et donc de gagner du temps.

Pourquoi ce savon est aussi surgras ? l’eau du robinet est très dure chez moi. Malgré l’installation de filtres anti-calcaire, ma peau tiraille en sortant de la douche.

Et comme pour le gommage corporel, j’ai l’impression que je mets 15 ans me tartiner tout le corps avec une crème hydratante.

Je t’avais dit que je suis impatiente, bé voilà….. le savon surgras exfoliant me fait gagner du temps tout en laissant ma peau douce et hydratée.

o O o

Recette du savon surgras exfoliant

Pour la recette du savon surgras exfoliant aux graines de chia, tu as besoin de

– 100 gr de base de savon melt and pour
– 20 gr d’huile de coco
– 2 cuillières à soupe de cire d’abeille
– 10 gr de graines de chia
– parfum cosmétique si tu le souhaites (attention aux huiles essentielles si tu veux l’utiliser sur ton visage)

Fait fondre au bain marie la base de savon avec la cire d’abeille et l’huile de coco. Une fois que tout est fondu, ajoute les graines de chia et la fragrance ou l’huile essentielle (optionnelle)

Il ne te reste plus qu’à verser la préparation dans un moule en silicone et de le poser à plat (pas comme moi  😅 ). Et voilà c’est fini. Tu n’as plus qu’à attendre que le savon se solidifie avant de le manipuler et de le tester  🤩.

savon surgras

N’hésite pas à me dire ce que tu as pensé de ce savon surgras exfoliant aux graines de chia. Et surtout j’espère que tu me diras tout des variations que tu as peut-être faites.  🤩

savon surgras exfoliant

Laisser un commentaire

Ecris ton commentare
Ton nom ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.