Toux : comment la soigner naturellement

Au moment des changements de saison, le rhume, la grippe, la toux et les problèmes respiratoires sont de fidèles compagnons  🤨 . Il est vrai qu’il est parfois difficile de s’habiller à l’automne… et un coup de froid est vite arrivé.

Bien que beaucoup de personnes souffrent de la toux chaque année, peu connaissent les moyens de la soigner naturellement et efficacement. Il y a plusieurs huiles essentielles pour soigner la toux, avec des vertus antispasmodiques, expectorantes, antivirales, et antibactériennes.

Comme j’en ai avais déjà parlé dans mon précédent article sur la manière de soigner un rhume naturellement, encore beaucoup se tournent vers des médicaments vendus sans ordonnance. Or ces médicaments ne sont pas forcément adaptés aux symptômes, provoquent une dépendance du système immunitaire qui devient flemmard ou ne soignent pas du tout car insuffisamment dosés.

De plus les médicaments vendus en pharmacie sans ordonnance sont parfois à base de codéine, qui fait partie de la famille des narcotiques. As-tu vraiment envie de soigner ta toux avec ça ?

Les huiles essentielles ont cet avantage de traiter la toux naturellement et avec une réelle efficacité. Toutefois, tu dois savoir que les huiles essentielles sont déconseillées pour les enfants de moins de 6 ans et les femmes enceintes.

o O o

Quelle huile essentielle contre la toux ?

Les huiles essentielles contre la toux sont efficaces de 2 manières

elles ciblent l’origine de la toux en tuant les bactéries, virus et les toxines
elles facilitent la guérison en éliminant le mucus, soulageant les muscles du système respiratoire et augmentant l’apport en oxygène aux poumons.

Tu peux utiliser chaque huile essentielles individuellement ou en synergie.

eucalyptus globulusEucalyptus globulus

L’huile essentielle d’eucalyptus globulus est expectorante (elle facilite l’élimination du mucus, dans les toux grasses). En agissant ainsi, elle va permettre de nettoyer ton métabolisme des micro organismes et des toxines qui te rendent malade. Elle va aussi dilater les vaisseaux sanguins, augmentant ainsi l’apport en oxygène à tes poumons. Enfin, l’un des principaux composants de l’eucalyptus globulus est le cinéole, qui a des effets antimicrobiens.

Comment utiliser l’huile essentielle d’eucalyptus globulus ? La meilleure manière d’utiliser l’huile essentielle d’eucalyptus est la diffuser avant le coucher. Mais tu peux aussi l’appliquer sur ta peau, diluée avec une huile neutre ou te préparer un vicks vaporub maison en suivant la recette ci-dessous.

menthe poivrée

Menthe poivrée

La menthe poivrée est à privilégier dans le cas des sinus encombrées et de la toux car elle contient du menthol qui a un effet antibactérien et antiviral. De plus, le menthol a un effet froid lors de l’application et décongestionne le nez permettant ainsi de dégager le nez. L’huile essentielle de menthe poivrée a aussi l’avantage de soulager la gorge lors des épisodes de toux sèche.

Comment utiliser l’huile essentielle de menthe poivrée ? La manière la plus simple d’utiliser l’huile de menthe poivrée contre la toux est de la respirer à même la bouteille. Tu peux aussi la diffuser ou l’appliquer sur ta peau en massage, toujours diluée avec une huile neutre (1 ou 2 gouttes d’huile essentielle suffisent).

romarin à cinéole

Romarin à cinéole

Le romarin à cinéole a un effet relaxant. Il va donc détendre les muscles de ta trachée et ainsi soulager ta toux. L’huile essentielle de romarin à cinéole est aussi riche en cinéole (héhé comme son nom l’indique  😁 ) qui est antimicrobien et antioxydant. Il va naturellement booster ton système immunitaire.

Comment utiliser l’huile essentielle de romain à cinéole ? Pour lutter efficacement contre la toux, tu peux te préparer une huile de massage en mélangeant 2 gouttes d’huile essentielle de romarin à cinéole avec de l’huile de coco.

ravintsara

Ravintsara

Le ravintsara est l’huile essentielle majeure pour faire face aux maux hivernaux. En plus d’être antivirale, expectorante, mucolytique et antibactérienne, l’huile essentielle de ravintsara est aussi calmante. Elle facilite donc l’endormissement, ce qui est un plus pour accélérer la guérison.

Comment utiliser l’huile essentielle de ravintsara ? Tu peux utiliser l’huile essentielle de ravintsara en friction (mélangée à une huile neutre), en inhalation ou en diffusion aromatique.

citron

Citron

Grâce à sa teneur en vitamine C, le citron stimule le système immunitaire et facilite le drainage lymphatique, ce qui peut t’aider à vaincre la toux. De plus, son action antibactérienne, antioxydante et anti-inflammatoire sera d’un grand secours dans ta lutte pour retrouver une respiration apaisée.

Comment utiliser l’huile essentielle de citron ? Tu peux ingérer de l’huile essentielle de citron en la mélangeant avec du miel dans un verre d’eau.

origan

Origan

Les 2 éléments principaux composant l’huile essentielle d’origan sont le thymol et le carvacrol. Or les 2 ont des vertus antibactériennes et antifongiques. Des recherches suggèrent même que l’huile essentielle d’origan peut se substituer à un antibiotique. L’origan a aussi une action antivirale, ce qui le rend particulièrement efficace dans le traitement des maladies virales entraînant la toux.

Comment utiliser l’huile essentielle d’origan ? La meilleure manière d’utiliser l’huile essentielle d’origan est de la diffuser. Tu peux aussi l’appliquer en massage sur ta poitrine, la nuque ou sous les pieds. Tu as aussi la possibilité de l’ingérer, mais comme l’huile essentielle d’origan peut interagir avec d’autres médicaments, je te recommande d’en parler avec ton docteur.

tea tree

Tea tree

Les feuilles de tea tree (arbre à thé) ont de tout temps été utilisées pour soigner la toux, les blessures et les rhumes. Son principal bienfait, pour lequel le tea tree est renommé, est son action antimicrobienne. L’huile essentielle de tea tree va donc tuer les bactéries responsables de la toux et désencombrer les voies respiratoires.

Comment utiliser l’huile essentielle de tea tree ? L’huile essentielle ne doit pas être ingérée. L’utilisation la plus simple de cette huile essentielle est en diffusion ou en massage diluée avec une huile neutre.

encens oliban

Encens Oliban

L’encens oliban est traditionnellement utilisé dans la médecine ayurvédique pour traiter les problèmes respiratoires. L’huile essentielle d’encens oliban soulage la toux, les bronchites et l’asthme.

Comment utiliser l’huile essentielle d’encens oliban ? C’est la seule huile essentielle que tu pourrais utiliser pure en massage, car elle est assez bien tolérée au contact de la peau.

cyprès toujours vert contre toux

Cyprès toujours vert

Le cyprès toujours vert est antitussif, décongestionnant et antispasmodique. L’huile essentielle de cyprès toujours est particulièrement recommandée en cas d’extinction de voix et de toux persistante.

Comment utiliser l’huile essentielle de cyprès toujours vert ? Une goutte sur un comprimé neutre ou dans une cuillère de miel, en massage sur le thorax, diluée avec une huile végétale neutre.

vicks vaporub maison

o O o

Comment soigner la toux grâce aux remèdes de grand-mère ?

Nul besoin de courir chez le médecin et d’avoir recours à des médicaments pour soigner une simple toux. Il existe des remèdes simples et peu onéreux que nos grands parents utilisaient et qui sont toujours efficaces. Quels sont ces remèdes de grand-mère ?

miel contre la touxLe miel

Le remède de grand-mère le plus connu et le plus facile d’utilisation : le miel. Mais attention tous les miels ne se valent pas. Les miels du type « lune de miel » que tu trouves dans les grands surfaces sont plus un mélange de sucres qu’autre chose, mais j’en ai déjà parlé dans des articles précédents  😉 .

L’efficacité du miel, en traitement contre la toux, tient à son pouvoir antiseptique. De plus, il va tapisser et protéger la gorge de la toux d’irritation.

Comment soigner la toux avec du miel ? Tu peux l’intégrer à une boisson chaude du type thé ou tisane ou prendre une cuillère pure.

Thym anti toux

Le thym

Le thym a des vertus antalgiques et spasmolytiques. Il va donc diminuer les quintes de toux et apaiser la douleur à la gorge. Il aura, de plus, une action contre le virus ou l’infection, à l’origine de la toux, car il est aussi antiseptique.

Comment prendre le thym ? En tisane est la solution la plus simple. Il existe des tisanes thym/citron, qui vont conjuguer le bienfaits des 2 plantes, pour une action plus efficace.

bouillon blanc

Le bouillon blanc (ou molène)

Oui il s’agit bien d’une plante et non d’un bouillon de poule  🤣. Le bouillon blanc ou molène a des vertus expectorantes, en fluidifiant les sécrétions qui encombrent les bronches. Elle peut être consommée en remplacement des sirop contre la toux, que tu trouves en magasin.

Comment prendre le bouillon blanc ? Tout comme le thym, en tisane. Tu trouveras des feuilles de bouillon blanc dans ton magasin bio ou en ligne. Tu peux aussi le trouver sous forme de gélule ou de teinture mère, à avaler en goutte.

propolis efficace contre la toux

La propolis

Le propolis est une sorte d’enduit que les abeilles fabriquent à partir de résines d’arbres. Riche en flavonoïdes, la propolis est antiseptique, antivirale et antibactérienne. Elle a aussi un effet calmant et adoucissant, ce qui permet d’agir sur plusieurs fronts contre la toux.

Toutefois, il y a un risque d’allergie en cas de traitement sur le long terme. Il est conseillé de ne pas en prendre durant plus de 2 semaines consécutives.

o O o

Et voilà tu es fin prête à affronter l’hiver avec tous ses maux et sa toux en particulier.

Il existe encore d’autres remèdes naturels pour soigner une toux, sèche ou grasse. L’homéopathie, par exemple, ou l’argent colloïdal. Mais comme je ne suis pas trop familière de ces soins de santé, je préfère éviter de trop les détailler. Mais sache qu’ils existent  😊 .

Et si de ton côté, tu as une recette miracle qui soigne ta toux rapidement et te permet de passer des bonnes nuits, n’hésite pas à laisser un commentaire  🤩.

comment soigner la toux avec les huiles essentielles

comment soigner la toux

Laisser un commentaire

Ecris ton commentare
Ton nom ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.