Soigner une brûlure thermique superficielle

Quiconque cuisine ou manipule des allumettes s’est déjà brûlé au moins une fois. Enfin j’espère, sinon mon cas est vraiment désespéré…… Et bien amis maladroits, voici une recette simple pour soulager rapidement une brûlure superficielle et aider à la reconstruction cutanée.

Bah les circonstances sont toujours les mêmes : je veux faire vite, le repas est prêt et bing j’attrape la poêle chaude à pleine main. Sacrebleu, ça fait mal…..

Heureusement mes brûlures sont souvent superficielles, la plus grave a été lorsque ma main est restée collée sur la paroi du four chaud. Là je suis allée voir un docteur, car c’était vraiment pas beau à voir.

Mais pour les petits bobos domestiques, le premier réflexe est de mettre la zone brûlée sous l’eau pour réhydrater les couches de l’épiderme endommagées et aussi pour arrêter la progression du feu. Il faut compter environ 20 minutes pour que ce soit utile.

Bon ce réflexe, nous l’avons tous. C’est l’étape d’après qui est intéressante.

Plusieurs possibilités s’ouvrent à toi :

  • Côté pharmacie : la biafine
  • Côté conseils de grand mère : la pomme de terre, le citron, le miel, la moutarde, l’aloe vera, le beurre de karité, la vaseline….. Sans aller jusqu’à préparer le dîner sur la zone brûlée de ton corps, ces remèdes de grand mère s’avèrent souvent très efficaces.

La préparation que je te propose est à base d’aloe vera et d’huile essentielle de lavande vraie.

L’aloe vera a des vertus nutritives, apaisantes et régénérantes reconnues. Le gel d’aloe vera est recommandé pour réparer tous types de dommages de la peau. Quant à l’huile essentielle de lavande vraie, elle possède des propriétés antiseptiques, cicatrisantes et régénératives cutanées.

L’association de ces 2 ingrédients est très efficace. La sensation de brûlure s’estompe vite et la peau, suffisamment hydratée, se régénere facilement.

Il te suffit de mettre une noisette d’aloe vera mélangée à une goutte d’huile essentielle de lavande vrai sur la zone brûlée et de masser doucement jusqu’à la pénétration du produit.

Voilà une nouvelle simple et redoutable d’efficacité 🙂

Partager
Article précédentGuérir une brûlure du palais
Article suivantNouilles au soja : une recette simple et pas chère
Autodidacte enjouée et wonderwoman surbookée, j'aime découvrir et tester toutes sortes de choses. De l'aromathérapie à la psychologie, en passant par la cuisine, je vous livre les résultats de mes expériences, ainsi que mes astuces pétillantes. Si je gagne du temps et que ça me rend heureuse, autant le partager ...

Laisse un commentaire

Ecris ton comentare
Ton nom ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.