Somnambulisme : remèdes naturels pour bien dormir

Le somnambulisme est un trouble du sommeil profond qui engendre des comportements étranges durant la nuit, comme de marcher en dormant ou de parler (on parle alors de somniloquie).

J’ai la « chance » d’être somnambule et somniloque. Je peux clamer la nuit, dialoguer seule puis me lever et m’habiller en disant à ma sœur que nous devons partir. Je trouve cela plutôt rigolo mais mes compagnons se sont pas de mon avis, surtout quand je les tiens éveillés avec mes histoires. Je ne me suis jamais mise en danger, ni été violente, mais cela peut être le cas pour certains somnambules.

De plus, le somnambulisme a aussi un impact sur la santé des personnes qui en souffrent. En effet, le sommeil, de moins bonne qualité, est moins réparateur. Cela entraîne un état de fatigue le lendemain et une moins bonne assimilation des événements/connaissances dans la journée; ce qui est particulièrement gênant quand le somnambule est un enfant.

Quelles sont les causes du somnambulisme ?

La médecine ne sait pas complètement expliquer pourquoi certaines personnes sont somnambules. Cela pourrait s’expliquer par un défaut de régulation des ondes courtes, qui gèrent la paralysie survenant normalement durant le sommeil.

Toutefois, il apparaît que certains facteurs pourraient favoriser le somnambulisme :

– le stress
– l’alimentation
– la consommation de drogues ou d’alcool
– certains médicaments psychotropes
– des facteurs génétiques (merci papa et mamie, désolée mon fils  😅)
– la fièvre ou certaines maladies : Gilles de la Tourette, épilepsie

Comment soigner le somnambulisme ?

Je n’ai jamais eu recourt à quelque médicament que ce soit, ni étant enfant, ni à l’âge adulte. Toutefois j’ai noté que lorsque la pièce est trop chaude, je fais des cauchemars et suis plus prompte à parler en dormant.

Une bonne régulation de ma température corporelle semble fonctionner pour moi. Mais il y a bien d’autres solutions naturelles pour mieux vivre ses crises de somnambulisme ou de somniloquie.

Aussi je te propose de découvrir les huiles essentielles les plus adaptées dans le traitement du somnambulisme

Quelles huiles essentielles contre le somnambulisme ?

cèdre de l'atlas   Cèdre de l’Atlas  

L’huile essentielle de cèdre de l’Atlas aide à stimuler la glande pinéale, responsable de la sécrétion de mélatonine. Tu peux diffuser cette huile ou l’appliquer directement sur la peau, à la base de la nuque.

lavande vraie  Lavande vraie  

La lavande vraie est réputée pour ses vertus relaxantes. L’huile essentielle de lavande vraie est souvent utilisée dans le cas d’insomnie ou de phases de stress.

orange douce  Orange douce  

L’huile essentielle d’orange douce est reconnue pour être revitalisante du corps et de l’esprit. Si ton sommeil est perturbé du fait d’une dépression ou de crises d’angoisse, l’orange douce est faite pour toi.

camomille romaine  Camomille romaine  

L’huile essentielle de camomille romaine (à ne pas confondre avec la camomille allemande… c’est pas le même pays  🤣) est connue depuis toujours pour son action apaisante. C’est l’une des meilleurs huiles essentielles en cas d’anxiété.

bois de santal  Bois de santal  

Le bois de santal a la capacité de passer à travers la barrière sanguine et d’agir directement sur le cerveau. Il participe à l’oxygénation du cerveau et à la stimulation de la glande pinéale.

vetiver  Vétiver  

L’huile essentielle de vétiver est l’une des huiles essentielles les plus connues dans l’amélioration de la qualité du sommeil. Des études ont découvert que le vétiver réduit le temps d’endormissement.

tangerine  Tangerine 

L’huile essentielle de tangerine est riche en aldéhydes et en esters qui apaisent le cerveau. Sa concentration en antioxydant diminue la tension nerveuse et le stress, qui sont les causes principales du somnambulisme.

tanaisie annuelle  Tanaisie annuelle  

La tanaisie annuelle réduit la colère et les émotions négatives. Sédative puissante, l’huile essentielle de tanaisie annuelle facilite l’endormissement.

bois de rose  Bois de rose  

Le bois de rose est apaisant et positivant. L’huile essentielle de bois de rose est reconnue pour être calmante du système nerveux.

encens oliban  Encens oliban  

L’huile essentielle d’encens oliban est harmonisante et favorise la relaxation. Elle est souvent utilisée pour entrer en état méditatif. Les sesquiterpènes contenus dans cette huile essentielle favorise l’oxygénation du cerveau et énergise le système limbique.

mandarine rouge  Mandarine rouge  

La mandarine rouge favorise le contrôle du stress, réduit les crises d’insomnie et l’irritabilité. Les huiles essentielles des autres mandarines (jaune ou verte) sont efficaces pour trouver l’apaiser et réduire les crises de somnambulisme.

poivre noir  Poivre noir   

Le poivre noir n’agit pas sur l’apaisement psychique mais sur le physique. En effet, l’huile essentielle de poivre noir diminue les douleurs stomacales, qui peuvent perturber le sommeil et provoquer du somnambulisme.

bergamote  Bergamote   

L’huile essentielle de bergamote a aussi un effet apaisant sur le système digestif. Mais elle a aussi un effet apaisant sur l’esprit et favorise la relaxation.

4 remèdes naturels contre le somnambulisme

Afin de lutter de manière naturelle contre les troubles du sommeil, comme le somnambulisme, je te propose 5 synergies d’huiles essentielles.

Et pour ceux, qui souhaitent découvrir d’autres recettes d’huiles essentielles, pour augmenter sa concentration, se réveiller, se calmer, se rebooster…. je vous renvoie vers cet article.  🤗

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Synergie N°1 pour un sommeil réparateur

tanaisie annuelle

Ingrédients

– tanaisie annuelle
– tangerine
– orange
– patchouli
– ylang ylang

Recette et utilisation

Mélange toutes les huiles essentielles, en proportion égale. Puis applique 2 à 4 gouttes au creux du poignet, de l’oreille, des pieds ou de la nuque.

Tu peux aussi ajouter quelques gouttes de ce mélange à ton bain, mais sache que les huiles essentielles ne sont pas miscibles dans l’eau. Il te faudra recourir à un dispersant, comme du lait d’ânesse, du savon, du lait d’amande ou tu peux les mélanger à du sel d’epsom.

o O o

Synergie N°2 pour une nuit calme

encens oliban

Ingrédients

– encens oliban
– pin baumier
– tanaisie annuelle
– bois de rose

Recette et utilisation

Mélange toutes les huiles essentielles, en proportion égale. Tu peux aussi appliquer ces huiles essentielles au creux du cou, poignets etc..

Une autre option est la diffusion avec un diffuseur d’huiles essentielles par nébulisation. On ne fait jamais chauffer des huiles essentielles.

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Synergie N°3 pour une nuit sans somnambulisme

orange douce

Ingrédients

– pamplemousse
– orange
– citron
– mandarine
– tangerine
– menthe verte

Recette et utilisation

Mélange toutes les huiles essentielles, en proportion égale. Tu peux utiliser cette synergie comme les précédentes.

Attention toutefois aux agrumes qui sont photosensibilisants. Pas d’exposition au soleil (quoique dans le cas du somnambulisme, y a peu de risque  😅 )

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Synergie N°4 pour s’endormir rapidement

bergamote

Ingrédients

– tanaisie annuelle
– tangerine
– bergamote
– poivre noir
– ylang ylang

Recette et utilisation

Mélange les huiles essentielles, en proportion égale. Comme pour les autres synergies, tu peux les appliquer en massage, diluées dans une huile neutre, en diffusion ou dans ton bain.

Chacun étant différent, peut-être que certaines recettes naturelles contre le somnambulisme te tentent plus que d’autres.

Personnellement j’adore tout ce qui est à base d’agrumes, rehaussé d’un peu de menthe. Mais tu peux tester tes propres recettes.

Pense juste à ne pas mixer trop d’huiles essentielles ensemble. Le résultat pourrait être décevant et l’effet contraire à tes souhaits.

Si tu as un remède de grand-mère contre le somnambulisme, autre que le recours aux huiles essentielles, je suis impatiente de les connaitre. N’hésite pas à laisser un commentaire.

Et si jamais tes crises de somnambulisme, de somniloquie ou tes troubles du sommeil ont une cause plus profonde (angoisse, dépression, tristesse…), j’ai consacré un article sur les huiles essentielles contre les émotions négatives.

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