Bombe effervescente et désinfectante pour toilettes

Il faut bien dire que les toilettes, malgré un nettoyage très courant, sentent rarement bon. Mais les miennes sentent dorénavant l’orange et le tee trea. Et tu veux savoir comment ?

Comme tu le sais peut être, je suis passée au tout naturel cosmétique. Mais cette démarche éco responsable touche aussi les produits ménagers. C’est pour ça que je fais mes propres bombes effervescentes pour toilettes (ohhh fancy, elles en ont de la chance) !

Des bombes effervescentes pour les toilettes, comme pour le bain ?

Oui, le principe des galets effervescents pour toilettes est le même que les bombes pour bain.

Pour le côté désinfectant et sent-bon, j’ajoute à mes bombes effervescentes des huiles essentielles d’orange et de tea tree (bon mes bombes ressemblent plutôt des galets, mais l’effet est là et tout ce qui compte).

Pour les faire, je n’ai besoin que de quelques produits de base. Le plus complexe dans cette recette est de mélanger tout ça, de manière à avoir un effet pschittttt !

Je suis un bloc de texte, cliquez sur le bouton \ »éditer\ » pour me modifier. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Pour les ingrédients, il te faut :

Voilà comment faire :

  • Tu mélanges dans un bol le bicarbonate et l’acide citrique.
  • Tu ajoutes TRES doucement l’eau au mélange bicarbonate/acide citrique. Quand je dis doucement, c’est par ajout en nuage d’eau, comme avec un brumisateur. Après l’ajout de l’eau, tu peux additionner les huiles essentielles, sans crainte d’une effervescence quelconque.
  • Au fur et à mesure que tu vaporises l’eau, tente d’agglomérer le mélange dans ta main. Le résultat doit rester un peu friable.
  • Il ne te reste plus qu’à mettre le mélange dans un bac à glaçon ou 1 moule en silicone, en tassant bien pour compacter la préparation.

    Il faut laisser sécher la préparation pendant au moins 4 heures.

Pour que tes bombes pour toilettes soient vraiment effervescentes, il faut éviter de trop humidifier l’acide citrique. J’utilise un vaporisateur ou un brumisateur pour l’ajout de l’eau. J’ai essayé d’ajouter l’eau à la très petite cuillère ou avec un codigoutte, mais j’en mettais trop d’un coup et la réaction chimique opérait dans le bol.

Voilà tes galets effervescents pour toilettes sont prêts à être utilisés. Pour le stockage, je te conseille de les mettre dans un récipient hermétique pour qu’ils restent efficaces.

Pour le choix des huiles essentielles, j’ai choisi le tea tree pour son pouvoir désinfectant et antibactérien et l’orange pour son odeur douce et son effet antiseptique.

Mais tu peux, bien sûr, choisir d’autres huiles essentielles. Et surtout n’hésite pas à me dire lesquelles tu aimes utiliser pour nettoyer ta maison !

Et puis maintenant que tu es lancée dans une démarche écologique pour l’entretien de ta maison, il y a un autre produit très facile à faire et dont tu ne pourras plus te passer : le spray nettoyant multi-usage.

désinfectant toilette naturel

4 Commentaires

    • Bonjour

      Il en faut très très peu… J’utilise un spray brumisateur pour éviter d’en mettre trop d’un coup. Je dirais une demi cuillère à café. Le tout est de découvrir la parfaite consistance. Un peu comme du sable légèrement humide.

    • Bonjour. Il n’y en a pas. Les produits isolés n’ont pas de date limite de conservation (à condition qu’ils soient bien conservés). Si les galets sont gardés dans un endroit humide, ils perdront leur effet effervescent mais ils seront toujours efficaces en terme de désinfection.

Laisser un commentaire

Ecris ton commentare
Ton nom ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.